Accueil » Services d’infonuagique de l’ATIR » Collèges et écoles polytechniques

Collèges et écoles polytechniques

CANARIE appuie la recherche appliquée poursuivie dans les collèges et les écoles polytechniques en proposant à celles-ci d’utiliser gratuitement ses puissantes ressources d’infonuagique.


Collèges et écoles polytechniques

L’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE procure aux collèges et aux écoles polytechniques des ressources de calcul et de stockage des données en nuage avec lesquelles les étudiants qui travaillent avec des partenaires du milieu des affaires local mettent au point des applications et des services, créent des prototypes, testent ceux-ci et en effectuent la démonstration, ce qui raccourcit la durée du développement et accroît la compétitivité.

Pareille association resserre les liens que l’institution a tissés avec les petites entreprises de la communauté et permet aux étudiants comme aux entreprises clientes d’accéder aux technologies les plus pointues du moment pour promouvoir des talents très en demande ainsi que favoriser le développement de produits d’avant-garde.

L’infonuagique procure un net avantage sur la concurrence aux petites et moyennes entreprises (PME), car elle met à leur disposition des ressources informatiques qui peuvent être mises rapidement à l’échelle en fonction des besoins, croissants ou décroissants, de la clientèle. Pour les collèges et les écoles polytechniques partenaires de CANARIE et les PME qui font appel à leurs services, le déploiement rapide des ressources en nuage, typiquement canadiennes, de l’ATIR signifie que tout se fait en deux ou trois jours, au lieu de plusieurs semaines, comme c’est habituellement le cas avec les méthodes de déploiement et d’essai usuelles.

Les étudiants suivent un précieux apprentissage par l’expérimentation, tandis que les petites entreprises accélèrent le développement de leurs produits, sans que cela leur en coûte un sou de plus. Les PME continueront de tester et de perfectionner leur projet de recherche appliquée pendant au moins un an sur le nuage de l’ATIR, sans interruption et sans encourir de frais supplémentaires. Les enseignants et les étudiants acquerront une expérience utile avec les plus récentes technologies d’infonuagique, tandis que les PME disposeront d’un bassin d’étudiants talentueux dotés d’une solide formation.

Les collèges et les écoles polytechniques peuvent utiliser une partie des ressources de l’ATIR pour créer un « bac à sable numérique » et entreprendre des projets de recherche appliquée plus poussés. Les ressources que l’ATIR met à la disposition de l’institution font fructifier les sommes injectées dans la recherche et aident les chercheurs à réaliser des découvertes révolutionnaires qui engendreront toute une gamme de débouchés commerciaux.

Adhèrent actuellement au programme ATIR de CANARIE destiné aux collèges et aux écoles polytechniques :

algonquincollegelogo Centennial_College_logo 250px-Boreal_mots_noir Durham College
GBC humber-college-logo logo_nbcc  rrc_logo
seneca-college-logo

Pour en savoir plus sur ce programme ou inscrire votre institution, écrire à dair@canarie.ca.

Ressources supplémentaires

Fiche d’information : l’ATIR pour les collèges et écoles polytechniques