Accueil » Réseau CANARIE » Infrastructure du réseau

Infrastructure du réseau

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Cette puissante infrastructure numérique connecte les Canadiens aux données nationales et mondiales, aux outils, aux homologues et aux salles de classe qui alimentent l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.


fuel the engine of innovation

Les réseaux provinciaux et territoriaux partenaires de CANARIE se raccordent directement aux institutions situées sur leur territoire ainsi qu’au réseau national de CANARIE, qui assure la connexion entre les provinces et avec les réseaux de recherche et d’éducation similaires d’une centaine de pays.

Pour satisfaire à la forte demande de données des chercheurs, le réseau CANARIE fonctionne à un débit de 100 gigabits par seconde (assez vite pour télécharger un film à haute définition de deux heures en 4/10e de seconde), soit des milliers de fois plus vite que le réseau commercial le plus rapide disponible chez soi ou au bureau. Ce réseau s’étend aussi sur plus de 23 000 km au Canada, d’Inuvik (Nunavut) et de Beaver Creek (Yukon), dans le nord, à St. John’s (Terre-Neuve).

Grâce au réseau CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation, ce qui est indispensable à une économie numérique vigoureuse.

Les établissements de recherche et d’enseignement canadiens tireront un meilleur parti de la puissance du réseau CANARIE en proposant à leurs utilisateurs des services réseau à valeur ajoutée.

Se connecter à CANARIE