Accueil » installation d’eduroam » Planification de la capacité

Planification de la capacité

Posted
on 28 November, 2017

Aperçu

Pour planifier la capacité nécessaire à eduroam, on procède de la même manière que pour n’importe quelle infrastructure sans fil. Veuillez lire les lignes directrices du fournisseur du matériel ou de l’infrastructure.

Espace IP

Pour planifier l’espace IP, prévoir que chaque utilisateur aura en moyenne 2 à 2,5 appareils qui nécessiteront chacun une adresse. Une simple classe C pourrait donc s’avérer insuffisante. Nous recommandons la traduction des adresses réseaux (NAT) dans un espace privé, pourvu que les exigences de la connexion à eduroam soient respectées (retraçage d’une adresse IP ou MAC en vue de l’authentification).

Largeur de bande

On évitera autant que possible le rétrécissement de la largeur de bande afin que la qualité du service eduroam n’en souffre pas.

Attention aux interférences et à la densité du spectre

Cette remarque ne s’applique pas seulement à eduroam. On devrait en tenir compte pour éviter la détérioration du service sans fil. Lorsqu’on prévoit l’utilisation du réseau en rafale ou une utilisation inhabituelle du réseau sans fil à l’occasion d’un colloque ou d’un grand rassemblement quelconque (par ex. un événement sportif), il vaudrait la peine d’analyser l’exploitation du spectre, la force du signal ainsi que la densité et les interférences aux points d’accès du site.