Accueil » Réseau CANARIE » Services réseau » Réseau IP

Réseau IP

Le réseau sur protocole Internet (IP) demeure le principal service que CANARIE procure en matière de réseaux. Ce réseau est essentiellement constitué de sept nœuds principaux qui assurent le routage unidiffusion et multidiffusion sur IPv4 et IPv6, ou d’autres protocoles évolués. Pour une plus grande résilience, le réseau IP rassemble de nombreuses liaisons de 10 Gbps raccordant les routeurs principaux entre eux en un maillage partiel. L’infrastructure redondante de routage qui en résulte permet de maintenir le service advenant la rupture d’une connexion. La politique de routage (disponible en anglais seulement) de CANARIE explique la façon dont le réseau IP est routé et les directives qui s’y appliquent.


ip-network

Le réseau IP de CANARIE

Le réseau IP de CANARIE connecte les réseaux régionaux évolués (RRE) des provinces et des territoires par le biais de points d’agrégation ou GigaPoP approuvés qu’exploitent les RRE. Ces GigaPoP sont connectés aux routeurs du réseau fédérateur de CANARIE à un débit de 1G ou 10G, soit directement, c’est-à-dire d’un routeur à un autre, soit au moyen de l’infrastructure de CANARIE. Certains RRE entretiennent des connexions multiples avec les routeurs de la dorsale de CANARIE de manière à accroître leur résilience et leur capacité de routage.

Les organisations qui souhaitent se connecter à CANARIE peuvent se voir accorder l’accès au réseau pourvu qu’elles respectent les exigences en la matière et les contraintes d’usage.

Sur le plan international, CANARIE est raccordé à trois plaques tournantes internationales de recherche et d’éducation : MOXY à Montréal, Pacific Wave à Seattle, StarLight à Chicago et Manhattan Landing (MANLAN) à New York. Grâce à ces connexions, CANARIE dispose de la souplesse et de la capacité qui lui permettent de raccorder les chercheurs canadiens au reste de la planète, ce qui favorise une coopération homogène aux projets internationaux.

La quantification des activités réseau et la surveillance du réseau font partie intégrante des opérations de CANARIE. Les utilisateurs peuvent consulter les statistiques sur le réseau IP de CANARIE en temps réel.