Joe Irvine

Joe Irvine

Joe Irvine

Directeur, Bureau de la valorisation de la recherche en transfert de technologie, Université d’Ottawa

Joe Irvine a débuté sa carrière dans la recherche universitaire en biologie moléculaire et en génétique médicale avant de s’intéresser à l’exploitation commerciale des technologies. Après avoir participé au lancement de deux entreprises à Ottawa, il a accepté le poste d’agent en développement d’entreprises à l’Université de Guelph. Par la suite, il a assumé divers rôles en gestion de la recherche et expansion commerciale à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, notamment dans les domaines de l’exploitation sous licence des technologies et de la création de jeunes entreprises.

Depuis dix ans, il est directeur de Valorisation de la recherche et transfert de la technologie (VRTT) à l’Université d’Ottawa, où il supervise l’expansion des collaborations en recherche, des partenariats technologiques et des activités de soutien à l’entrepreneuriat. Il a notamment permis le lancement de soixante nouvelles entreprises. En 2010, le service VRTT a inauguré son programme « garage pour startups »,à l’intention des étudiants qui souhaitent devenir chef d’entreprise.

Irvine a été membre du conseil d’administration du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI), d’Investir Ottawa et de la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa. En 2014, il a reçu le prix de l’AUTM pour services exceptionnels rendus au secteur canadien du transfert de la technologie. Il siège présentement au conseil d’administration de deux jeunes entreprises lancées par l’Université d’Ottawa et est directeur de l’exploitation d’une troisième.

M. Irvine détient une maîtrise et un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université Queen’s, de même qu’une maîtrise en administration commerciale de l’Université d’Ottawa.