Accueil » Réseau CANARIE » Outils réseau

Outils réseau

Quantifier et surveiller le réseau font partie intégrante de son exploitation par CANARIE. Les données recueillies au moyen de divers outils aident les responsables de l’exploitation à cerner et à régler les difficultés, afin que les problèmes soient identifiés rapidement, avant que leur aggravation n’entraîne une panne.


Le Centre d’exploitation du réseau (NOC) de CANARIE a mis certains outils à la disposition des utilisateurs. Grâce à eux, il est possible de porter soi-même un diagnostic et de se faire une meilleure idée des activités poursuivies sur le réseau, notamment des pannes en cours, des travaux de maintenance prévus et ainsi de suite. L’utilisateur ou les exploitants d’autres réseaux peuvent également s’en servir pour le dépannage.

Voici les outils réseau disponibles.

  • Registre de routage de CANARIE – Ce registre rassemble toute l’information sur le routage du réseau. Le NOC de CANARIE et les exploitants des RER l’alimentent et l’utilisent pour configurer et modifier le routage, ainsi que pour dépister les problèmes qui s’y associent. Les exploitants des RER maintiennent à jour l’information que renferme le registre directement grâce à un outil Web.
  • Routeur de procuration de CANARIE – Cet outil Web permet aux utilisateurs d’accéder aux routeurs principaux de CANARIE pour en extraire l’information de routage. Grâce à lui, ils peuvent vérifier sommairement les problèmes de routage avant de prendre contact avec le NOC de CANARIE.
  • Calendrier de maintenance – Cet outil dresse la liste des travaux prévus au cours des semaines à venir. Grâce à lui, l’utilisateur peut examiner en détail les activités de maintenance envisagées.
  • Pannes – Cet outil présente les pannes qui affectent le réseau. Grâce à lui, l’utilisateur obtient les plus récentes informations sur les interruptions du réseau et peut consulter la liste des services touchés.

Trafic en temps réel sur le réseau IP de CANARIE

  • Carte du trafic sur le réseau IPv4 – Cette carte présente des statistiques concernant le trafic qui transite sur le réseau IPv4 de CANARIE. Elle permet à l’utilisateur de vérifier l’ampleur du trafic dans le temps sous forme graphique.
  • Carte du trafic sur le réseau IPv6 – Cette carte présente des statistiques concernant le trafic qui transite sur le réseau IPv6 de CANARIE. Elle permet à l’utilisateur de vérifier l’ampleur du trafic dans le temps sous forme graphique.
  • Service de diffusion de contenu (SDC)  – Cette carte présente des statistiques concernant le trafic qui transite sur le réseau du SDC. Elle permet à l’utilisateur de vérifier l’ampleur du trafic dans le temps sous forme graphique.