Accueil » Réseau CANARIE » Réseau national de recherche et d’éducation

Réseau national de recherche et d’éducation

Avec les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE forme le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Cette puissante infrastructure numérique raccorde les chercheurs, les éducateurs et les innovateurs Canadiens aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe aux échelons provincial, national et international afin de faire naître les découvertes qui façonnent notre vie.


CANARIEMap-small

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Sans le RNRE, le Canada ne pourrait participer aux projets de recherche qui misent sur la collaboration et l’exploitation massive des données. Le volume colossal de données transmises par le réseau et la nécessité de rester en contact avec ses homologues et les ressources accessibles uniquement par le truchement d’autres RNRE partenaires dans le monde expliquent pourquoi le RNRE canadien est une infrastructure du 21e siècle indispensable, propice à la création et à l’innovation locales fondées sur le savoir.

Les partenaires du RNRE procurent directement une connexion ultrarapide aux institutions de la province ou du territoire correspondant. Les réseaux provinciaux et territoriaux sont raccordés au réseau national de CANARIE, ce qui facilite la collaboration entre les chercheurs du pays et met à leur portée une centaine de réseaux de recherche et d’éducation sur la planète entière.
CANARIE appuie et renforce ses partenaires du RNRE grâce à son programme Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) qui veille à ce que le RNRE poursuive son évolution technique de façon cohérente afin que les Canadiens bénéficient des innovations technologiques et des découvertes qui se trouvent au cœur même de l’économie du savoir.

Cliquer ici pour communiquer avec un des partenaires du RNRE et découvrir comment vous connecter au réseau ultrarapide du Canada.

 

Apprenez-en plus sur le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada :

Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF.

Partenaires du RNRE

acorn-nl
ACORN-NL | Atlantic Canada Organization of Research Networks, Newfoundland and Labrador

ACORN-NL s’est donné pour mission de mettre en place et de formaliser à Terre-Neuve-et-Labrador un réseau évolué régional auquel se raccorderont les établissements d’enseignement postsecondaire, les principaux centres de recherche et les écoles primaires et secondaires.

 

ACORN-NS-logo

ACORN-NS | Atlantic Canada Organization of Research Networks, Nova Scotia

ACORN-NS promeut le développement et l’exploitation d’un réseau évolué et des services connexes dans les secteurs de la santé, de la recherche et de l’éducation afin que l’économie et la société du savoir puissent s’épanouir en Nouvelle-Écosse.

aurora-logo

Aurora College

Le Collège Aurora procure les services de réseau évolué aux Territoires du Nord-Ouest.

bcnet

BCNET | Services TI partagés pour l’enseignement supérieur et la recherche en Colombie-Britannique

BCNET est un organisme sans but lucratif de services TI partagés. Il collabore avec ses membres du milieu de l’enseignement supérieur pour analyser et évaluer les services recourant aux technologies de l’information de pointe susceptibles d’intensifier la recherche, la coopération, l’apprentissage et l’innovation. Le réseau à fibres optiques évolué, d’une grande capacité, de BCNET constitue une puissante plateforme commune avec laquelle il est possible de dispenser les services qui alimentent la recherche et de concourir à la réalisation des objectifs stratégiques des établissements d’enseignement supérieur.

Cybera logo

Cybera

La cyberinfrastructure est un regroupement évolué de réseaux et d’ordinateurs créé pour les universités afin d’y faciliter la recherche. Il marque l’avant-garde de l’Internet. Le développement de cette épine dorsale de l’Internet, financée par les deniers publics, doit être supervisé par une organisation experte mais impartiale, qui favorisera aussi le lancement de projets pilotes « externes au réseau » et alimentera l’esprit d’entreprise. Cybera est la société sans but lucratif à laquelle cette mission a été confiée en Alberta.

Educational Computer Network (ECN)

Le ECN procure un réseau ultrarapide, durable, économique et fiable aux organisations des secteurs de la recherche et de l’éducation, partout dans la région. Le réseau raccorde les différentes parties de la province entre elles, ainsi qu’avec d’autres réseaux de recherche et d’innovation du Canada et d’ailleurs. Le ECN se veut un modèle sur les plans de la collaboration et des services partagés dans cette province, que marque la diversité géographique, économique et linguistique.

mrnet-logo

MRnet

MRnet est le réseau régional évolué de la recherche et de l’éducation du Manitoba. MRnet exploite un réseau de fibres optiques ultrarapide qui relient ses membres des milieux de la recherche et de l’éducation aux autres réseaux de recherche et d’éducation de la planète. Le réseau MRnet soutient la recherche, l’enseignement et le développement d’applications de pointe dans les organisations manitobaines des secteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie.

Orion_logo

ORION | Ontario Research and Innovation Optical Network

Épine dorsale de l’innovation en Ontario, l’Ontario Research and Innovation Optical Network (ORION) est l’un des plus grands réseaux de recherche et d’éducation (R-E) sans but lucratif du globe. Le réseau raccorde tous les collèges et toutes les universités de la province, plusieurs hôpitaux universitaires, des installations de recherche publiques et un nombre grandissant de conseils scolaires provinciaux non seulement entre eux, mais aussi à une toile mondiale de réseaux R-E. En plus d’offrir la connexion sur large bande la plus rapide au monde dans le secteur R-E, ORION est un véritable partenaire pour ses membres dans les secteurs de la recherche et de l’innovation. Grâce à ses technologies et avec son soutien, ORION s’efforce constamment de maintenir l’Ontario à la fine pointe de l’innovation. Visitez le site www.orion.on.ca. Suivez-nous sur Twitter @ORIONNetwork.

Prince Edward Island Advanced Network

Le réseau de pointe de CANARIE aide les chercheurs, les enseignants et les étudiants ainsi que leurs homologues canadiens et étrangers à communiquer sans entraves. 

risq_Logo

RISQ | Quebec Scientific Information Network

Organisme sans but lucratif, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) est un réseau privé de télécommunications desservant le secteur de l’éducation au Québec pour ses besoins de formation et de recherche depuis 1989.

Doté d’une infrastructure d’avant-garde de très grande capacité, son réseau à large bande s’étend sur environ 6 000 kilomètres à travers le Québec et dessert environ 750 000 étudiants, professeurs et autres employés. Créé pour offrir des solutions innovatrices et adaptées aux besoins de ses membres, le RISQ fait bénéficier ces derniers des meilleurs tarifs que procure le partage de ressources et de services, conformément à son statut d’OSBL. Créé pour offrir des solutions innovatrices et adaptées aux besoins de ses membres, le RISQ fait bénéficier ces derniers des meilleurs tarifs que procure le partage de ressources et de services, conformément à son statut d’OSBL.

Le RISQ agit également en tant que lieu d’information, de coordination et d’expertise. En favorisant les échanges et la collaboration entre établissements d’éducation et de recherche, le RISQ est une ressource précieuse pour le Québec.

Saskatchewan

SRnet | Saskatchewan Research Network

SRnet (Saskatchewan Research Network Inc.) est un réseau de recherche et d’éducation sans but lucratif. Il fait partie de l’alliance des réseaux évolués en tant que membre de la Saskatchewan. SRnet permet aux institutions et aux entreprises de la province d’accéder à un réseau dédié ultrarapide (10 Gbps, 1 Gbps, 100 Mbps) dans le cadre de leurs activités de recherche et d’enseignement.

Yukon College
Yukon College

Grâce au Yukon College et à CANARIE, les étudiants et les chercheurs du Yukon disposent d’un lien vital avec les réseaux de la recherche et de l’éducation nationaux et internationaux. L’État canadien, les administrations territoriales et les Premières Nations du Yukon estiment qu’il est primordial de développer les capacités de recherche dans le nord. Le Yukon Research Centre du Yukon College aide les collectivités du Yukon à profiter de multiples possibilités dans le domaine de l’éducation. Il favorise la collaboration avec les Premières Nations, procure l’infrastructure requise pour attirer et retenir étudiants et chercheurs, et élargit les possibilités de recherche et d’innovation dans le grand nord. Parallèlement, le Yukon College permet aux habitants du Yukon de partager avec le reste de la nation et du monde les résultats de leurs travaux, enracinés dans la diversité culturelle du territoire et dans l’environnement particulier du nord.