Dominique Bérubé

Dominique Bérubé

Vice-présidente, Programmes de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines

Dominique Bérubé a été nommée vice-présidente des Programmes de recherche, au CRSH, au mois d’octobre 2015. Avant d’accepter son poste au CRSH, Dominique travaillait à l’Université de Montréal depuis 2007. Elle y a occupé divers postes, notamment celui de vice-rectrice par intérim à la recherche, à la création et à l’innovation, de vice-rectrice adjointe à la recherche et de directrice générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation.

Dominique a participé directement à l’élaboration et à l’implantation de grandes initiatives de recherche, notamment de projets d’infrastructure et autres initiatives stratégiques. Elle a également été responsable de la restructuration du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, projet visant l’amélioration des processus administratifs et l’excellence du soutien à la communauté de recherche. Elle a mis en place un nouveau service d’expertise numérique pour faciliter l’usage des technologies numériques dans le milieu de la recherche. Avant son arrivée à l’Université de Montréal, elle a été directrice du Service de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Montréal.

Dominique a joué un rôle clé dans le développement du consortium Érudit. Elle a été présidente de son conseil d’administration de 2012 à 2015. Érudit offre un accès centralisé à la majorité des publications de langue française en Amérique du Nord dans le domaine des sciences humaines et soutient différentes initiatives de chercheurs œuvrant à créer des outils permettant le développement des sciences humaines numériques.

Dominique possède un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise et un baccalauréat de l’École polytechnique de Montréal.