Accueil » Logiciels de recherche » Financement

Financement

Programme Logiciels de recherche de CANARIE – Appel à projets 2b pour un financement sur concours : réutilisation des plateformes scientifiques

Veuillez notez: L’appel à projets 2b est maintenant terminée.

Un mot sur le programme Logiciels de recherche de CANARIE

CANARIE a commencé à investir dans l’élaboration de logiciels qui facilitent la recherche universitaire en 2007. Depuis la création du programme, l’organisme a financé le développement d’une centaine de logiciels qu’il a mis à la disposition des chercheurs pour qu’ils les réutilisent. Grâce à ces outils, les scientifiques canadiens analysent, visualisent et mettent en commun des masses de données colossales pour enrichir le savoir et en tirer des conclusions qui concourent à l’essor économique et social du pays.

Objectifs du programme

  • Procurer aux chercheurs canadiens des logiciels avec lesquels ils parviendront plus vite à la découverte
  • Leur permettre d’exploiter efficacement l’infrastructure numérique du Canada
  • Promouvoir la réutilisation des outils existants afin d’alléger le plus possible le coût de développement des logiciels avant que débute la recherche
  • Créer une collectivité canadienne de développeurs de logiciels scientifiques qui accéléreront encore plus la recherche en mettant leurs talents en commun et en collaborant au développement de logiciels

Un mot sur l’appel 2b

En vertu de cet appel, 4,5 millions de dollars seront octroyés aux équipes qui ont développé une plateforme scientifique pour qu’elles modifient celle-ci et en assurent le soutien technique afin qu’au moins une nouvelle équipe chercheurs puisse s’en servir. Par « plateforme », ou « portail de recherche » comme on dit parfois, on entend un jeu de logiciels qui aide les chercheurs à effectuer une grande partie des travaux qui s’inscrivent dans leurs recherches.

Objectifs

  • financer les chercheurs pour qu’ils adaptent les logiciels existants afin de répondre à leurs besoins;
  • éviter de reproduire des logiciels qui existent déjà en favorisant le partage des plateformes et en limitant le développement de logiciels superflus;
  • prolonger la vie des plateformes et soutenir un plus grand nombre de chercheurs grâce à un modèle qui financera la maintenance des logiciels existants.

Déroulement

  • Avis et publication de l’appel : 4 décembre 2017
  • Webinaires d’information
  • Soumission du projet : 12 mars 2018 – 16:00 HE
  • Dévoilement des projets retenus : 23 avril 2018

Admissibilité

Présentation d’un projet

  • Équipes de recherche qui aimeraient adopter une plateforme existante, y compris celles financées lors des appels à projets antérieurs du programme Logiciels de recherche de CANARIE, sans toutefois s’y limiter
  • Créateurs de plateformes qui aimeraient intégrer à celle-ci une ou plusieurs nouvelles équipes de recherche

Ne peuvent soumettre une demande :

  • les institutions fédérales (ministères, agences ou sociétés d’État et leurs organes de recherche);
  • les organisations de l’étranger.

Critères

  • Au moins une équipe de recherche utilise la plateforme Remarque : le créateur de la plateforme fait partie des utilisateurs.
  • Au moins une nouvelle équipe de recherche s’engage à adopter la plateforme en question pour accélérer ses travaux.
  • Les équipes de recherche et les créateurs de plateforme font partie du personnel d’une université, d’un collège, d’une société ou d’une autre entité légalement reconnue au Canada. L’entité en question deviendra le maître d’œuvre et devra pouvoir conclure une entente concernant le projet avec CANARIE Inc.
  • L’équipe de recherche ou le créateur de la plateforme peuvent faire partie des participants qui toucheront des fonds.
  • L’équipe de développement d’une autre entité peut elle aussi faire partie des participants qui recevront des fonds.
  • Le maître d’œuvre et les participants concluront une entente pour former un consortium.

Les chercheurs qui aimeraient adopter une plateforme mais n’en ont pas trouvé leur convenant sont priés de parcourir la liste des plateformes financées antérieurement dans le cadre du programme Logiciels de recherche et de prendre contact avec leurs créateurs pour savoir s’ils souhaiteraient participer à de nouvelles collaborations.

Renseignements financiers

Chaque projet retenu disposera d’un maximum de 225 000 $ répartis comme suit :

  • jusqu’à 100 000 $ pour modifier la plateforme existante afin qu’elle réponde aux besoins d’autres équipes de recherche et pour y intégrer au moins une (1) nouvelle équipe (la durée maximale du financement est de 12 mois);
  • jusqu’à 125 000 $ pour maintenir la plateforme et en assurer le soutien technique au cours des 15 mois suivant le 30 septembre 2020 (résolution des problèmes techniques, perfectionnements, nouvelles fonctionnalités, modifications en fonction des commentaires des utilisateurs).

Exigences

Représentant des services de comptabilité – Un représentant des services de comptabilité scientifiques ou des services de recherche préparera le budget préliminaire du projet au moyen du modèle fourni par CANARIE. La personne en question sera responsable des comptes et des dossiers et devra remettre les rapports financiers à CANARIE. Si le projet est retenu, CANARIE finalisera le budget avec elle. Le budget fera partie intégrante de l’entente conclue entre le maître d’œuvre et CANARIE au sujet du projet.

Coûts admissibles – CANARIE verse les fonds sur la foi des demandes de remboursement qui lui sont remises trimestriellement, avec pièces justificatives, pour les coûts admissibles. On trouvera la liste des coûts admissibles et de ceux qui ne le sont pas à l’annexe correspondante.

Contributions en nature – Les projets doivent aussi faire l’objet de contributions en nature correspondant à au moins 15 % des coûts admissibles. Veuillez consulter l’annexe sur les coûts admissibles pour en savoir plus à ce sujet.

Échéancier

  • Début du développement : 1er juillet 2018
  • Début de la maintenance : 1er juillet 2019
  • Fin du financement : 30 septembre 2020

Toutes les six (6) semaines, CANARIE recevra un rapport d’étape exposant les progrès techniques réalisés par le projet.

Énoncé des travaux et protocole de la plateforme

Les intéressés décriront leur projet et les résultats escomptés dans le modèle d’énoncé des travaux, qui deviendra partie intégrante de l’entente conclue entre le maître d’œuvre et CANARIE.

Les logiciels réalisés avec l’aide financière de CANARIE seront mis gratuitement à la disposition des autres chercheurs par l’entremise du Registre des logiciels de recherche de CANARIE à science.canarie.ca pendant trois (3) ans à partir de la fin de la période de financement. Pour s’inscrire, le demandeur doit appliquer le protocole décrit à la section « soutien des plateformes de recherche » du registre et du système de surveillance de CANARIE.   

Critères de sélection et évaluation

Les projets seront sélectionnés par voie de concours. Les propositions seront jugées d’après un jeu de critères obligatoires et un jeu de critères d’évaluation. On trouvera la liste de ces critères dans le modèle de l’énoncé des travaux.

Méthode d’évaluation

Les projets seront évalués par le Comité consultatif technique sur les logiciels (CCTL) et le Comité consultatif de recherche (CCR) de CANARIE.

Procédure

Les intéressés sont priés de suivre la procédure que voici pour soumettre leur projet en vue de son évaluation.

  1. Remplir le formulaire de demande
  2. Téléverser le budget préliminaire et l’énoncé des travaux du projet à où le formulaire l’indique (ces documents doivent accompagner la demande)

Documents à remettre

Documents de référence

Communications publiques

  • Toute la documentation produite en rapport avec le projet (y compris les sites Web accessibles au public, sans toutefois s’y limiter) mentionnera le rôle joué par CANARIE dans le projet.
  • Le maître d’œuvre ne diffusera aucun communiqué ni aucune publicité sur le projet ou sa nature sans l’autorisation écrite de CANARIE.
  • Les communications sur le projet ou son financement seront rédigées dans les deux langues officielles quand elles sont destinées à la population et sont diffusées à la grandeur du pays ou dans une région désignée bilingue.

Des questions?

Voir les réponses aux questions de l’appel 2b.

Veuillez envoyer les questions sur l’appel à projets ou le programme Logiciels de recherche de CANARIE qui n’apparaissent pas dans la liste à logiciels@canarie.ca. Les questions ne se rapportant pas spécifiquement à un projet et leur réponse seront affichées sur la page correspondante de l’appel à projets 2b. Les candidats sont priés de consulter le site pour prendre connaissance de la liste des questions et des réponses la plus à jour.

Ressources supplémentaires

Pour voir la liste des logiciels créés par ceux qui ont participé au programme Logiciels de recherche de CANARIE et par le milieu de la recherche canadien ainsi qu’en apprendre davantage à leur sujet, on visitera le site science.canarie.ca.