Accueil » Réseau CANARIE » Services réseau » Service de diffusion de contenu (SDC) » Foire aux questions

Foire aux questions

Généralités

+ À quoi sert le Service de diffusion de contenu (SDC)?
Le Service de diffusion de contenu permet aux milieux canadiens de la recherche et de l’éducation d’accéder plus vite au contenu et aux ressources disponibles sur Internet, sans avoir à débourser davantage pour le transfert de données. Grâce au SDC, les utilisateurs des institutions connectées accèdent ultra rapidement à l’information du domaine public dont ils ont besoin pour leurs recherches ou leurs études.
+ Quels sont les avantages du Service de diffusion de contenu?
Les membres des milieux de la recherche et de l’éducation comptent sur les fournisseurs de contenu pour divers services. L’infonuagique en est un exemple. Cette technologie est devenue un outil indispensable pour la recherche et la découverte scientifique. Parallèlement, plusieurs universités ont externalisé une partie de leurs services TI (la messagerie électronique, par exemple) en les confiant à des fournisseurs de contenu. Le SDC garantit un accès rapide et fiable à ces fournisseurs aux établissements de recherche et d’enseignement canadiens connectés au réseau CANARIE.
+ Comment se fait l’appairage?
L’appairage avec le fournisseur de contenu peut se faire par un carrefour Internet public (IXP) ou un lien privé. Pour l’instant, le réseau IP du SDC est relié aux IXP suivants : SIX (Seattle, WA), Pacific Wave (Seattle, WA), TorIX (Toronto, ON) et NYIIX (New York, NY).
+ Comment le service est-il dispensé?
Le service est offert sur un réseau dédié. Le réseau IP du SDC de CANARIE est logiquement distinct du réseau IP de CANARIE qui dessert le milieu de la recherche et de l’éducation.
+ Avec quels fournisseurs de contenu CANARIE échange-t-il du trafic?
CANARIE s’apparie avec les fournisseurs de contenu qui appuient le milieu de la recherche et de l’éducation. Voici la liste des fournisseurs avec lesquels il échange présentement du trafic.
  • Adhost
  • Altopia (Altopia.com et Alt.net)
  • Amazon.com
  • Box.net
  • Desire2Learn
  • Facebook
  • Google
  • Limelight
  • Microsoft
  • Yahoo!
+ CANARIE surveille-t-il l’échange de trafic sur le Service de diffusion de contenu?
Oui. Il est possible de suivre les échange sur la « carte météo » du SDC .
+ Combien coûte ce service?
Rien. Le service est gratuit pour l’utilisateur comme le fournisseur de contenu.

Admissibilité

+ Dois-je avoir accès au réseau CANARIE pour profiter de ce service?
Oui. Seuls les utilisateurs du réseau CANARIE bénéficient de ce service.
+ Qui peut soumettre une demande pour obtenir de nouveaux services ou ajouter du contenu?
N’importe qui peut soumettre une demande si un service ou du contenu particulier l’intéresse.
+ Quels fournisseurs de contenu peuvent-ils proposer des services?
Le contenu ou les services offerts par le fournisseur doivent être jugés utiles aux milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation que dessert CANARIE.

Évaluation

+ Sur quels critères repose l’évaluation des demandes?
CANARIE évalue chaque demande en fonction de sa politique d’appairage ainsi que de la faisabilité technique et du coût du projet. La demande sera rejetée si elle ne se conforme pas à la politique précitée. Si elle s’y conforme, elle fera l’objet d’une évaluation technique.

Aspects techniques

+ Dois-je ajouter un préfixe AS aux avis de routage destinés à mes fournisseurs?
Absolument. CANARIE insère le code AS6509 entre ses homologues et les RER. Les RER/gigaPoP en ajoutent un également. En général, ajouter votre préfixe AS trois ou quatre fois aux avis de routage envoyés à votre FSI devrait suffire pour que le trafic d’arrivée passe par le Service de diffusion de contenu au lieu de suivre un autre itinéraire.
+ Puis-je sélectionner les fournisseurs de contenu avec lesquels je souhaite échanger du trafic?
CANARIE n’offre pas cette option pour l’instant.
+ Le Service de diffusion de contenu réduira-t-il mon utilisation de l’Internet commercial?
Une partie du trafic circulant sur l’Internet commercial sera délestée sur le Service de diffusion de contenu. La proportion variera en fonction de l’utilisateur et dépend essentiellement des particularités du trafic.