Accueil » Logiciels de recherche » Services logiciels

Services logiciels

Le Programme des logiciels de recherche de CANARIE finance et soutient l’élaboration de plateformes et de services logiciels de recherche afin d’accélérer la découverte et de conférer au Canada l’avantage du précurseur pour ce qui est d’accéder à l’infrastructure numérique et de l’exploiter au maximum.


  • Les plateformes de recherche sont des applications complètes facilitant les activités de recherche et leur déroulement. Elles sont habituellement spécifiques à une discipline et intègrent souvent un volet de collaboration.
  • Les services logiciels de recherche sont des interfaces ou éléments de logiciel ajoutant des fonctionnalités aux plateformes.

services-fr

Si on comparait une plateforme de recherche à un couteau de l’armée suisse, les services logiciels de recherche en constitueraient les lames.

Chaque service logiciel de recherche exécute une fonction précise et peut être utilisé et réutilisé dans un nombre infini de plateformes de recherche. Un service logiciel, par exemple, pourrait consister en un outil de visualisation des données d’une efficacité exceptionnelle ou en un outil qui uniformise le format des données d’origines diverses afin qu’elles soient plus facilement accessibles. Le répertoire de services logiciels grandit rapidement, ce qui accroît l’efficacité du développement des logiciels de recherche et accélère la découverte.

Pour vous aider à trouver plus facilement ce que vous cherchez, les services logiciels de recherche ont été divisés en catégories.

  • Gestion de capteurs/acquisition de données – services employés pour gérer la saisie de données soit directement, au moyen de capteurs, soit à partir de jeux de données acquises antérieurement.
  • Stockage et récupération de données – services permettant de gérer le stockage des données, y compris le stockage en nuage et les jeux de données répartis.
  • Manipulation de données – algorithmes servant à traiter les données.
  • Visualisation de données – visualisation de données formatées de diverses façons en deux et en trois dimensions.
  • Gestion de ressources/nuages – services qui simplifient l’accès à l’infrastructure numérique canadienne, notamment à l’infonuagique.
  • Inscription/Recherche de services – services permettant la découverte d’autres services.
  • Déroulement des travaux/Ordonnancement – services employés pour gérer la définition des activités et organiser les ressources d’infonuagique.
  • Gestion /Authentification des utilisateurs – services utilisés pour authentifier les utilisateurs, définir des groupes et contrôler l’accès aux ressources.
  • Divers – services effectuant des tâches spéciales non décrites plus haut.

CANARIE a rassemblé les meilleurs services logiciels des plateformes de recherche qu’il a financées et soutenues. Apprenez-en plus sur la gamme complète de services actuels mis gratuitement à la disposition des chercheurs.

Registre des services logiciels de recherche