Accueil » Réseau CANARIE » Se connecter au réseau CANARIE

Se connecter au réseau CANARIE

Peuvent accéder ou se connecter au réseau CANARIE les organismes canadiens des secteurs de la recherche, de l’éducation ou de l’administration publique, un réseau évolué régional (RER) partenaire, un gigaPoP fédéral ou un réseau de recherche international. Les organisations à but lucratif pourront également s’y raccorder pourvu que l’infrastructure de CANARIE ne soit pas exploitée à des fins lucratives ou le soit pour le bénéfice d’organismes sans but lucratif.

Voir qui est connecté à CANARIE.


networking2

Politique en matière de connexion de CANARIE

Cette politique détermine qui peut se connecter physiquement au réseau CANARIE sous réserve des lignes directrices énoncées dans le document. Elle n’est pas rétroactive. Les connexions en existence avant son adoption en sont donc exemptées (clause de droits acquis).

Lignes directrices

Les organismes doivent se connecter à CANARIE par le biais de leur réseau évolué régional (RER), sauf dans les cas suivants :

  • les organismes fédéraux de la région d’Ottawa/Gatineau peuvent se connecter au gigaPoP fédéral;
  • une connexion directe au réseau CANARIE pourra être accordée aux organisations qui nécessitent un service que ne peut leur procurer le RER ou le gigaPoP fédéral;
  • les partenaires internationaux pourront se connecter directement au réseau CANARIE ou à un RER selon l’emplacement de leur point de présence (PoP)

Dans tous les cas, les connexions au réseau CANARIE se feront en consultation avec le RER local ou le gigaPoP fédéral.

Instructions

  • Les organisations sont encouragées à passer par le RER partenaire pour accéder à un des gigaPoP sanctionnés par CANARIE.
  • L’exploitant du gigaPoP et le RER partenaire peuvent facturer des frais et appliquer leurs propres contraintes d’usage (CU) quant à l’utilisation du gigaPoP. Ces frais et contraintes sont établis par l’exploitant du gigaPoP ou le RER partenaire, et varient en fonction des coûts, des ententes de financement et d’autres paramètres locaux.
  • Si aucune entente de connexion ne peut être conclue avec l’exploitant du gigaPoP ou le RER partenaire, l’organisation peut demander à CANARIE de créer et d’exploiter son propre gigaPoP, qui sera raccordé directement au réseau CANARIE. Dans un tel cas, CANARIE approuvera le gigaPoP en consultation avec le Comité de régie du RNRE (constitué de représentants des RER partenaires et de CANARIE). Le demandeur absorbera la totalité des coûts du gigaPoP ainsi que les frais supplémentaires encourus par CANARIE pour s’y raccorder.

Partenaires réseau évolué régional

Politiques du réseau

Contraintes d’usage (CU)

Dans le but général de faire progresser l’économie du savoir canadienne, CANARIE met son réseau et ses services à la disposition des établissements de recherche et d’enseignement, du gouvernement et de l’industrie pour faciliter la recherche et l’éducation ainsi que le développement et l’exploitation d’applications évoluées.

Le réseau de CANARIE peut être utilisé à n’importe quelle fin licite dans ce but, tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas entrave au fonctionnement du réseau ou que cela n’a aucune incidence néfaste sur un autre utilisateur du réseau, tel que déterminé par CANARIE.

CANARIE se réserve le droit de modifier ses contraintes d’usage à l’occasion par le biais des procédures de régie qu’il rend publiques et a l’intention de signaler de telles modifications à l’avance.

Politique d’attribution des adresses IPv6

Cette politique explique comment CANARIE attribue et affecte les adresses IPv6. Elle repose sur les documents « IPv6 Address Allocation and Assignment Policy » et « IAB/IESG Recommendations on IPv6 Address Allocation to Sites » élaborés conjointement par les registres Internet régionaux (ARIN, APNIC et RIPE), auxquels elle se conforme entièrement.

En tant que registre Internet local, CANARIE réserve de l’espace pour les adresses IPv6 des exploitants de ses gigaPoP et des réseaux évolués régionaux. De leur côté, les exploitants des gigaPoP attribuent des adresses aux institutions connectées à celui-ci. Ce document est destiné au personnel technique de CANARIE ainsi qu’aux exploitants des gigaPoP.

Cette politique sera actualisée à mesure qu’évoluent les politiques et les pratiques exemplaires des registres Internet régionaux.

Télécharger la Politique d’attribution des adresses IPv6 (anglais seulement).

Politique de routage du réseau

Ce document décrit les protocoles de routage monodiffusion employés sur le réseau IP de CANARIE et les moyens employés pour diriger la circulation sur le réseau en vue de respecter les objectifs de routage établis. Sauf avis contraire, cette politique s’applique aux protocoles IPv4 et IPv6. Un autre document porte sur les protocoles de routage multidiffusion.

Ce document est destiné au personnel d’exploitation et au personnel technique du réseau CANARIE, des exploitants de gigaPoP, des réseaux internationaux similaires et des exploitants des plaques tournantes des réseaux internationaux. Il sera actualisé en fonction des besoins opérationnels.

Télécharger la Politique de routage du réseau CANARIE