Accueil » Réseau CANARIE » Réseau national de recherche et d’éducation

Réseau national de recherche et d’éducation

Le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) est un regroupement d’infrastructures, d’outils et de personnes d’une importance capitale dont la raison d’être est de rehausser le leadership du Canada dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation.


Mise à jour : février 2018

CANARIE et les douze provinces et territoires qui sont ses partenaires forment le RNRE du Canada. Ce réseau connecte les chercheurs, les éducateurs et les innovateurs du pays entre eux, tout en leur donnant accès aux données, aux technologies et à leurs homologues du monde entier.

Se connecter au Réseau national de recherche et d’éducation du Canada

Connecté, vous l’êtes déjà si vous êtes membre de CANARIE. Vous ne l’êtes pas mais aimeriez l’être? Cliquez ici.

Vous aimeriez en savoir plus sur le RNRE du Canada?

Qu’est-ce que le RNRE canadien?

Partenaires du RNRE

Ensemble, le gouvernement fédéral et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux constituent le RNRE du Canada. En voici plus sur chacun d’eux, ainsi qu’un lien menant à leur site Web.

acorn-nl
ACORN-NL | Atlantic Canada Organization of Research Networks, Newfoundland and Labrador

ACORN-NL s’est donné pour tâche d’instaurer et de structurer un réseau de pointe à Terre-Neuve et au Labrador en vue de raccorder les établissements d’enseignement supérieur et les principaux centres de recherche de la province, ainsi que ses écoles primaires et secondaires.


ACORN-NS-logo

ACORN-NS | Atlantic Canada Organization of Research Networks, Nova Scotia

ACORN-NS s’est donné pour objectifs de perfectionner, d’implanter et de maintenir en place une architecture résiliente, sécuritaire et évoluée pour le réseau de recherche et d’éducation provincial, d’exploiter de façon fiable ce réseau, y compris le gigaPOP de CANARIE, de promouvoir les innovations et l’utilité du réseau, ainsi que de se doter d’un modèle durable.


aurora-logo

Aurora College

Le collège Aurora procure des services de réseau de pointe aux Territoires du Nord-Ouest.


bcnet

BCNET | Services TI partagés pour l’enseignement supérieur et la recherche en Colombie-Britannique

BCNET est une organisation sans but lucratif dispensant des services partagés dans le domaine des technologies de l’information. L’organisation défend les intérêts de ses membres, en l’occurrence les collèges, les universités et les instituts de recherche de la province. Elle reste constamment en contact avec eux pour les inciter à explorer, à évaluer et à développer les solutions qui répondront à leurs besoins uniques. Valoriser par la collaboration, réduire les coûts, optimiser le rendement et aider ses membres à accomplir leur mission sont la raison d’être de BCNET.


CANARIE

CANARIE est le partenaire fédéral du Réseau national de recherche et d’éducation du Canada. L’organisme assure la connectivité entre les provinces ainsi qu’entre le Canada et le reste du monde. Outre l’exploitation de son réseau, CANARIE finance et promeut le développement de logiciels de recherche réutilisables de même que les initiatives en gestion des données qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux universités et met des ressources en réseautique et en infonuagique à la disposition du secteur canadien de la technologie pour qu’il commercialise plus facilement ses produits.


Cybera logo

Cybera

Cybera est une organisation sans but lucratif et sans parti-pris technologique qui s’est donné pour tâche de favoriser l’expansion de l’économie albertaine par l’exploitation des technologies numériques. Son rôle consiste à superviser le développement et le fonctionnement de la cyber-infrastructure provinciale, c’est-à-dire l’ensemble des réseaux et ordinateurs grâce auquel l’administration provinciale, les établissements d’enseignement, les sociétés sans but lucratif et les incubateurs d’entreprises demeurent à la fine pointe d’une technologie en perpétuelle évolution.


mrnet-logo

MRnet

MRnet est le réseau évolué régional de la recherche et de l’éducation du Manitoba. MRnet offre aux institutions de recherche et d’enseignement qui en font partie une connexion ultrarapide au réseau de fibres optiques qui les relie aux autres réseaux de recherche et d’éducation de la planète. Le réseau de MRnet facilite la recherche, l’éducation et le développement d’applications de pointe par les organisations de l’industrie ainsi que des milieux provinciaux de la recherche et de l’enseignement.


NB PEIEducational Computer Network (ECN)

Le réseau éducationnel informatisé (ECN) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard procure un réseau ultrarapide durable, économique et fiable aux institutions d’enseignement et aux organisations de recherche de la région. Le réseau sert de trait d’union avec les autres réseaux de recherche et d’innovation du Canada et d’ailleurs. L’ECN se veut un modèle de collaboration et de partage des services dans une région qui se démarque par la diversité de sa géographie, de son économie et de ses groupes linguistiques.


Orion_logo

ORION | Ontario Research and Innovation Optical Network

ORION est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à habiliter les chercheurs, les enseignants et les innovateurs de l’Ontario. L’organisation compte au-delà de deux millions d’utilisateurs dans une centaine d’universités, de collèges, d’hôpitaux et d’institutions de recherche, ainsi que dans la plupart des conseils scolaires de la province. Grâce à son réseau, ORION engendre des découvertes révolutionnaires, met les techniques les plus pointues à la disposition des enseignants et procure un soutien spécialisé sur les outils numériques d’une importance capitale.


Prince Edward Island Advanced Network

Le réseau éducationnel informatisé (ECN) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard procure un réseau ultrarapide durable, économique et fiable aux institutions d’enseignement et aux organisations de recherche de la région. Le réseau sert de trait d’union avec les autres réseaux de recherche et d’innovation du Canada et d’ailleurs. L’ECN se veut un modèle de collaboration et de partage des services dans une région qui se démarque par la diversité de sa géographie, de son économie et de ses groupes linguistiques.


risq_Logo

RISQ | Réseau d’informations scientifiques du Québec

Organisme sans but lucratif, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) est un réseau de télécommunication privé au service du milieu québécois de l’enseignement depuis 1989. Le réseau du RISQ s’étend sur près de 6 000 km et rejoint environ 750 000 étudiants, enseignants et employés. Il procure à ses membres des ressources et des services partagés, tout en faisant office de plateforme pour l’`échange d’informations, la coordination et le savoir-faire.


Saskatchewan

SRnet | Saskatchewan Research Network

SRnet (Saskatchewan Research Network Inc.) est le réseau de recherche et d’éducation sans but lucratif de la Saskatchewan et fait partie de l’alliance des réseaux évolués du Canada. SRnet met un service dédié ultrarapide (10 Gbps, 1 Gbps et 100 Mbps) à la disposition des institutions et des entreprises de la province pour leurs travaux de recherche et leurs activités pédagogiques.


Yukon College
Yukon College

Le collège du Yukon est le lien indispensable entre les étudiants et les chercheurs du Yukon et les réseaux de l’éducation et de la recherche du Canada et de l’étranger. Le Yukon Research Centre du collège élargit les possibilités d’enseignement pour la population, facilite la collaboration avec les Premières Nations et multiplie les occasions d’exploiter les innovations réalisées dans le Nord. Enfin, le collège permet aux gens du Yukon de faire rayonner leur culture et leurs recherches sur l’environnement sur la planète entière.