Accueil » Services d’infonuagique de l’ATIR » Les Propulseurs de l’ATIR

Les Propulseurs de l’ATIR

Les Propulseurs sont des jeux structurés gratuits d’outils et de ressources en nuage sur une technologie naissante. Ils ont été conçus par des entreprises canadiennes qui ont créé des produits ou des services au moyen de la technologie en question et ont accepté de partager leur savoir-faire.

Songez au Propulseur comme à un accélérateur qui aidera les entreprises canadiennes qui débutent à percer plus vite le marché. Le Propulseur vous aide à saisir une nouvelle technologie et à la maîtriser rapidement en vue de l’appliquer aux besoins particuliers de l’entreprise.

Chaque Propulseur comporte trois (3) éléments :

  1. Le Plan de vol – Une documentation concise présentant les possibilités envisageables au niveau de la mise en œuvre et de l’architecture. On y expose les principaux enseignements et les ressources disponibles, et décrit une « Solution type » illustrant l’application de la technologie en question.
    • Le Plan de vol permet de maîtriser plus vite une nouvelle technologie. 
  1. Le Code de lancement – Il s’agit du code informatique utilisé pour déployer la Solution type dans le nuage de l’ATIR.
    • Le Code de lancement raccourcit le développement initial du produit. 
  1. La Plateforme d’infonuagique ATIR – Elle rassemble les ressources en nuage requises pour mettre au point et tester un produit ou un service avec la technologie du Propulseur.
    • La Plateforme d’infonuagique permet d’accéder plus facilement aux meilleures ressources dans le nuage pour développer le produit ou le service, le tester, puis en effectuer la démonstration.

Répertoire de Propulseurs

CANARIE a enrôlé des PME solidement implantées – les « Créateurs de Propulseurs » – pour rassembler et organiser les connaissances théoriques et pratiques sur diverses technologies émergentes. Ces créateurs soit ont élaboré puis commercialisé des produits et des services, soit sont des experts en la matière engagés par CANARIE. Chaque Propulseur vous aidera à pénétrer plus vite le marché en vous présentant quelques astuces et moyens qui ont facilité la tâche du Créateur et lui ont permis d’éviter les embûches au long du développement.

Pour l’instant, le Répertoire met en vedette quatre technologies.

  • L’apprentissage machine appliqué à la prévision des séries chronologiques – par Bluwave-ai
  • Les systèmes de recommandation articulés sur l’apprentissage automatique – par Carla Margalef Bentabol
  • Les outils en nuage pour les données – par Apption
  • L’Internet des objets (IdO) – par reelyActive

Propulseurs de l’ATIR
Si en apprendre davantage sur d’autres technologies aiderait votre entreprise, signalez-le-nous en écrivant à dair.admin@canarie.ca et nous créerons d’autres Propulseurs pour enrichir le Répertoire.

Où est le piège?

Il n’y en a pas.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) finance CANARIE pour que l’organisme alimente l’innovation au pays et multiplie les recherches et les découvertes. Les ressources offertes dans le cadre du programme d’infonuagique ATIR ont pour but d’aider les entreprises qui démarrent – les jeunes pousses – et les PME canadiennes à percer plus vite sur le marché. Vous pouvez vous en servir pour concevoir et expérimenter de nouveaux produits, services, fonctionnalités ou architectures.

La seule exigence associée à l’utilisation du nuage de l’ATIR et des Propulseurs pour l’entreprise consiste à donner subséquemment son avis et ses suggestions sur la qualité et les avantages des ressources fournies. Pour cela, l’entreprise répondra à un court questionnaire ou à une brève entrevue téléphonique.

Qui peut utiliser les Propulseurs de l’ATIR?

N’importe quelle petite ou moyenne entreprise (PME) ou jeune pousse du Canada comptant moins de 500 employés.

En quoi consiste l’offre, exactement?

Les jeunes pousses et les PME admissibles ont gratuitement accès aux ressources que voici pendant un an.

  • La Plateforme d’infonuagique ATIR, une plateforme hybride donnant accès au :
    • nuage public des centres de données canadiens (Amazon Web Services, Microsoft Azure) pour les tâches de calcul générales
  • L’accès aux rapports sur l’utilisation du nuage et à d’autres rapports associés au compte
  • Une allocation pour des ressources en nuage :
    • chaque locataire de l’ATIR recevra un généreux crédit mensuel qu’il pourra appliquer aux ressources ou aux services des fournisseurs canadiens de services d’infonuagique hébergés sur la plateforme (y compris les frais d’extraction de données et de stockage)
  • Une invitation à assister à une série exclusive de webinaires techniques sur les services d’infonuagique, la conception d’une architecture et des sujets connexes
  • Un canal Slack privé pour obtenir du soutien technique et communiquer avec les autres utilisateurs de l’ATIR

Vous pourriez aussi avoir droit à des ressources supplémentaires selon la nature de la technologie que vous souhaitez développer sur l’ATIR.

  • Unités de traitement graphiques (GPU) sur le nuage OpenStack privé de CANARIE : un Tesla P100 (Cuda v10.x) de NVIDIA par demandeur (selon la disponibilité)
    • Les utilisateurs pourront recourir à la GPU-Accelerated Neural Network Inference Library de TensorRT pour bâtir des applications d’apprentissage profond qui intégreront de nombreux cadres de lecture, dont TensorFlow

Avoir accès aux ressources de l’ATIR : un jeu d’enfant!

Pour vous inscrire, il suffit de remplir puis soumettre un formulaire d’une page. Votre demande sera examinée rapidement et vous recevrez une réponse dans les trois (3) jours ouvrables qui suivent. Les entreprises retenues obtiendront les identifiants leur permettant d’accéder aux ressources de l’ATIR en l’espace de cinq (5) jours ouvrables.

Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Cependant, advenant le cas où le programme s’avérerait trop populaire, les demandes seront traitées dans l’ordre où elles ont été reçues.
Appliquez à l’ATIR

Des questions?

Pour en savoir plus, écrivez à dair.admin@canarie.ca.

Documentation

Fiche d’information de l’ATIR
Études de cas de l’ATIR
Foire aux questions sur l’ATIR