Accueil » Logiciels de recherche » Information de financement » Programme Logiciels de recherche – Troisième appel à projets pour un financement sur concours

Programme Logiciels de recherche – Troisième appel à projets pour un financement sur concours

Réutilisation des plateformes de logiciels scientifiques

Ce troisième appel à projets fait suite aux appels précédents du programme et met l’accent sur le partage des plateformes entre de nombreux projets ou équipes de recherche universitaires, y compris dans des disciplines différentes. Jusqu’à 3,6 millions de dollars seront alloués aux équipes de recherche canadiennes afin qu’elles adaptent et maintiennent une plateforme de logiciels scientifiques existantes afin de répondre aux besoins d’au moins cinq nouvelles équipes de recherche. Par plateforme, ou portail scientifique, on entend un jeu de logiciels automatisant une part importante des tâches que doit accomplir un chercheur dans le cadre de son travail.

Objectifs de l’appel

  • Permettre aux chercheurs d’adapter et de réutiliser des logiciels existants en fonction de leurs besoins
  • Éviter de reproduire des logiciels qui existent déjà en favorisant le partage des nouvelles plateformes et en limitant le développement de logiciels superflus
  • Prolonger la vie des plateformes et soutenir un plus grand nombre de chercheurs grâce à un modèle qui financera la maintenance des logiciels existants

Admissibilité

    • L’appel s’adresse aux équipes de recherche en mesure d’adapter leur plateforme de logiciels pour que d’autres équipes puissent s’en servir. Sont admissibles les nouvelles équipes et celles qui ont déjà participé au programme Logiciels de recherche de CANARIE.
      • Si vous êtes un chercheur et aimeriez adopter ou utiliser une plateforme existante, mais n’en avez trouvé aucune vous convenant, veuillez parcourir la liste de plateformes financées antérieurement dans le cadre du programme et prendre contact avec leurs créateurs pour savoir s’ils seraient intéressés à collaborer avec vous.
    • Au moins une équipe de recherche (ce pourrait être la vôtre) utilise la plateforme existante.
  • Le postulant fait partie du personnel d’une université, d’un collège, d’une société ou d’une autre entité légalement reconnue au Canada. L’entité en question deviendra le maître d’œuvre et devra pouvoir conclure une entente concernant le projet avec CANARIE.

Ne peuvent soumettre une demande :

  • les institutions fédérales (ministères, agences ou sociétés d’État et leurs organes de recherche);
  • les organisations de l’étranger.

Obligations du participant

  • Au moins deux (2) nouvelles équipes de recherche utiliseront activement la plateforme pour faciliter leurs travaux à la fin de la première année du financement.
  • Au moins cinq (5) nouvelles équipes de recherche (incluant les deux qui précèdent) utiliseront activement la plateforme pour faciliter leurs travaux au terme de la deuxième année de financement.
  • Les nouvelles équipes de recherche remettront une lettre de confirmation à la fin de la première et de la deuxième année du financement.
  • Le Maître d’œuvre et les organisations qui participent au développement du logiciel ou obtiennent des fonds dans le cadre du projet concluront une entente pour former un consortium.
  • Le logiciel créé grâce aux fonds de CANARIE sera gratuitement mis à la disposition des autres chercheurs au moyen du Portail canadien des logiciels de recherche sur le site science.canarie.ca.
  • Le maître d’œuvre n’émettra aucun communiqué et ne publiera aucune publicité sur le projet ou sa nature sans d’abord obtenir l’autorisation écrite de CANARIE.

Financement

Nouveaux demandeurs (non financés en vertu des appels 2a et 2b du programme)

Le montant maximum disponible par projet a été fixé à 300 000 $, répartis comme suit.

Phase Financement Période couverte
Développement
Élaboration du logiciel requis pour modifier une plateforme existante afin qu’elle réponde aux besoins de plusieurs équipes de recherche (12 mois)
Max. 100 000 $ 1er avril 2020 – 31 mars 2021
Maintenance 1
Développement, maintenance et soutien de la plateforme (12 mois)
Max. 100 000 $* 1er avril 2021 – 31 mars 2022
Maintenance 2
Développement, maintenance et soutien de la plateforme (12 mois)
Max. 100 000 $* 1er avril 2022 – 31 mars 2023
*Sous réserve des obligations du participant énoncées plus haut

Demandeurs qui ont obtenu des fonds en vertu des appels 2a ou 2b

Le montant maximum disponible par projet a été fixé à 250 000 $, répartis comme suit.

Phase Financement Période couverte
Développement
Élaboration du logiciel requis pour modifier une plateforme existante afin qu’elle réponde aux besoins de plusieurs équipes de recherche (6 mois)
Max. 50 000 $* 1er octobre 2020 – 31 mars 2021
Maintenance 1
Développement, maintenance et soutien de la plateforme (12 mois)
Max. 100 000 $** 1er avril 2021 – 31 mars 2022
Maintenance 2
Développement, maintenance et soutien de la plateforme (12 mois)
Max. 100 000 $** 1er avril 2022 – 31 mars 2023
* Les activités poursuivies entre le 1er avril 2020 et le 30 septembre 2020 seront financées au moyen des fonds des appels 2a/2b réservés à la maintenance. Les demandeurs qui ont été retenus devront apporter un amendement en ce sens à leur énoncé des travaux. Pour eux, le financement du troisième appel débutera donc le 1er octobre 2020.
** Sous réserve des obligations du participant énoncées plus haut

CANARIE exigera un bref rapport d’étape technique toute les six semaines.

Exigences financières

Représentant des services de comptabilité – Un représentant des services de comptabilité scientifiques ou des services de recherche de l’institution ou du service des finances de l’organisation préparera le budget préliminaire du projet au moyen du modèle fourni par CANARIE. La personne en question sera responsable des comptes et des dossiers et devra remettre les rapports financiers à CANARIE. Si le projet est retenu, CANARIE finalisera le budget avec elle. Le budget fera partie intégrante de l’entente conclue entre le maître d’œuvre et CANARIE au sujet du projet.

Coûts admissibles –CANARIE verse les fonds sur la foi des demandes de remboursement qui lui sont remises trimestriellement, avec pièces justificatives, pour les coûts admissibles. On trouvera la liste des coûts admissibles ou pas à l’annexe correspondante.

Contributions en nature – Les projets doivent aussi faire l’objet de contributions en nature correspondant à au moins 15 % des coûts admissibles. Veuillez consulter l’annexe sur les coûts admissibles pour en savoir plus à ce sujet.

Critères de sélection et évaluation

Les projets seront sélectionnés par voie de concours. Les propositions seront jugées d’après les critères obligatoires et les critères d’évaluation énumérés ci-dessous, en fonction des explications données dans l’énoncé des travaux. Le demandeur utilisera le modèle d’énoncé des travaux fourni pour décrire sont projet et ses résultats. L’énoncé des travaux fera partie intégrante de l’entente conclue entre le maître d’œuvre et CANARIE.

Quand une équipe a déjà été financée dans le cadre de son programme Logiciels de recherche, CANARIE pourra communiquer les données quantitatives sur ses projets antérieurs au comité de sélection.

Critères obligatoires

  1. Le logiciel envisagé exploite l’infrastructure numérique canadienne (réseaux, centres de calcul, installations de stockage, capteurs).
  2. Le projet envisagé concourt à la réalisation d’un ou de plusieurs des objectifs de CANARIE, à savoir :
    > il multiplie les possibilités de collaboration pour l’enrichissement du savoir et l’innovation dans les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation par le maintien et le développement du réseau CANARIE ainsi que des outils et des services qui s’y rattachent;
    > il permet aux membres des milieux de la recherche et de l’éducation d’accéder au réseau CANARIE et de l’exploiter davantage tout en accroissant la disponibilité des outils et des logiciels qui en rehaussent l’efficacité;
    il facilite la création de produits et de services novateurs dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), et en accélère la commercialisation au Canada.
  3. Le développement du logiciel proposé est technologiquement et économiquement réalisable dans les délais prévus.
  4. La totalité du travail s’effectuera au Canada.
  5. Le maître d’œuvre est une université, un collège, une société ou une autre entité légalement reconnue au Canada.
  6. Pas plus de la moitié des membres du conseil d’administration du maître d’œuvre ne sont des représentants ou des agents du gouvernement fédéral.
  7. Les contributions en nature représentent au moins 15 % des coûts admissibles du projet. Ce point sera démontré dans le budget préliminaire.
  8. Le logiciel élaboré grâce aux fonds dispensés par CANARIE sera mis gratuitement à la disposition des autres chercheurs par le biais du Portail canadien des logiciels de recherche pendant trois ans, à partir du moment ou prend fin la période de développement subventionnée.
  9. Le demandeur utilise activement la plateforme pour la recherche universitaire research.

Critères d’évaluation

  1. Mesure dans laquelle le projet envisagé facilite de nouvelles applications scientifiques
  2. Mesure dans laquelle le projet fait progresser les capacités du Canada dans le domaine du développement des logiciels scientifiques
  3. Mesure dans laquelle le projet utilise des logiciels existants
  4. Mesure dans laquelle la plateforme envisagée vient en aide aux utilisateurs existants
  5. Coûts supplémentaires pour l’utilisateur (droits de licence, coût des ressources de calcul ou de stockage, nécessité d’acheter de l’équipement)
  6. Complétude du plan
  7. Complétude de l’architecture du système et du logiciel

Méthode d’évaluation

Les projets seront évalués par CANARIE au moyen d’un comité consultatif composé d’experts indépendants.

Dates à retenir

  • Webinaires d’information (veuillez vous inscrire à celui qui vous convient en cliquant le lien approprié)
  • Échéance pour soumettre un projet : 28 novembre 2019 – 13:00 HE
  • Dévoilement des projets retenus : 7 janvier 2020

Pour soumettre une demande

Pour que son projet soit évalué, le demandeur remplira le formulaire de demande, puis le soumettra avec son budget préliminaire et son énoncé des travaux.

Documents à remettre

Soumettre un projet

Documents de référence

Des questions?

Ressources supplémentaires

Pour voir la liste des logiciels créés par ceux qui ont participé au programme Logiciels de recherche de CANARIE et par le milieu de la recherche canadien ainsi qu’en apprendre davantage à leur sujet, on visitera le site science.canarie.ca.