Accueil » Services d’infonuagique de l’ATIR » Études de cas » BOS Forestry

BOS Forestry

BOS Forestry

bosforestry image

Plaidoyer pour un nuage

Grant Sutherland, Président


Quel était le problème?

Nous créons des solutions logicielles qui rendent la gestion des informations en foresterie plus facile – de la planification de la récolte à l’abattage puis au pesage du bois d’œuvre et à
la surveillance de son transport jusqu’à la scierie, que complète la transmission des données sur le bois récolté au ministère. Il s’agit d’une toile complexe de transmission de l’information entre entreprises et du secteur privé au gouvernement. Nous devions la maîtriser et en permettre l’usage afin de prendre des décisions éclairées plus rapidement.

D’ici 2020, 78 % des petites entreprises seront passées à l’infonuagique.1

À quelles solutions a-t-on songé?

Nous aurions pu nous tourner vers un fournisseur commercial de services d’infonuagique, mais beaucoup stockent les données hors du Canada, et bon nombre de nos partenaires souhaitaient l’éviter. Les nuages commerciaux sont également dispendieux et notre petite entreprise surveille ses frais de très près. Enfin, lors de certaines étapes du développement d’un logiciel, nous avons besoin de la collaboration de nos clients et partenaires pour procéder aux tests sur les serveurs que nous administrons et auxquels nous leur donnons accès.

Laquelle a été retenue?

L’ATIR était la solution rêvée. Ses serveurs à haute performance convenaient à merveille à nos logiciels complexes et à nos multiples flux de données. Nous avons pu développer et tester complètement le produit sur l’ATIR, puis en effectuer le lancement chez un fournisseur commercial de services d’infonuagique.

Résultat?

Nos logiciels de foresterie ont remporté un vif succès. Nous recourons aussi à l’ATIR dans le cadre d’un partenariat avec le centre de recherche géospatiale du Collège Selkirk. Avec le concours du collège, nous ajouterons des capacités géospatiales à notre portail d’échange de rondins sur nuage. Nous utilisons aussi ce logiciel pour forger des études de cas avec lesquelles les étudiants acquerront de l’expérience dans l’administration d’une exploitation forestière. Les étudiants s’en servent pour examiner divers scénarios qui couvrent le cycle entier du bois d’œuvre (planification, récolte, débitage, facturation et déclaration). C’est un excellent moyen d’apprendre à la prochaine génération de forestiers comment se servir des logiciels qui feront du Canada un chef de file dans ce domaine.

Ressources supplémentaires

PDF téléchargeable
Appliquer à ATIR
Information sur le programme l’ATIR
Site Web de l’entreprise
1 http://cloudtweaks.com/2015/04/cloud-infographic-guide-to-small-business-cloud-computing/