Accueil » Services d’infonuagique de l’ATIR » L’ATIR pour les petites et moyennes entreprises (PME)

L’ATIR pour les petites et moyennes entreprises (PME)

Vous êtes à la tête d’une PME canadienne de moins de 500 employés? Alors il n’en tient qu’à vous de recourir à l’ATIR pour accéder gratuitement aux ressources en nuage qui vous permettront de concevoir, évaluer et présenter rapidement un nouveau produit ou de tester et valider les fonctionnalités que vous désirez ajouter à un produit existant.

Vous pourriez aussi avoir droit aux Propulseurs de l’ATIR, des jeux structurés combinant documents, ressources en nuage et codes modèles qui donneront aux entreprises qui débutent le coup de pouce supplémentaire pour adopter une technologie naissante.



Avantages du programme d’infonuagique ATIR de CANARIE

  • Profitez du savoir-faire d’entrepreneurs chevronnés du Canada pour maîtriser une nouvelle technologie de pointe grâce aux Propulseurs
  • Commercialisez plus rapidement un produit et percez plus vite sur le marché
  • Économisez du temps et de l’argent au niveau du développement
  • Créez un prototype pour en effectuer la démonstration à des clients et investisseurs potentiels quand et où vous le voulez
  • Concevez et évaluez vos produits et services en toute liberté, sans contrainte au niveau de l’architecture, du système d’exploitation et de la mise à niveau
  • Gardez vos données au Canada
  • Affranchissez-vous des fournisseurs de services. L’ATIR préconise l’indépendance en infonuagique : choisissez le nuage qui convient le mieux à vos besoins, puis migrez aisément, comme vous l’entendez.

 

Au-delà de 1 400 PME canadiennes ont recouru à l’ATIR pour développer une foule de produits, les tester et en effectuer la démonstration dans de multiples domaines (applications mobiles, techniques en finances ou en cybermarketing, technologies pour l’environnement et les sources d’énergie durables, Internet des objets – IdO, domotique, jeux, technologies médicales de pointe, cybersécurité).

Où est le piège?

Il n’y en a pas. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) finance CANARIE pour que l’organisme alimente l’innovation au pays et multiplie les recherches et les découvertes. Les ressources offertes dans le cadre du programme d’infonuagique ATIR ont pour but d’aider les jeunes pousses et les PME canadiennes à percer plus vite sur le marché. Vous pouvez vous en servir pour apprendre, créer, tester, expérimenter de nouveaux produits, services, fonctionnalités et architectures.

Une fois que le produit ou service est prêt à être exploité commercialement, déplacez-le aisément sur votre nuage privé ou sur un nuage commercial.

  • Nous ne vous demanderons jamais le numéro d’une carte de crédit.
  • Vos données ne quitteront pas le Canada.
  • Vous pourrez facilement migrer ce que vous avez créé sur un autre nuage.

Qui peut utiliser l’ATIR?

Toutes les entreprises canadiennes de moins de 500 employés qui souhaitent se servir de la plateforme pour développer, tester ou présenter de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités pour des produits et des services existants.
Appliquez à l’ATIR

En quoi consiste l’offre, exactement?

Les utilisateurs admissibles auront accès aux ressources que voici, gratuitement pendant un an.

  • Les Propulseurs de l’ATIR – jeux structurés de ressources en nuage, documentation incluse, sur une technologie émergente, conçus par des entreprises canadiennes d’expérience disposées à partager leur savoir. Découvrez-en plus sur les Propulseurs.
  • La Plateforme d’infonuagique ATIR, une plateforme hybride donnant accès au :
    • nuage public des centres de données canadiens (Amazon Web Services, Microsoft Azure) pour les tâches de calcul générales
  • L’accès aux rapports sur l’utilisation du nuage et à d’autres rapports associés au compte
  • Une allocation pour des ressources en nuage :
    • chaque locataire de l’ATIR recevra un généreux crédit mensuel qu’il pourra appliquer aux ressources ou aux services des fournisseurs canadiens de services d’infonuagique hébergés sur la plateforme (y compris les frais d’extraction de données et de stockage)
  • Une invitation à assister à une série exclusive de webinaires techniques sur les services d’infonuagique, la conception d’une architecture et des sujets connexes
  • Un canal Slack privé pour obtenir du soutien technique et communiquer avec les autres utilisateurs de l’ATIR

Vous pourriez aussi avoir droit à des ressources supplémentaires, selon la technologie que vous souhaitez développer sur l’ATIR.

  • Unités de traitement graphiques (GPU) sur le nuage OpenStack privé de CANARIE : un Tesla P100 (Cuda v10.x) de NVIDIA par demandeur (selon la disponibilité)
    • Les utilisateurs pourront recourir à la GPU-Accelerated Neural Network Inference Library de TensorRT pour bâtir des applications d’apprentissage profond qui intégreront de nombreux cadres de lecture, dont TensorFlow

Demander accès aux ressources de l’ATIR : un jeu d’enfant!

Pour vous inscrire, il suffit de remplir puis soumettre un formulaire d’une page. Votre demande sera examinée rapidement et vous recevrez une réponse dans les trois (3) jours ouvrables qui suivent. Les entreprises retenues obtiendront les identifiants leur permettant d’accéder aux ressources de l’ATIR en l’espace de cinq (5) jours ouvrables.

Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Cependant, advenant le cas où le programme s’avérerait trop populaire, les demandes seront traitées dans l’ordre où elles ont été reçues.
Appliquez à l’ATIR

Des questions?

Vous êtes tenté, mais aimeriez en savoir plus? Parcourez la Foire aux questions sur l’ATIR. Si vous ne trouvez pas réponse à la vôtre, écrivez-nous à dair.admin@canarie.ca et nous éclairerons votre lanterne sans délai.

Ressources supplémentaires

Fiche d’information de l’ATIR
Page : Études de cas
Foire aux questions