Accueil » Bulletins » Logiciels de recherche – bulletin 2019 septembre

Logiciels de recherche – bulletin 2019 septembre

Posted
on 22 September, 2019

Colloque canadien sur les logiciels de recherche de 2019

L’édition 2019 du Colloque canadien sur les logiciels de recherche s’est déroulée à Montréal, du 27 au 29 mai. Il y avait salle comble et les participants ont eu droit à deux journées remplies d’activités avec des exposés de Pablo Castro, Jonathan Kelly, Gail Murphy et de nombreux autres membres du milieu des logiciels scientifiques. Les participants ont estimé que la conférence était à son meilleur lorsqu’il a été question des nouvelles techniques de création de logiciels de recherche, de l’impact des logiciels de recherche sur des questions majeures comme le réchauffement climatique et les soins contre le cancer, avec beaucoup de temps pour réseauter entre pairs et découvrir les meilleures pratiques sur des technologies comme Docker Swarm et configurer Jenkins.

Les diaporamas présentés lors du colloque peuvent désormais être consultés sur notre site Web.

Vous aimeriez assister à l’édition de 2020?

Gardez l’œil ouvert : l’appel de soumissions sera lancé au début de l’année. Nous solliciterons de nouveau des présentations longues, des exposés éclair de cinq minutes et des affiches pour le concours. Si vous connaissez un conférencier et aimeriez le recommander pour le colloque, n’hésitez pas à nous le faire savoir en écrivant à crsc@canarie.ca.

Un nouvel appel à projets a été lancé aux équipes scientifiques afin qu’elles adaptent un logiciel existant et que d’autres groupes de chercheurs puissent le réutiliser. Parallèlement, le programme GDR a lui aussi fait l’objet d’un nouvel appel à projets qui devrait rendre les composantes des services de données nationaux (plateformes, dépôts, services) plus interopérables.

Les équipes de recherche canadiennes sont conviées à soumettre un projet dans le cadre de l’un ou l’autre programme, voire des deux. Leur projet ne pourra toutefois être financé qu’en vertu d’un des deux appels.

Un webinaire fournira plus d’informations sur ces appels aux intéressés. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous.

Appel à projets du programme Logiciels de recherche

  • Webinaire d’information
  • Échéance pour la remise des propositions : 28 novembre 2019 – 13:00 HE

Page d’information et demande du 3e appel Logiciels de recherche

 

Appel à projets du programme Gestion des données de recherche

  • Échéance pour la remise des propositions : 29 octobre 2019 – 13:00 HE

Page d’information et demande du 2e appel GDR

Le point sur les équipes locales de soutien technique

Des équipes locales ont été mises sur pied à l’Université Carleton, à l’Université de Regina et à l’Université McMaster. Ces équipes aident les chercheurs de l’université à exploiter, développer, perfectionner, adapter et maintenir les logiciels scientifiques.

Diverses données recueillies sur les activités de ces équipes nous permettront d’établir l’utilité d’une équipe de développeurs permanente pour les chercheurs. La suite de l’initiative dépendra de l’expérience vécue par les équipes actuelles et des données glanées.

Blogue : billet de l’Electronic Textual Cultures Lab

CANARIE a collaboré avec l’Electronic Textual Cultures Lab (ETCL) de l’Université de Victoria pour déployer des instances spéciales de HUBzero. L’ETCL a rédigé un billet sur l’expérience et l’application de HUBzero à leur propre plateforme, le Canadian HHS Commons.

Lire le billet (en anglais)

Documentation sur le développement de logiciels

Vous aimeriez gérer l’élaboration de logiciels par votre équipe de recherche? Nous vous suggérons de lire les articles et de regarder les vidéos qui suivent.

Les méthodes Agile ont pour but de mieux adapter le cycle de développement des logiciels aux besoins de l’utilisateur final. Elles prévalent dans l’industrie depuis quelques années déjà et présentent autant d’utilité pour les logiciels scientifiques que pour les entreprises privées, ce qui explique leur popularité grandissante auprès des équipes de recherche. Regardez cette vidéo (en anglais). Elle vous montrera comment utiliser SCRUM, une des méthodes de développement Agile les plus en vogue, pour gérer l’élaboration d’un logiciel complexe.

Voici quelques bons articles qui vous en apprendront davantage si vous faites vos premiers pas avec SCRUM.