Un mot du Président : Réflexions sur le plan « Canada numérique 150 »

CANARIE félicite le gouvernement canadien pour avoir rendu public son plan en matière d’économie numérique « Canada Numérique 150 ». Nous sommes persuadés que les cinq piliers sur lesquels il repose renforceront l’économie numérique au pays et placeront le Canada dans une meilleure position au cœur du monde numérique contemporain. De plus, CANARIE apprécie la reconnaisse du Gouvernement de l’impact que le programme l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) a eu pour faciliter l’accès des entreprises Canadiennes aux  opportunités économiques.

Comme le souligne le ministre Moore dans son message, « nous vivons dans une ère numérique en constante évolution, où peu d’emplois, de secteurs et d’aspects de notre vie ne sont pas touchés par les nouvelles technologies. » CANARIE abonde dans le même sens et sait que les technologies numériques ont changé le modèle de pensée traditionnel, faisant des données numériques la nouvelle « ressource naturelle » du Canada, ce qui a considérablement multiplié nos possibilités pour nous forger une place et réussir dans l’économie numérique mondiale.

Parmi les initiatives louables de Canada numérique 150 qui aideront notre pays à prendre les devants, il convient de mentionner les suivantes :

  • le soutien fédéral procuré aux projets relatifs à la largeur de bande et à la connectivité dans le cadre du fonds Chantiers Canada qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens d’être connectés;
  • l’injection de 200 millions de dollars supplémentaires pour aider les petites et moyennes entreprises à épouser les technologies numériques; et
  • l’élaboration d’une politique de science ouverte qui facilitera l’accès aux publications et aux données connexes issues des recherches financées par l’État.

CANARIE attend avec impatience de coopérer avec la vaste collectivité multisectorielle de ses membres et le gouvernement canadien pour que la vision d’un Canada numérique 150 se concrétise.