Accueil » Logiciels de recherche » Colloque canadien sur les logiciels de recherche » Colloque canadien sur les logiciels de recherche 2018 » Conférenciers

Conférenciers

canadian research software conference

 Organisé par CANARIE


Toutes les places au colloque sont prises.
Veuillez vous abonner à notre liste de diffusion pour recevoir suffisamment tôt les avis concernant le colloque de l’an prochain.

Carolyn McGregor

Carolyn McGregor (Ph. D.)

Ancienne titulaire de la chaire de recherche du Canada en informatique de la santé, University of Ontario Institute of Technology

Conférencier d’honneur

Mme McGregor fait figure de pionnière dans les domaines de l’analyse des mégadonnées, de l’informatique cognitive, du traitement continu des données en temps réel, de l’exploration des données chronologiques, de la modélisation du périple du patient et de l’infonuagique. Elle a concouru à l’évolution de ces domaines au sein de la médecine des soins intensifs, de la santé mentale, de la santé des astronautes et des militaires, et de l’instruction tactique à l’intention des civils. Mme McGregor détient un baccalauréat ès sciences et un doctorat en informatique de l’Université technique de Sydney.

 


Steve Liang

Steve Liang (Ph. D.)

Directeur, GeoSensorWeb Laboratory, et professeur agrégé, Université de Calgary

Conférencier d’honneur

Chercheur, enseignant et chef d’entreprise, M. Liang est aussi un homme qui exerce une influence mondiale dans le domaine de l’Internet des objets (IdO) et celui des technologies géospatiales. Professeur agrégé au département de génie géomatique à l’Université de Calgary, M. Liang souhaite faire grossir la valeur des données saisies par capteur de toute organisation de façon exponentielle. Le Pr Liang préside le groupe de travail des Nations Unies en normalisation des télécommunications parrainé par l’Union internationale des télécommunications sur le cadre et l’architecture de traitement et de gestion des données de l’IdO; il assume aussi la présidence du groupe de travail de l’Open Geospatial Consortium sur la norme SensorThings AP. Les organisations du monde entier recourent à ces normes pour bâtir leur IdO et leurs applications géospatiales.

Dr. Liang is also the founder and CEO of SensorUp Inc, a world-leading IoT platform company. Dr. Liang received numerous awards, including Killam Emerging Research Leader Award, AITF-Microsoft Industry Research Chair, and Calgary’s Top 40 Under 40.

 


Alys Brett

Alys Brett

Chef du groupe du génie logiciel, UK Atomic Energy Authority (UKAEA)

Conférencier d’honneur

Mme Brett dirige le groupe du génie logiciel à l’Atomic Energy Authority du Royaume-Uni (UKAEA), qui exploite le laboratoire de recherche britannique sur la fusion nucléaire et les installations techniques qui s’y rattachent. Après avoir étudié la physique, Mme Brett a entrepris des recherches sur la cosmologie des particules avant de se lancer dans le développement de logiciels, d’abord pour l’Université d’Oxford. Elle est entrée à l’UKAEA il y a dix ans pour travailler sur des systèmes de données expérimentaux dans le cadre de l’initiative Joint European Torus (JET) – le plus grand réacteur à fusion nucléaire de la planète.

Elle se trouve désormais à la tête du groupe qui procure au JET les outils servant à consulter, analyser et visualiser les données tout en collaborant à la création de logiciels avec une brochette de scientifiques et d’ingénieurs. Mme Brett s’efforce de coordonner et d’améliorer la façon dont on élabore les logiciels dans divers domaines, de la modélisation des plasmas aux systèmes de contrôle robotisés.