Accueil » Population canadienne

Population canadienne

La raison d’être de CANARIE est de faire progresser l’infrastructure du savoir et de l’innovation canadienne. Cette infrastructure est l’assise numérique avec laquelle le Canada maintient sa réputation de chef de file au sein de l’économie mondiale du savoir.


canada-flag

Tous les jours, CANARIE aide le Canada à prendre la première place en connectant les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’en les raccordant aux outils, aux données et aux installations informatiques de pointe qui alimentent l’ingéniosité et l’innovation qui sont typiquement nôtres et assurent la prospérité à long terme de notre économie.

Un million de Canadiens recourent au réseau ultrarapide de CANARIE dans les quelque 2 000 institutions qui y sont reliées. CANARIE est aussi raccordé à une centaine de réseaux de recherche et d’éducation internationaux, si bien que les étudiants, les enseignants et les chercheurs des secteurs privé et public peuvent travailler en équipe aussi facilement que s’ils se trouvaient dans le même laboratoire, partout au pays et ailleurs dans le monde. Plus sur le réseau CANARIE.

Grâce à son Programme des logiciels de recherche de CANARIE, les Canadiens réalisent plus rapidement des découvertes dans toutes les disciplines scientifiques, et les progrès qui en découlent promettent de rehausser notre qualité de vie. Plus sur les Logiciels de recherche de CANARIE.

Pour aider le secteur privé à adopter les technologies transformatrices, CANARIE a mis sur pied l’ATIR, programme qui procure aux entrepreneurs des ressources informatiques en nuage afin qu’ils réduisent leurs coûts d’exploitation et mettent leurs produits plus vite en marché. Plus sur les Technologies d’infonuagique de CANARIE et sur les solutions de gestion des identités et des accès de CANARIE.

Enfin, la participation de CANARIE au Centre of Excellence for Next-Generation Networks (CENGN) signifie que de plus grandes entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) pourront se servir de son banc d’essai sur réseau pour tester les technologies qui régiront le numérique à l’avenir, au Canada. Plus sur la participation de CANARIE au CENGN.

CANARIE en action

Découvrez comment CANARIE améliore la vie des Canadiens.