Accueil » Logiciels de recherche » Financement

Financement

L’appel à projets décrit ci-dessous est maintenant clos. Les renseignements qu’on peut lire ici ne sont fournis qu’aux fins de référence pour ceux qui ont déjà signalé leur intention de participer au concours. Pour être tenu au courant des futurs appels à projets, veuillez-vous abonner au bulletin d’information de CANARIE.

Programme Logiciels de recherche de CANARIE – Appel à projets en vue d’un financement sur concours
Directives pour la soumission d’une proposition

Deux millions de dollars ont été réservés pour ce concours qui permettra aux équipes de développement de modifier et de maintenir une plateforme logicielle de recherche existante afin de l’adapter aux besoins d’au moins une nouvelle équipe de recherche.

Un mot sur le programme Logiciels de recherche de CANARIE

CANARIE investit dans l’élaboration de logiciels qui facilitent la recherche scientifique depuis 2007. Durant son précédent mandat (2012-2015), l’organisme a financé le développement de près de 70 logiciels de recherche. Grâce à ces outils, les scientifiques canadiens analysent, visualisent et mettent en commun de colossales masses de données pour enrichir le savoir et en tirer des conclusions qui concourent à l’essor économique et social du pays.

Ce programme poursuit les objectifs que voici :

  • procurer aux chercheurs canadiens des outils avec lesquels ils parviendront plus vite à la découverte;
  • leur permettre d’exploiter efficacement l’infrastructure numérique du Canada;
  • promouvoir la réutilisation des outils existants afin d’alléger au maximum le coût de développement des logiciels avant que débute la recherche;
  • créer une collectivité canadienne de développeurs qui accéléreront encore plus la recherche en mettant leurs talents en commun et en collaborant au développement de logiciels.

Admissibilité

  • Peuvent participer à ce concours les chercheurs et les développeurs qui ont accès à une plateforme logicielle de recherche ou en ont une connaissance approfondie et qui travaillent pour une université, un collège, une société du Canada ou une autre entité légalement reconnue au Canada pouvant servir de maître d’œuvre. Le « maître d’œuvre » doit pouvoir ratifier une entente qui le liera juridiquement à CANARIE.
  • Une équipe de recherche doit déjà utiliser la plateforme en question; et
  • celui qui sollicite des fonds doit avoir identifié au moins une autre équipe disposée à s’en servir afin de faire avancer ses travaux.

CANARIE n’acceptera pas les demandes émanant des sources suivantes :

  • institutions de l’État (ministères fédéraux, agences ou sociétés d’État et leurs organes de recherche);
  • organisations de l’étranger.

Activités admissibles

La somme maximale disponible par plateforme de recherche en vertu de cet appel a été fixée à 500 000 $, répartis comme suit :

  1. jusqu’à 250 000 $ pour développer les logiciels nécessaires afin d’adapter la plateforme aux besoins de plusieurs équipes de recherche et d’y intégrer une (1) nouvelle équipe (financement d’une durée maximale de 12 mois);
  2. jusqu’à 100 000 $ par année pour les travaux de maintenance et de soutien postérieurs au développement (financement jusqu’au 30 juin 2019);
  3. jusqu’à 100 000 $ annuellement (8 333 $ par mois) pour exploiter et soutenir la plateforme pendant 15 mois, soit du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2020, pourvu qu’une deuxième équipe de recherche ait été recrutée avant le 31 mars 2019 (maximum de 125 000 $);
    OU
  4. jusqu’à 120 000 $ annuellement (10 000 $ par mois) pour la maintenance et le soutien de la plateforme pendant 15 mois, soit du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2020, pour les plateformes qui réussissent à recruter trois nouvelles équipes de recherche ou davantage (donc quatre (4) équipes au total ou plus, en incluant celle du demandeur) avant le 31 mars 2019 (maximum de 150 000 $).

Cet appel de propositions et ceux qui les suivront serviront à financer et à soutenir prioritairement l’application de la plateforme à d’autres domaines de recherche que celui pour lequel on l’utilise actuellement.

L’équipe qui développe la plateforme de recherche pourra recruter les équipes de recherche supplémentaires par elle-même, mais CANARIE lui facilitera la tâche avec un appel à projets subséquent qui pourra financer ce qui suit :

  • l’adoption d’une plateforme existante par une équipe de recherche ou l’intégration de ses logiciels à une autre plateforme;
  • l’intégration de nouvelles équipes de recherche à la plateforme de l’équipe de développement.

Critères de sélection

Les projets retenus en vue d’un financement seront sélectionnés dans le cadre d’un concours. Les propositions seront jugées d’après les deux jeux de critères énoncés ci-dessous. Ceux-ci serviront à établir quels projets peuvent être financés par CANARIE ou pas. Les projets qui ne respectent pas les critères obligatoires seront rejetés, à l’instar de ceux qui n’adhèrent pas aux critères d’évaluation dans une mesure acceptable.

Critères obligatoires que les toutes les propositions doivent respecter.

  1. La plateforme exploite l’infrastructure numérique canadienne (réseaux, centres de calcul, installations de stockage, capteurs).
  2. Le projet concourt à la réalisation d’un ou de plusieurs des buts recherchés par CANARIE, à savoir
    • a) multiplier les possibilités de collaboration pour l’enrichissement du savoir et l’innovation dans les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation par le maintien et le développement du réseau CANARIE ainsi que des outils et des services qui s’y rattachent;
    • b) permettre aux membres des milieux de la recherche et de l’éducation d’accéder davantage au réseau CANARIE ainsi qu’aux outils et aux logiciels qui les aideront à l’exploiter plus efficacement;
    • c) faciliter la création de produits et de services novateurs dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), et en accélérer la commercialisation au Canada.
  3. La modification ou l’intégration du logiciel est technologiquement et économiquement réalisable dans les délais prescrits par le programme.
  4. Le travail financé dans le cadre du programme est effectué en entier au Canada.
  5. Le maître d’œuvre est une université, un collège, une société du Canada ou une autre entité légalement reconnue au Canada.
  6. Pas plus de la moitié des membres du conseil d’administration du maître d’œuvre ne sont des représentants ou des agents du gouvernement fédéral.
  7. Le coût de l’équipement spécial ne dépasse PAS 5 % des coûts admissibles du projet. Les honoraires des sous-traitants et des consultants ne dépassent PAS 10 % des coûts admissibles du projet. Les contributions en nature représentent au moins 15 % des coûts admissibles du projet.
  8. Le logiciel élaboré grâce aux fonds dispensés par CANARIE est mis gratuitement à la disposition des autres chercheurs par le biais du Registre des logiciels de recherche de CANARIE à https://science.canarie.ca pendant trois (3) ans à partir du moment où le financement de la maintenance ou du soutien de la plateforme prend fin.

Les projets seront évalués en fonction des critères que voici.

  1. Mesure dans laquelle la plateforme facilite de nouvelles applications de recherche
  2. Mesure dans laquelle le projet fait progresser les capacités du Canada en matière de développement de logiciels scientifiques
  3. Mesure dans laquelle le projet fait progresser la recherche au Canada
  4. Mesure dans laquelle le projet réutilise les logiciels existants
  5. Degré de complétude du plan du projet
  6. Coûts supplémentaires pour l’utilisateur (par ex., droits de licence et coût de l’hébergement)
  7. Stratégie échafaudée par l’équipe de développement pour attribuer le temps de calcul et l’espace de stockage aux équipes de recherche de l’extérieur.

Procédure

Les intéressés signaleront à CANARIE qu’ils ont l’intention de soumettre une demande par écrit à logiciels@canarie.ca avant 16:00 (heure de l’Est), le 30 novembre 2016. Veuillez inscrire « Lettre d’intention » dans l’objet du courriel. Le courriel indiquera le nom, l’adresse électronique et l’institution de la personne qui soumet la lettre d’intention. Si vous envisagez plusieurs projets, veuillez envoyer un courriel pour chacun d’eux. Les projets devraient tous être identifiés différemment.

CANARIE invitera les personnes qui ont manifesté leur intérêt de la sorte à une séance d’information durant laquelle on répondra aux questions sur l’appel et fournira plus de précisions sur la marche à suivre.

Pour soumettre un projet :

  1. remplir l’énoncé des travaux;
  2. remplir le budget préliminaire;
  3. remplir le formulaire de soumission et le téléverser avec les deux documents précités de la façon indiquée.

Aux fins de référence, voici un exemplaire vierge du formulaire de soumission.

Évaluation

Le Comité consultatif technique sur les logiciels (CCTL) et le Comité consultatif de la recherche (CCR) de CANARIE évalueront les projets et les classeront en fonction des critères énoncés plus haut.

Échéancier

  • Avis signalant l’intention de soumettre une proposition : 16 h (HE), le 30 novembre 2016
  • Soumission du projet : 16 h (HE), le 1er mars 2017
  • Dévoilement des projets retenus : 1er mai 2017
  • Financement : du 1er juillet 2017 au 30 juin 2019 avec possibilité d’extension jusqu’au 30 septembre 2020

Des questions?

Veuillez faire parvenir les questions sur l’appel à projets ou sur le programme Logiciels de recherche de CANARIE à logiciels@canarie.ca. Les questions d’ordre général et leur réponse seront affichées sur le site canarie.ca/logiciels/financement/questions afin que tous les participants puissent en prendre connaissance.

Information d’application :