Accueil » Communiqués de presse » Mark Wolff nommé directeur de la technologie de CANARIE

Mark Wolff nommé directeur de la technologie de CANARIE

Posted
on 18 November, 2013

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mark Wolff au poste de directeur de la technologie. M. Wolff s’est joint à l’équipe CANARIE en mai 2011 en tant que directeur principal de l’innovation technologique. Depuis, il a dirigé avec adresse deux initiatives stratégiques de l’organisme, en l’occurrence le programme des Plateformes de recherche et celui de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR).

MANCHETTE

À titre de directeur de la technologie, M. Wolff veillera à ce que CANARIE continue de piloter l’exploitation de l’infrastructure numérique afin que son influence transformatrice se poursuive au sein des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Plus précisément, il aura pour tâches de voir à ce que le réseau de la recherche et de l’éducation du Canada continue de progresser avec les réseaux évolués des provinces et des territoires et de gérer les services réseaux présentement dispensés par CANARIE, notamment la Fédération canadienne d’accès et le Service de diffusion de contenu. Parallèlement, il s’occupera de l’évolution du programme des Plateformes de recherche, une initiative de CANARIE qui modifie les règles du jeu et a pour buts d’accélérer la découverte par les chercheurs, de réduire le nombre d’efforts inutiles et de faire fructifier efficacement les sommes investies dans la recherche en créant une trousse de services logiciels qui aura un vaste rayonnement et que l’on utilisera puis réutilisera pour bâtir de nouvelles plateformes de recherche. M. Wolff gardera la direction de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE, programme qui propose gratuitement aux chefs d’entreprise les ressources en infonuagique avec lesquelles ils développeront leurs produits plus rapidement et devanceront la concurrence sur le marché mondial.

En tant que membre de l’équipe de direction de CANARIE, M. Wolff apportera une contribution capitale à la réalisation des objectifs que CANARIE s’est fixés pour son mandat actuel et aidera l’organisme à échafauder son plan stratégique pour les années 2015 à 2020. CANARIE amorcera bientôt d’importantes consultations afin de glaner les commentaires de la collectivité et d’étayer l’élaboration de ce plan.

Avant son arrivée chez CANARIE, M. Wolff a occupé divers postes en innovation, développement et leadership dans des entreprises comme Newbridge Networks, Alcatel et Meriton Networks. Il possède un diplôme en études commerciales et un second en génie électrique de l’Université de la Saskatchewan.

CITATIONS

« CANARIE est fortuné de compter quelqu’un possédant une expertise technique aussi extraordinaire et des talents reconnus en gestion comme ceux de Mark dans son équipe de direction », a déclaré Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « Le leadership dont il a fait preuve dans deux des programmes les plus avant-gardistes de CANARIE et le respect qu’il s’est mérité auprès d’un grand nombre d’intervenants de l’organisme lui permettront d’exercer un impact considérable comme directeur de la technologie de CANARIE. »

« Je suis emballé qu’on me donne la chance de travailler avec la multitude de partenaires et d’intervenants de CANARIE pour veiller à ce que l’organisme maintienne son influence transformatrice sur le Canada en faisant progresser l’infrastructure du savoir et de l’innovation nationale », a confié Mark Wolff.

 

Renseignements

Ela Ienzi

Gestionnaire des communications

CANARIE Inc. (

613) 943-5432

ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent

d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.