Accueil » Partenaires de l’innovation

Partenaires de l’innovation

CANARIE œuvre en étroite collaboration avec des partenaires clés pour que notre pays devienne un chef de file dans les secteurs de la recherche et de l’innovation qui exploitent massivement les données pour réaliser des percées révolutionnaires.


Calcul Canada

Calcul Canada orchestre la création d’une puissante plateforme nationale de calcul informatique de pointe (CIP) pour la recherche. Cette plateforme rassemble les ressources CIP des six consortiums qui en sont les partenaires au pays, de manière à mettre en place une ressource de calcul dynamique. Calcul Canada intègre les ordinateurs de haute performance, les banques de données et les outils permettant d’exploiter celles-ci, de même que les installations de recherche universitaires du pays entier. Ces ressources représentent près d’un pétaflop en capacité de calcul ainsi qu’en stockage en ligne et de longue durée autorisant la consultation et la récupération rapides des données sur les réseaux provinciaux, territoriaux et national du Canada.

Travaillant en tandem, Calcul Canada et les consortiums de CIP régionaux installés dans les universités veillent à l’architecture générale et à la planification de la plateforme de CIP nationale, à l’intégration des logiciels, aux opérations et à l’administration, de même qu’à la coordination du soutien technique. Sur le plan national, Calcul Canada coordonne et promeut l’utilisation du CIP dans le milieu de la recherche canadien et veille à ce que les chercheurs du pays disposent des installations de calcul ainsi que des services d’experts dont ils ont besoin pour faire progresser la science et l’innovation.

Consortiums régionaux de CIP de Calcul Canada

Compute-Canada-web

 


Données de recherche Canada

Données de recherche Canada est une initiative coopérative qui a pour objectif de trouver une solution aux problèmes liés à la gestion et à la préservation des données scientifiques au Canada.

Regroupement multisectoriel d’universités, d’instituts, de bibliothèques, d’organismes subventionnaires et de chercheurs, DRC a une vision commune de l’urgence qu’il y a à résoudre les problèmes canadiens de gestion des données sous un angle national. Le regroupement concourt aussi à l’élaboration de normes mondiales pour la gestion des données avec diverses associations internationales.

CANARIE finance les activités courantes de Données de recherche Canada.

RDC-logo-light-big_small

 


Partenariat avec le CENGN

CANARIE s’est associé au Centre of Excellence for Next-Generation Networks (CENGN), coopérant avec quelques-unes des plus importantes entreprises en TIC du pays pour implanter un banc d’essai unique, regroupant de multiples fournisseurs, et faciliter l’élaboration, l’essai et la mise en marché des nouvelles technologies en réseautique et en communication. Le CENGN rassemble tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie — les grandes multinationales, une pléthore de petites et moyennes entreprises (PME), des jeunes entreprises de haute technologie, des fournisseurs de services, des chercheurs et des universitaires — afin que le Canada atteigne l’excellence dans les technologies réseau de la prochaine génération.

CENGN 2


AURP Canada

L’Association des parcs universitaires de recherche (AURP Canada) est une association nationale sans but lucratif créée pour défendre les intérêts des 26 parcs de recherche et de technologie qui émaillent le Canada. Fondée en juin 2007 en tant que branche canadienne d’AURP International (qui a son siège social à Tucson, en Arizona), AURP Canada s’est associé aux universités, aux administrations municipales, provinciales et fédérale ainsi qu’à des agences de développement économique pour mettre en commun les idées et les ressources qui concourront à la pérennité, à une harmonisation graduelle et à l’expansion du secteur des parcs de recherche. Grâce à son partenariat avec CANARIE, l’AURP propose un service « étiquette blanche » du programme ATIR de CANARIE en vue de multiplier les débouchés éventuels des quelque 1 400 entreprises du savoir qui ont élu domicile dans les parcs scientifiques et technologiques du pays.

AURP (lo res)


Le Service du guide-expert du Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le Service de guide-expert du gouvernement du Canada fait office de guichet unique où les PME trouvent des conseils de qualité à point nommé pour les aider à innover et à accélérer leur croissance. Développé, mis en œuvre et administré par le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en collaboration avec plus de 40 partenaires provinciaux et fédéraux, le Service de guide-expert élargit les perspectives économiques et en innovation des PME en les aidant à naviguer à travers le labyrinthe complexe de ressources à l’innovation et de programmes de soutien. Comme les services sont offerts en ligne, par téléphone ou en personne, ils répondent aux besoins individuels des PME clientes.

Concierge Service Logo Small 2


Organismes subventionnant la recherche

CANARIE est fier de travailler avec une brochette de partenaires nationaux du secteur de l’innovation, notamment les organismes qui financent la recherche au pays. C’est grâce à la collaboration étroite des fournisseurs d’infrastructure numérique tels CANARIE et Calcul Canada avec les organismes qui subventionnent la recherche de pointe que les esprits les plus brillants du pays disposent des outils et des ressources nécessaires pour créer le savoir qui rehaussera le bien-être socioéconomique de la population canadienne.

cihr
cihr
cihr
cihr