Accueil » Bulletins » Logiciels de recherche – bulletin 2020 mars

Logiciels de recherche – bulletin 2020 mars

Posted
on 12 March, 2020

Annonce du premier appel à projets du volet « Soutien local aux logiciels de recherche »!

L’appel à projets est ouvert et nous acceptons les propositions. Son objectif consiste à créer des équipes qui se spécialiseront dans les logiciels scientifiques, dans les institutions retenues. Ces équipes prêteront main-forte aux chercheurs qui élaborent, perfectionnent, adaptent et exploitent des logiciels pour la recherche.

Apprenez-en plus : Press Release

CCLR 2020 : Inscrivez la date sur votre calendrier!

Le Colloque canadien sur les logiciels de recherche (CCLR) aura lieu les 26 et 27 mai 2020, à Montréal (Québec).

Qui devrait y assister?

  • Ceux qui développent activement des logiciels scientifiques (peu importe le titre de leur poste)
  • Les chercheurs en sciences computationnelles
  • Les étudiants au doctorat et ceux qui apprennent à créer des logiciels de recherche
  • Les scientifiques qui s’intéressent au développement de logiciels

Vous y aurez la chance :

  • de retrouver vos collègues bâtisseurs de logiciels de recherche en vue de bâtir une communauté canadienne dans le domaine;
  • de découvrir de nouvelles solutions aux problèmes courants associés aux logiciels scientifiques;
  • d’apprendre, de collaborer et de découvrir de nouvelles solutions aux difficultés qui surgissent souvent quand on s’efforce de créer un logiciel pour la recherche.

Nous sommes à la recherche de conférenciers pour des exposés éclair et des présentations aux plénières. Les intéressés pourront aussi soumettre une affiche dans le cadre d’un concours.

Inscrivez-vous maintenant !

 

Le Colloque canadien sur les logiciels de recherche et le COVID-19

Pour l’instant, le colloque aura toujours lieu comme prévu. La santé et la sécurité des participants, ainsi que celles de la population, demeurent toutefois notre priorité numéro un et notre équipe surveille en permanence les consignes des autorités nationales, provinciales et locales, y compris celles des services médicaux.

Advenant le cas où un changement surviendrait, nous en aviserons immédiatement les personnes inscrites et actualiserons le site Web en conséquence. Soyez assurez que si jamais le CCLR est annulé, les frais d’inscription vous seront remboursés en entier. Vous pourrez aussi annuler les chambres réservées en vue du colloque à l’hôtel Omni Mont Royal sans pénalité jusqu’à 24 heures avant la date prévue de votre arrivée.

Si vous avez la moindre question ou préoccupation au sujet du CCLR, n’hésitez pas à nous écrire à registration@canarie.ca.

Sélection des projets du troisième appel du programme Logiciels de recherche

Sur les quarante demandes reçues, nous en avons retenues quatorze. Les projets sélectionnés couvrent un large éventail de disciplines et de champs de recherche. Un communiqué dévoilera les projets qui ont été sanctionnés dans les prochains mois.

Merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel.

Rédiger plus vite en Python

La popularité de Python pour le développement de logiciels de recherche ne se dément pas. À son style clair et à sa facilité de rédaction s’ajoutent une multitude de bibliothèques et de modules dans laquelle on peut puiser. Malheureusement, comparativement à d’autres langages, Python s’avère plus lent dans certaines circonstances. Histoire d’y remédier, Sebastian Witkowski de l’EuroPython Conference explique comment exécuter plus rapidement le code. Nous vous suggérons de regarder sa vidéo en cliquant le lien ci-dessous si vous recourez régulièrement à ce langage ou songez vous en servir pour un futur projet.

Sebastian Witkowski – Rédiger plus vite en Python (en anglais seulement) | YouTube.com