Accueil » Membres de CANARIE » Formation Splunk

Formation Splunk

En plus de leurs avantages usuels, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de CANARIE bénéficient de la formation « Power User » (super-utilisateur) de Splunk. La TOTALITÉ de leurs étudiants, employés et enseignants peuvent se prévaloir gratuitement de cette formation, qui coûte normalement 3 500 $ CA par personne.


Qu’est-ce que Splunk?

Splunk est un chef de file dans le développement d’outils qui facilitent la recherche, la surveillance et la visualisation des données machine. La plateforme Splunk lit les données de la plupart des infrastructures TI universitaires : systèmes d’inscription des étudiants, systèmes de gestion de l’apprentissage, réseaux, serveurs web, fichiers de journalisation, pare-feu, capteurs à distance, applications d’apprentissage pour dispositifs mobiles et en ligne, applications traditionnelles, serveurs d’applications et bases de données structurées. La plateforme utilise les données machine pour faire ressortir les problèmes et les risques, ainsi que les façons d’accroître l’efficacité des opérations et la sécurité. Apprenez-en davantage en visitant le site splunk.com.

En quoi consiste la formation?

Les membres admissibles de CANARIE auront librement accès aux quatre modules à compléter pour devenir un super-utilisateur (Power User) attesté de Splunk. Ces modules sont les suivants :

  1. Using Splunk (Comment utiliser Splunk)
  2. Searching & Reporting with Splunk (Effectuer des recherches et produire des rapports avec Splunk)
  3. Creating Splunk Knowledge Objects (Créer des objets de savoir Splunk)
  4. Splunk Infrastructure Overview (Survol de l’infrastructure Splunk)

Les quatre modules terminés, le participant répond un examen en ligne au terme duquel il reçoit son attestation. Pour en savoir plus sur ces cours, on consultera la page splunk.com/view/SP-CAAAJEN.

Veuillez noter que la formation ne se donne qu’en anglais.

Admissibilité

La formation gratuite n’est offerte qu’aux membres de CANARIE des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation. Pour en bénéficier, les membres admissibles sont priés de remplir le formulaire d’inscription.

Marche à suivre

  1. Les institutions membres remettront leur inscription dûment complétée à CANARIE.
    Remarque : le formulaire doit être rempli par une personne habilitée à engager l’organisation.
  2. CANARIE confirmera l’admissibilité de l’institution dans les dix jours qui suivent la réception du formulaire. La confirmation sera accompagnée d’instructions détaillées à l’intention des utilisateurs leur indiquant comment s’inscrire à la formation et accéder aux modules.
  3. Après confirmation, le ou les contacts principaux de l’institution diffuseront les instructions précitées à ses employés et étudiants.

Contraintes

  • L’utilisateur ne peut s’inscrire qu’une fois à chaque module du programme « Power User » de Splunk.
  • Le programme de formation n’est destiné qu’aux employés et aux étudiants.
  • Chaque module doit être achevé dans les 30 jours qui suivent l’inscription. Toute prolongation engendrera des frais.
  • Il est interdit de reprendre les modules.
  • Le programme prend fin le 31 décembre 2017. Ceux qui se sont inscrits à un module avant cette date auront 30 jours pour compléter la formation de quatre cours.

Mon organisation devrait-elle adhérer à CANARIE?

Les membres de CANARIE jouent un rôle vital dans la régie et l’évolution de l’organisme et, de ce fait, aident le Canada à demeurer à la fine pointe de la recherche et de l’innovation.

En devenant membre de CANARIE, vous aurez la chance de côtoyer les intervenants majeurs des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, ainsi que de participer à l’évolution d’un pilier de l’infrastructure numérique du Canada. Les membres de CANARIE profitent d’un rabais sur certains de ses services et bénéficient d’un tarif privilégié lors de leur inscription à son Sommet national. Les membres de CANARIE peuvent concourir à la gouvernance de l’organisme en participant à son assemblée générale annuelle et en y exerçant leur droit de vote.

Les droits d’adhésion s’élèvent à 2 500 $ CA par année, plus les taxes. Les demandes d’adhésion doivent d’abord être sanctionnées par le conseil d’administration de CANARIE. L’adhésion et les droits qui s’y rattachent sont renouvelables annuellement.

Pour en savoir plus ou pour soumettre son adhésion : canarie.ca/membres


Ressources