Accueil » Logiciels de recherche » Information de financement » Premier appel à projets du volet Soutien local aux logiciels de recherche » Foire aux questions

Foire aux questions

Généralités

+ Q. Cet appel à projets a-t-il un rapport avec les appels antérieurs pour des plateformes de recherche (Logiciels de recherche)? 
R : Non. Il s’agit du premier appel du volet « Soutien local aux logiciels de recherche ».
+ Q. Combien de chercheurs l’institution doit-elle soutenir? Dois-je indiquer combien de scientifiques poursuivent des recherches à l’institution sur la demande?
R : Non. Si vous êtes en mesure de le faire, bravo! Mais nous sommes conscients qu’appuyer des chercheurs demande du temps. La proposition doit cependant être accompagnée de lettres de l’institution (du vice-président à la recherche et, dans la mesure du possible, du dirigeant principal de l’information) et de celles d’au moins trois (3) chercheurs intéressés à recourir aux services de l’équipe.
+ Q. Quelles sont les exigences techniques en matière de rapports?
R : Vous devrez donner un compte rendu technique toutes les quatre (4) semaines lors d’une vidéoconférence avec l’équipe technique de CANARIE. Par ailleurs, à la fin de chaque exercice financier et à la fin du projet, vous devrez procéder à une analyse et remettre un rapport officiel.
+ Q. Les critères d’évaluation seront-ils dévoilés avant la fin de l’appel?
R : Ces critères apparaissent dans l’énoncé des travaux.
+ Q. Puis-je soumettre un projet si je travaille dans une institution fédérale?
R : Non. Cet appel ne s’adresse pas aux ministères, agences et sociétés d’État du gouvernement fédéral pas plus qu’aux organisations étrangères ni aux organisations qui ne poursuivent pas de recherches universitaires.
+ Q. Faut-il absolument un responsable de projet?
R : Oui. Quelqu’un doit être nommé responsable du projet (RP) et être identifié dans la demande. Le RP organisera l’équipe et aiguillera sa stratégie. Le poste de RP ne sera pas subventionné.
+ Q. Puis-je discuter de mon projet avec quelqu’un pour m’assurer que je ne fais pas fausse route avant de remplir la demande?
R : Oui. Prenez un rendez-vous téléphonique en écrivant à programs@canarie.ca. La teneur de la discussion restera strictement confidentielle.
+ Q. Puis-je soumettre plus d’un projet d’équipe locale de soutien?
R : Une seule demande sera acceptée par institution.
+ Q. Si le projet est retenu, l’entente avec CANARIE pourra-t-elle être modifiée?
R : Non. La même entente s’applique à toutes les institutions dont le projet sera retenu.

Financement

+ Q. CANARIE finance par remboursement. Qu’est-ce que ça veut dire?
R : Pendant le projet, vous devrez soumettre trimestriellement une demande de remboursement. Cette demande sera accompagnée par de la documentation à l’appui (feuilles de temps des employés, preuve du versement du salaire et des avantages sociaux, etc.). CANARIE remboursera à l’organisation les montants admissibles moins une retenue de 10 % qui sera remise à l’achèvement du projet.
+ Q. Le modèle de budget préliminaire comprend une signature du représentant des services de comptabilité. Ce document doit-il être signé avant qu’on soumette la demande?
R : Non. Il est inutile de le faire à cette étape. La signature aura lieu avec la ratification de l’entente, si le projet est retenu.
+ Q. Comment saurai-je si un coût est admissible ou pas?
R : Veuillez parcourir la liste des coûts admissibles. En cas de doute, écrivez à programs@canarie.ca.
+ Q. Les coûts admissibles sont-ils plafonnés?
R : Oui. Les avantages sociaux des employés ne peuvent dépasser 20 % du coût admissible pour la main-d’œuvre.
+ Q. Peut-on réclamer les frais généraux liés aux employés qui travaillent au projet?
R : Non. Ces frais ne peuvent être remboursés. Les fournitures, les services publics, le loyer, l’équipement de bureau et les autres frais généraux ne font pas partie des coûts admissibles.
+ Q. Les finances du projet feront-elles l’objet d’une vérification?
R : Oui. La vérification pourra survenir à n’importe quel moment durant le projet.
+ Q. Qu’entend-on par « contribution en nature »?
R : Il ne s’agit que de la rémunération et des avantages sociaux versés dans le cadre du projet aux taux apparaissant sur la feuille de paye et dans les livres de comptes de l’organisation (traitement et avantage sociaux des membres du corps professoral ou du responsable du projet). Les sommes versées aux personnes qui ne sont pas rémunérées à titre d’employé ne se qualifient pas comme une contribution en nature.
+ Q. Y a-t-il un minimum pour les contributions en nature?
R : Oui. Les contributions en nature doivent représenter au moins 15 % des coûts admissibles trimestriels du projet pour que ces derniers soient remboursés.
+ Q. Pour être subventionnée l’organisation doit-elle être une université ou un institut de recherche? Pourrait-il s’agir d’une œuvre de bienfaisance ou d’une société à but lucratif?
R : Le maître d’œuvre peut être une institution légalement reconnue au Canada, comme une université, ou un collège. Cependant, l’organisation doit poursuivre des recherches universitaires. Les institutions du gouvernement fédérales ne peuvent être subventionnées.
+ Q. Et si CANARIE finance déjà un projet dans mon institution?
R : Poursuivre un projet du programme Logiciels de recherche ou du programme Gestion des données de recherche de CANARIE ne vous empêche pas de soumettre une demande dans le cadre de cet appel. Si votre projet est retenu, nous nous attendons cependant à ce que l’équipe ne contribue pas aux projets déjà financés par CANARIE. Attention : les institutions qui ont participé au projet pilote ne sont pas admissibles au financement.