Accueil » Communiqués de presse » L’infonuagique donne un coup de pouce aux collèges et aux universités du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard

Nouvelles

L’infonuagique donne un coup de pouce aux collèges et aux universités du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard

Posted
on 8 January, 2015

Les utilisateurs de sept institutions partenaires profitent d’un accès homogène et sécurisé aux outils et aux services de collaboration disponibles en nuage


[Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui son partenariat avec l’Education Computer Network (ECN) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de faciliter l’accès à distance aux outils et aux services de collaboration en infonuagique.

Le nombre d’institutions qui tirent parti du coût plus faible et de la meilleure efficacité opérationnelle des services en nuage allant grandissant, mieux gérer les identités et les accès devient une priorité. Les protocoles commandant une telle gestion font en sorte que seuls les utilisateurs autorisés et dont l’identité a été confirmée peuvent accéder aux services et aux ressources à distance, de façon homogène.

L’ECN s’est associé à la Fédération canadienne d’accès (FCA) de CANARIE pour adopter le service fédéré d’authentification unique (FSSO). Grâce au FSSO, l’utilisateur recourt aux services et aux ressources hébergés par les organisations de l’extérieur en se servant des justificatifs d’identité que lui ont remis son institution d’accueil.

Un tel processus signifie des économies appréciables et accroît l’efficacité des procédures tant pour l’utilisateur que son institution. En effet, avec le FSSO, l’institution (et les départements qui abritent les ressources) n’a plus à consacrer temps et argent au soutien des utilisateurs de l’extérieur. L’authentification unique permet aussi à un groupe d’institutions comme les membres de l’ECN de partager les ressources en nuage, donc d’en diminuer le coût pour chaque institution. Du côté de l’utilisateur, l’homogénéité du mécanisme garantit un accès rapide et sûr aux ressources qui étayent l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.

CANARIE appuiera le projet en dispensant son aide au niveau de la régie, de l’infrastructure, des outils et des services de consultation.

Selon Scott Chamberlain, gestionnaire principal du projet, STI à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), « une personne n’appartenant pas à l’UNB a réussi pour la première fois à se connecter aux services dispensés par l’université en recourant aux justificatifs d’identité de sa propre institution. Nous n’aurions pu réaliser cet exploit sans l’infrastructure de pointe et les ressources mises à notre disposition par l’équipe de la FCA. »

« CANARIE est enthousiasmé de voir qu’une communauté entière comme celle de l’ECN ait reconnu l’utilité de la gestion fédérée des identités en tant que moyen permettant d’optimiser les services TI mis en commun », a affirmé Wendy Petersen, gestionnaire de programme de la Fédération canadienne d’accès. « À mesure qu’augmente le nombre d’institutions connectées à la FCA, les départements TI verront se multiplier les services partagés et les possibilités d’économie. »

Dans la foulée de cette initiative, CANARIE a accueilli les membres de l’ECN dont le Maritime College of Forest Technology, l’Université de Moncton et le Collège Holland en tant que nouveaux participants de la Fédération canadienne d’accès.

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans presque de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe du monde entier qui alimentent l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

À propos de l’Education Computer Network (ECN)

L’ECN regroupe sept universités et collèges du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa mission consiste à faire en sorte que les institutions qui en sont membres bénéficient de services de haute qualité dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Font partie de l’ECN :

Université du Nouveau-Brunswick
Université Saint Thomas
Maritime College of Forest Technology (MCFT)
Université Mount Allison
Université de Moncton
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Collège Holland