Accueil » Non classifié(e) » Programme Logiciels de recherche – Bulletin de septembre 2018

Programme Logiciels de recherche – Bulletin de septembre 2018

Posted
on 12 September, 2018

Annonce du deuxième sondage annuel des développeurs de logiciels de recherche au Canada

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du deuxième sondage auprès des développeurs canadiens de logiciels destinés à soutenir la recherche universitaire. Cette enquête est menée avec l’aide du Software Sustainability Institute du Royaume-Uni et est lancée simultanément avec des enquêtes similaires dans plusieurs autres pays. L’enquête se clôturera le 25 septembre 2018.

Enquête canadienne sur les développeurs de logiciels de recherche 2018

Le but de cette enquête est de recueillir des données qui aideront à orienter le programme de logiciels de recherche de CANARIE afin de mieux appuyer les chercheurs canadiens. En guise de remerciement pour votre temps, les 100 premiers développeurs de logiciels de recherche canadiens à avoir répondu au sondage recevront chacun une carte-cadeau Amazon.ca de 20 $.

Premier colloque canadien des développeurs de logiciels de recherche

Le colloque inaugural s’est déroulé les 29 et 30 mai, à Ottawa (Canada). Tous les billets ont été vendus et ce furent deux journées remplies à craquer d’exposés par Carolyn McGregorSteve LiangAlys Brett et de nombreux autres membres de la profession des créateurs de logiciels scientifiques. Les commentaires sur le colloque ont été plus qu’élogieux et nous espérons revoir bon nombre des participants à l’occasion de son édition 2019.

Si vous souhaitez prendre part au Colloque canadien sur les logiciels de recherche de 2019, nous annoncerons une période durant laquelle vous pourrez soumettre le projet d’un long exposé, d’une présentation éclair de cinq minutes ou d’une affiche dans le cadre d’un concours. Cette période surviendra sans doute au printemps 2019, donc restez aux aguets pour ne pas rater l’occasion. De plus, si vous connaissez des conférenciers que vous aimeriez entendre, faites-nous-en part en écrivant un mot à crsc@canarie.ca.

Nous aimerions élargir le prochain colloque avec des ateliers. Si vous songez à un sujet que vous pourriez traiter en atelier, contactez-nous à crsc@canarie.ca.

Le point sur HUBzero

Les travaux sur la plateforme de logiciels ouverts HUBzero se sont poursuivis depuis le dernier bulletin. Pour ceux qui en entendent parler pour la première fois, HUBzero est une plateforme qui servira à bâtir des sites Web scientifiques sur lesquels on pourra héberger des outils d’analyse, publier des données, partager des ressources, collaborer et créer des groupes dans un même écosystème.

HUBzero pourrait appuyer les équipes de recherche dont les travaux ne bénéficient pas de logiciels dédiés. L’objectif est d’exploiter HUBZero pour en faire une plateforme de logiciels scientifiques réutilisable en mesure de faciliter la tâche de ces équipes. 

Nous collaborons actuellement avec les équipes de recherche de l’Université Carleton et de l’Université de Victoria pour les essais pilotes. Le développement se poursuit tandis que prennent forme la personnalisation et la configuration de la plateforme et qu’on en adapte le comportement par défaut aux exigences des deux équipes. Le service HSS Commons de l’Université de Victoria montera bientôt un groupe plus important de testeurs pour la version bêta.

Pour en savoir plus sur l’évolution du projet, n’hésitez pas à nous écrire à software@canarie.ca.

Nouvelle publication de blog – Apprendre et travailler ensemble: des organisations de logiciels de recherche à travers le monde

Une grande partie de notre contenu tourne autour des logiciels de recherche au Canada, mais nous aimerions mettre en lumière certaines des autres institutions internationales de logiciels de recherche qui s’emploient à changer le paysage mondial. Consultez notre dernier article sur le blogpour en savoir plus sur le travail du UK Software Sustainability Institute, de la Coalition internationale des passerelles scientifiques et du Science Gateways Community Institute.

Série de webinaires de la Research Software Engineers Association du R.-U.

La Research Software Engineers (RSE) Association du Royaume-Uni organise une série de webinaires pour les créateurs de logiciels scientifiques afin de promouvoir leur travail et leurs contributions et parallèlement leur offrir une plateforme sur laquelle partager compétences et pratiques exemplaires. Si effectuer une présentation dans le cadre de cette série vous intéresse, suivez le lien https://rse.ac.uk/events/rse-webinar-series/ pour en apprendre davantage.

Communauté de recherche en génie logiciel sur Slack

Êtes-vous intéressé par un forum où vous pouvez rencontrer et interagir avec d’autres développeurs de logiciels de recherche du Canada et du monde entier? Envisagez de vous joindre à la communauté internationale du génie logiciel de recherche sur Slack. Cliquez sur ce lien, puis rejoignez le canal #canada.