Accueil » Non classifié(e) » Programme Logiciels de recherche – Bulletin de decembre 2018

Programme Logiciels de recherche – Bulletin de decembre 2018

Posted
on 18 December, 2018

CANARIE distribue 4,4 millions de dollars à vingt équipes de recherche pour qu’elles perfectionnent leurs logiciels afin d’améliorer les vaccins, de surveiller le changement climatique et bien davantage

Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que jusqu’à 4,4 millions de dollars iront à 20 équipes de recherche canadiennes pour le développement de logiciels scientifiques dont de nombreux groupes pourront se servir par la suite, peu importe la discipline dans laquelle ils se spécialisent. Ce montant s’inscrit dans les 105 millions de dollars octroyés à CANARIE pour financer ses activités durant son mandat de 2015-2020.

Voici la liste des projets qui recevront des fonds pour multiplier les capacités de leur plateforme afin que de nouvelles équipes de recherche puissent l’utiliser. Lisez notre communiqué de presse pour en découvrir davantage sur chaque projet.

3D Slicer – piloté par Gabor Fichtinger, Université Queen’s

Plateforme de recherche pour les produits de données en océanographie définis par l’utilisateur– piloté par Maia Hoeberechts, Ocean Networks Canada (ONC)

Atlascine– piloté par Sébastien Caquard, Université Concordia

Simulation et optimisation des bâtiments et des systèmes énergétiques, et plateforme de modélisation auxiliaire (BESOS) – piloté par Ralph Evins, Université de Victoria

Canadian Writing Research Collaboratory (CWRC) – piloté par Susan Brown, Université de Guelph

CBRAIN – piloté par Alan Evans, Université McGill

CloudUAV– piloté par Greg McDermid, Université de Calgary

Plateforme d’analyse en génétique et en génomique (GenAP) – piloté par Pierre-Étienne Jacques, Université de Sherbrooke

Cyberinfrastructure géospatiale pour la détection en environnement (GeoCENS) – piloté par Steve Liang; SensorUp Inc.

Outil de recherche de source ouverte pour les systèmes à N-fermions (HORTON)– piloté par Paul Ayers, Université McMaster

iEnvironment++ – piloté par Don Cowan, Université de Waterloo

Analyse intégrée et rapide des maladies infectieuses (IRIDA) – piloté par William Hsiao, Université Simon Fraser et laboratoire de santé publique des BC Centres for Disease Control (BCCDC)

iReceptor – piloté par Felix Breden, Université Simon Fraser

Système de surveillance de la faune Motus (Motus) – piloté par Denis Lepage, Études d’oiseaux Canada

MSS-IMProv – piloté par David Schriemer, Université de Calgary

ObiBa – piloté par Isabel Fortier, institut de recherche du centre de santé de l’Université McGill

Analyse de puissance pour la visualisation des données climatologiques (PAVICS) Projet n° 1 – piloté par Yacine Bouroubi; Université de Sherbrooke

Analyste de puissance pour la visualisation des données climatologiques (PAVICS) Projet n° 2 – piloté par Richard Arsenault, École de technologie supérieure

SeaTube/SeaScribe – piloté par Ben Biffard, Ocean Networks Canada (ONC)

Intégration de VESTA à ELAN – piloté par Gilles Boulianne, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Le point sur HUBzero

Nous pensons que HUBzero aidera les équipes scientifiques qui ne disposent d’aucun logiciel dédié pour mener à bien leurs travaux. L’objectif est d’exploiter la plateforme pour en faire un logiciel de recherche réutilisable, en mesure de prêter assistance à ces équipes.

Le travail sur le projet pilote HUBzero se poursuit avec les équipes de recherche de l’Université Carleton et de l’Université de Victoria.

L’Université Carleton a commencé à se servir de la plateforme à l’interne, collaborant avec l’équipe de CANARIE pour y apporter les ajustements requis.

À l’Université de Victoria, HSS Commons a ratifié une entente d’hébergement et déploiera sa propre plateforme HUBzero en vue d’un usage interne au cours des mois qui viennent.

Parallèlement, l’équipe de CANARIE se penche sur le développement d’un module réutilisable qui facilitera la tâche de l’API de recherche dans toutes les instances de HUBzero.

Pour en savoir plus sur l’évolution du projet, n’hésitez pas à nous écrire à software@canarie.ca.

Nouveau billet – Logiciels scientifiques : oui, la profession existe au Canada et elle se porte bien

Scott Henwood révèle les plus récentes constatations du sondage réalisé auprès des développeurs de logiciels de recherche, l’été dernier.

Les résultats réservent quelques surprises sur la formation, les conditions de travail et le milieu professionnel du développeur de logiciels de recherche typique.

Lisez le billet de Scott pour en découvrir davantage.

Canal Slack sur les logiciels de recherche

Un forum sur lequel se rencontrer et converser avec d’autre développeurs de logiciels scientifiques du Canada et d’ailleurs vous intéresserait-il? Pourquoi ne pas vous joindre à la profession internationale des créateurs de logiciels de recherche sur Slack? Cliquez ce lien puis connectez-vous au canal #canada.

Le sommet national de CANARIE

Le Sommet national de CANARIE s’est déroulé les 2 et 3 octobre, au Conseil national des arts d’Ottawa. Ce furent deux journées fertiles en discussions gravitant autour du thème retenu pour l’occasion : la nation Automatisation et la manière dont l’intelligence artificielle (IA) transformera tous les secteurs de l’économie. Vous en apprendrez un peu plus en parcourant les points saillants du Sommet, notamment l’aperçu de chaque présentation.

Les commentaires glanés au Sommet se sont avérés extrêmement enthousiastes et nous attendons avec impatience l’organisation du prochain, qui aura lieu en octobre 2019. La dates précise et l’emplacement vous seront dévoilés ultérieurement dans un prochain bulletin.