Leanne Elias

Leanne Elias

Professeure associée en médecine nouvelle, Faculté des beaux-arts, University of Lethbridge

Mme Elias s’intéresse aux relations : celles qui unissent les gens, les données et les concepts. Elle assume en partie la responsabilité du Fine Arts Data Physicalization/ Visualization Lab de l’University of Lethbridge, où elle enseigne les nouveaux medias.

Depuis plusieurs années, son laboratoire s’interroge sur l’utilité de bâtir un lien avec le propriétaire ou créateur des données. C’est pourquoi elle a réuni des étudiants et les chercheurs d’une des plus grandes installations canadiennes de recherche en agriculture. Le temps d’une session, ses étudiants ont réalisé des œuvres en s’inspirant d’un unique jeu de données et en explorant une multitude de supports. Cet automne, elle a lancé le projet « Visualiser l’agriculture » et convié des artistes professionnels d’Amérique du Nord qui trouvent leur inspiration dans les données à emprunter eux aussi cette méthode. L’exposition et le documentaire qui en résulteront seront présentés en 2018.

La formation en art et en design de Mme Elias l’ont amenée à diriger divers projets comme NewMediaIntersections, qui explore les arts interdisciplinaires, Ecotone, en collaboration avec des éleveurs de bétail, et The Resilient City Project.