Sean Gourley

GourleySean Gourley

Membre de TED, fondateur et chef de direction de Primer

Membre de TED, fondateur et chef de direction de Primer Sean Gourley a fondé Primer, dont il assure la direction. Auparavant, il occupait le poste directeur de la technologie chez Quid, l’entreprise en intelligence augmentée qu’il avait fondée avec d’autres en 2009. Avant Quid, M. Gourley réparait des nanocircuits pour la NASA, à Ames. Il détient un doctorat en physique d’Oxford, où il a obtenu une bourse Rhodes pour ses recherches sur les systèmes complexes et les patrons mathématiques qui sous-tendent la guerre moderne. Ses travaux ont d’ailleurs fait la couverture de Nature. Ancien conseiller politique, il a aiguillé USCENTCOM au Pentagone et donné un exposé aux Nations Unies, à Vienne. Parallèlement, il a remporté à deux reprises des compétitions d’athlétisme en Nouvelle-Zélande.

M. Gourley siège à la Knight Commission, est membre du conseil d’administration d’Anadarko (NYSE:APC) et fait partie des conférenciers de TED.


L’intelligence augmentée : combien de données faut-il pour nous rendre plus intelligents? | mercredi 3 octobre à 9h00

Avec cet exposé, Sean Gourley aborde les trois formes d’intelligence : l’intelligence artificielle (les machines), l’intelligence collective (le savoir des masses) et l’intelligence augmentée (l’amplification du savoir humain). Pour l’illustrer, il imagine trois parties d’échec et révèle de quelle façon l’intelligence augmentée l’emporte sur l’intelligence artificielle et l’intelligence collective. Grâce à des images lumineuses qui se succèdent sans arrêt, M. Gourley explique comment notre cerveau traite l’information en filtrant ce qui lui est inutile avant de montrer comment nous essayons de reproduire ce processus avec des outils tels PageRank de Google ou les algorithmes Edgerank de Facebook. Il parlera du travail qu’il effectue avec Quid, son entreprise, c’est-à-dire concevoir des interfaces qui aideront l’être humain à interagir avec les données et les algorithmes. Usant d’exemples très frappants qui illustrent comment l’être humain deviendra plus intelligent grâce aux logiciels et aux algorithmes, M. Gourley vous dévoilera un côté des méga-données dont vous ignoriez jusqu’à présent l’existence.