Accueil » Logiciels de recherche » Chercheurs

Chercheurs

En cette ère de données volumineuses et de cyber-recherche, les scientifiques et les chercheurs dépendent de plus en plus de l’infrastructure numérique pour accomplir leur travail. Le Programme des logiciels de recherche de CANARIE soutient et promeut l’élaboration de logiciels qui simplifient l’accès aux méga données et à l’infrastructure, notamment au calcul informatique de pointe et aux installations de stockage.


high powered computers

Grâce à ces outils, les chercheurs de toutes les disciplines se concentreront davantage sur leur travail plutôt que sur l’infrastructure, de sorte que plus de dollars iront directement aux activités propices à la découverte. Les outils fournis dans le cadre du Programme des logiciels de recherche de CANARIE sont conçus pour être modulaires et réutilisables. Une fois créés, de nombreux chercheurs peuvent donc s’en servir sans que cela leur en coûte un sou.

Il arrive que la recherche dans de nouvelles disciplines ou la recherche faisant appel à de nouvelles méthodes exige le développement d’une nouvelle plateforme de recherche. Jusqu’à présent, les équipes de recherche devaient bâtir de gros logiciels très complexes en réponse à leurs besoins particuliers – un temps précieux qui, en d’autres circonstances, aurait été consacré à la recherche.

CANARIE aide les chercheurs à accélérer la découverte.

Le Programme des logiciels de recherche de CANARIE change la donne en permettant l’élaboration de plateformes à partir de services logiciels confirmés, ce qui accélérera la recherche tout en accroissant son efficacité. Les chercheurs consacreront donc plus de temps, de ressources et d’efforts à ce qui compte le plus : la recherche.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont le Programme des logiciels de recherche de CANARIE peut accélérer vos travaux, écrivez à software@canarie.ca.

Vidéos

Les vidéos que voici illustrent comment le Programme des logiciels de recherche de CANARIE a aidé des chercheurs canadiens à réaliser plus vite leurs découvertes.

Ressources supplémentaires

Fiche d’information – Logiciels de recherche
Livre blanc – Logiciels de recherche