Accueil » Communiqués de presse » NOS OREILLES TINTENT!

NOS OREILLES TINTENT!

Posted
on 2 January, 2012

Réponse enthousiaste des intervenants à l’appel de CANARIE pour qu’ils appuient le renouvellement de son mandat


Ottawa (Ontario), le 12 janvier 2012 – CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, a annoncé aujourd’hui qu’une multitude d’intervenants se sont fait entendre en se prononçant pour le refinancement de l’organisme dont le mandat doit bientôt être renouvelé.

CANARIE exploite le réseau à ultra haute vitesse du Canada, des milliers de fois plus rapide que l’Internet commercial, sans lequel les universités, les collèges, les hôpitaux universitaires, les laboratoires gouvernementaux et les installations de recherche privées disséminés un peu partout au pays ne pourraient entreprendre des recherches ni réaliser des découvertes de calibre mondial. CANARIE finance aussi le développement de logiciels qui autorisent un plus vaste accès aux données et aux outils de recherche.

Le gouvernement canadien finance CANARIE par tranches de cinq ans. Le mandat actuel de l’organisme prend fin en mars 2012.

« Nous sommes enchantés de voir nos intervenants nous épauler de la sorte et je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont écrit une lettre en notre nom », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Nous espérons que leur geste servira à illustrer la nature indispensable de CANARIE en tant qu’infrastructure numérique servant non seulement à la poursuite de recherches et à la réalisation de découvertes pointues, mais aussi à l’innovation dans les domaines de l’éducation ainsi que des technologies de l’information et des communications. »

Pressés par l’organisme d’écrire aux décideurs du gouvernement, les intervenants de CANARIE, parmi lesquels figurent des recteurs d’universités, des enseignants du secondaire et des étudiants en doctorat, n’ont pas hésité à prendre la plume pour manifester leur appui. Voici un florilège de ce qu’ils ont écrit :

« CANARIE engendre des économies appréciables en frais de réseau pour nos plateformes nationales et les grands projets internationaux tel SNOLAB, que pilote un consortium d’universités canadiennes, parmi lesquelles l’Université Queen’s. »
~ Daniel R. Woolf, directeur et vice-chancelier, Université Queen’s

« CANARIE est un véritable trésor national qui alimente une économie fondée sur le savoir en dotant les chercheurs des outils numériques sans lesquels ils ne pourraient entreprendre des travaux de collaboration multidisciplinaires nécessitant un usage massif de données. »
~ B. Mario Pinto, vice-recteur à la recherche, Université Simon Fraser

« CANARIE nous a permis de poursuivre nos travaux de développement malgré la difficile conjoncture actuelle. Notre entreprise doit livrer concurrence à une pléthore d’entreprises dans le monde, notamment celles des États-Unis, qui disposent de fonds beaucoup plus importants, CANARIE nous aide à rester compétitifs et à perfectionner nos produits sans que nous ayons à réunir des millions de dollars en financement. »
~ Simon Gauvin, fondateur et chef de direction, Agora Mobile inc.

« CANARIE est reconnu comme un chef de file mondial dans le développement des nouvelles technologies réseau. De concert avec mon équipe à Victoria et plusieurs partenaires de l’industrie, CANARIE a récemment mis sur pied et exploité un réseau à ultra haute vitesse entre l’International Super Computing Conference de Seattle et l’Université de Victoria. Ce projet de démonstration a permis le transfert de près de 5 péta-octets de données en cinq jours, à un débit maximal de 186 gigabits/seconde (environ 20 000 fois plus élevé que la connexion de votre ordinateur). »
~ Randall J. Sobie, professeur, Université de Victoria

« En 2009-2010, le University College of the North a multiplié les cours qu’il dispense grâce à la technologie… et le nombre de ses cours technologiquement enrichis ou combinés… Ces technologies d’apprentissage réparti sont indispensables à un meilleur accès à l’éducation dans le nord du Manitoba. »
~ Konrad Jonasson, président par intérim, University College of the North

« Partout dans le monde, CANARIE est considéré comme le modèle dont devrait s’inspirer tout réseau national de la recherche et de l’innovation. »
Douglas R. Edmond, directeur de la recherche, Planification et gestion des systèmes, Winnipeg School Division

La partie du site Web de CANARIE consacrée au renouvellement du mandat de l’organisme (www.canarie.ca/fr/renouvellement) donne plus de détails sur la proposition avancée par CANARIE en vue de la reconduction de son mandat. Les intervenants qui souhaitent envoyer un message de soutien aux décideurs du gouvernement qui étudient le dossier y trouveront toute l’information nécessaire et des outils pour leur faciliter la tâche.

– 30 –

Renseignements :

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, les images transmises par satellite et les séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.