Erik Huizer

Erik-Huizer-crop-bwErik Huizer

Directeur de la technologie, SURFnet

Huizer est directeur de la technologie de SURFnet, le réseau de la recherche et de l’enseignement universitaire néerlandais. Il fait également partie du conseil d’administration de GÉANT, principale organisation coopérative sur la cyberinfrastructure et les services destinés à la recherche et à l’éducation.

Il contribue depuis plus de trente ans aux réseaux de l’éducation et de la recherche ainsi qu’à la normalisation et à la gouvernance d’Internet. En remerciement pour ses contributions, M. Huizer a été nommé au panthéon de l’Internet en 2014. L’année suivante, il a reçu le titre de personnalité de l’année dans le domaine des TIC aux Pays-Bas.

Jusqu’en 2015, il enseignait à temps partiel les applications Internet à l’Université d’Utrecht, où il demeure associé en recherche. Ses principaux domaines d’intérêt sont les suivants :

  • la gouvernance de l’Internet;
  • l’ouverture, l’accessibilité et la fiabilité de l’Internet;
  • les cyberinfrastructures;
  • l’Internet et la recherche/l’éducation.

Avant SURFnet, il a été directeur général de l’Information Society et directeur scientifique des TIC et des médias à l’Organisation pour la recherche en sciences appliquées des Pays-Bas (TNO).

Huizer préside le conseil d’administration du groupe permanent d’intervenants au Centre national de cybersécurité des Pays-Bas (NCSC), le conseil d’administration d’Enset (registraire sans but lucratif des ONG) et le groupe de travail national néerlandais sur l’IPv6. Il est membre du conseil consultatif de l’Internet Society (isoc.org) et est cofondateur de la branche néerlandaise de l’ISOC.

Il a donné des ateliers sur les politiques et les technologies relatives à Internet dans divers pays en développement, et fait partie des conférenciers TEDx.