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EruditeAI

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Plaidoyer pour un nuage

Patrick Poirier, chef de direction/fondateur


Quel était le problème?

Engager un précepteur est une dépense que peu de familles peuvent se permettre. Pourtant, l’enseignement privé s’avère extrêmement efficace lorsqu’il s’agit d’inculquer plus de connaissances ou de surmonter les difficultés posées par certaines notions ou matières. Ne pas recourir à un enseignant personnel peut aussi empêcher de nombreux enfants de progresser dans les matières qui leur donnent du fil à retordre, avec les conséquences qu’on imagine sur l’estime de soi et la réussite du cheminement scolaire, un aspect beaucoup plus préoccupant.

Les organisations qui adoptent l’infonuagique signalent profiter d’une meilleure mise à l’échelle, d’un accès plus facile à l’infrastructure et d’une mise en marché plus rapide de leurs produits et services.1

De quelle façon votre produit l’a-t-il résolu?

ERI est une plateforme ouverte dont l’élève peut se servir pour approfondir un sujet. Elle connecte l’élève en difficulté à un élève qui excelle dans la matière. Ce dernier peut alors servir de précepteur au premier, tout en renforçant ses propres aptitudes d’apprentissage. Les deux élèves sont accompagnés dans leur démarche par un algorithme d’intelligence artificielle (IA) qui les amène à couvrir toutes les facettes du sujet choisi. La technologie IA veille à ce que les notions acquises au moyen de la plateforme soient suffisantes pour exceller dans le programme scolaire.

De quelles ressources techniques aviez-vous besoin?

La plateforme ERI est à la fois une application mobile et une plateforme Web. Nous avions donc besoin d’importante ressources en nuage pour tester l’algorithme d’intelligence artificielle tout en extrayant les données des deux sources. Nous avions aussi besoin de ressources en nuage assez souples, pouvant se transférer aisément, car, en plus de l’ATIR, nous utilisions les crédits gratuits des services Web d’Amazon pour avoir accès à des ressources plus importantes, et nous devions passez facilement d’une plateforme à l’autre.

Pourquoi avoir choisi l’ATIR?

Nous avons retenu l’ATIR à cause des économies que permet le programme, que nous pourrions réinjecter ailleurs dans l’entreprise. Nous espérons également pouvoir travailler avec le gouvernement canadien dans l’avenir. Il nous fallait donc absolument une plateforme sur un serveur en nuage qui nous garantirait la souveraineté sur les données.

Qu’a apporté l’ATIR à l’entreprise?

Participer au programme ATIR nous a permis de réaliser d’importantes économies qui ont contribué à l’essor de l’entreprise. Nous avons pu répartir nos ressources afin d’accélérer le développement, au lieu de payer des frais d’hébergement exorbitants.

Qu’en est-il ressorti?

ERI en est maintenant à sa version bêta et deux écoles, une au Kenya et l’autre à Montréal, testent la plateforme. Nous espérons proposer ERI à d’autres établissements pour qu’ils adoptent la plateforme une fois les essais terminés.

Ressources supplémentaires

PDF téléchargeable
Appliquer à ATIR
Information sur le programme l’ATIR
Site Web de l’entreprise
1 https://cloudtweaks.com/2015/04/guide-small-business-cloud/