Accueil » Communiqués de presse » L’IMPACT DU RÉSEAU CANARIE : DES EMPLOIS

L’IMPACT DU RÉSEAU CANARIE : DES EMPLOIS

Posted
on 23 January, 2012

Ottawa (Ontario), le 23 janvier 2012 – CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, a dévoilé aujourd’hui de nouveaux chiffres tirés de l’analyse de rentabilité réalisée par Nordicity Group Ltd. et Bytown Consulting. Les auteurs de cette étude concluent que les sommes investies par l’État dans CANARIE ont créé l’équivalent de 820 emplois à temps plein par année depuis la fondation de l’organisme, en 1993.

CANARIE exploite le réseau à ultra haute vitesse du Canada, des milliers de fois plus rapide que l’Internet commercial. Grâce à lui, les universités, les collèges, les hôpitaux universitaires, les laboratoires gouvernementaux et les installations de recherche du secteur privé disséminés un peu partout au pays poursuivent des recherches et réalisent des découvertes de calibre international. CANARIE finance aussi l’élaboration de logiciels autorisant un plus vaste accès aux données expérimentales et aux instruments de recherche.

« L’impact de CANARIE sur l’emploi s’ajoute au rôle fondamental joué par le réseau dans ls’habilitation des recherches pointues qui font un usage massif des données, ainsi que dans la découverte et dans l’innovation », a affirmé Jim Roche, président et chef de direction de l’organisme. « Les constatations du rapport illustrent clairement que les sommes injectées dans les infrastructures numériques de pointe comme le réseau CANARIE ont de vastes retombées positives sur l’économie et la société. »

Le but de l’analyse de rentabilité consistait à quantifier l’impact de CANARIE sur l’économie, à la fois en tant que réseau de la recherche et de l’éducation et comme organisme subventionnaire. Le gouvernement canadien verse des fonds à CANARIE par tranches de cinq ans pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Le mandat actuel de l’organisme prend fin en 2012.

Les auteurs de l’étude ont recouru aux données fournies par CANARIE, au dépouillement de la documentation existante, à un sondage électronique auprès des dirigeants principaux de l’information, des vice-recteurs de la recherche et des chercheurs principaux des universités canadiennes, ainsi qu’à une analyse des travaux empiriques sur les liens entre les résultats des travaux de recherche et de développement et la santé de l’économie. Ils en ont conclu ce qui suit :

 

  • après annualisation, on constate que l’incidence de CANARIE sur le PIB alimente des emplois équivalant à 820 années-personnes au sein de l’économie canadienne;
  • sur ce nombre, 260 années-personnes ont été appuyées par les investissements de CANARIE dans le réseau de la recherche et de l’éducation, ainsi que dans le fonctionnement de ses programmes de financement et l’injection de fonds dans ceux-ci;
  • 320 années-personnes ont été financées grâce aux retombées dérivant de l’accès des institutions de recherche et des établissements d’enseignement au réseau;
  • enfin, 240 années-personnes ont été appuyées par les avantages cumulatifs issus des programmes de financement de la R-D de CANARIE.

CANARIE s’efforçant d’obtenir la reconduction de son mandat, une partie de son site Web (www.canarie.ca/fr/renouvellement) fournit plus de détails sur la proposition avancée par l’organisme ainsi que de l’information et des outils à l’intention des intervenants et des utilisateurs du réseau qui souhaiteraient envoyer un message d’appui aux décideurs du gouvernement.

On trouvera la version intégrale du rapport analysant les retombées économiques de CANARIE sur le site Web de l’organisme à https://www.canarie.ca/fr/a-propos/publications/documents.

– 30 –

Renseignements

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, les images transmises par satellite et les séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc.

Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.