Michele Mosca (Ph. D.)

MoscaMichele Mosca (Ph.D.)

Professeur, Institute for Quantum Computing, et cofondateur, evolutionQ

Michele Mosca a fondé l’Insitute for Quantum Computing (IQC), à l’Université de Waterloo, où il enseigne au département d’informatique combinatoire et d’optimisation de la faculté de mathématiques. Il fait aussi partie des membres fondateurs de l’Institut Périmètre de physique théorique de Waterloo et est cofondateur ainsi que directeur de CryptoWorks21, un programme de formation en cryptographie quantique sécurisée. Enfin, il a lancé le cours d’été en cryptographie quantique pour jeunes scientifiques à l’IQC.

M. Mosca est l’instigateur de la série d’ateliers ETSI-IQC sur la cryptographie quantique sécurisée qui rassemble de nombreuses parties prenantes souhaitant mettre en place un système de cryptographie quantique sûr et normalisé à l’échelle de la planète. Il est cofondateur d’evolutionQ Inc., entreprise qui dispense des produits et des services aux organisations pour les aider à sécuriser leurs systèmes et leurs pratiques quantiques en les perfectionnant.

En 1999, il a obtenu un doctorat en mathématiques de l’Université d’Oxford sur le thème des algorithmes en informatique quantique.

Parmi les sujets qui l’intéressent, mentionnons le calcul quantique, les outils de cryptographie assurant une protection contre les technologies quantiques ainsi que les logiciels destinés aux systèmes de traitement de l’information quantique.

Les travaux de M. Mosca sont publiés dans les périodiques les plus prestigieux et il a écrit avec d’autres le très connu traité « An Introduction to Quantum Computing » (OUP). M Mosca a reçu de nombreux prix et honneurs universitaires. Ainsi, il a été classé parmi les « Top 40 Under 40 » en 2010, a obtenu le prix d’excellence en recherche du premier ministre de l’Ontario (2000-2005), est membre de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) depuis 2010, a été titulaire de la chaire de recherche du Canada en calcul quantique (2002-2012), dirige une chaire de recherche à l’Université de Waterloo (depuis 2012) et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013) ainsi que le prix Fr. Norm Choate C.R. pour l’ensemble de sa carrière (2017).


Les communications et la sécurité à l’ère quantique | mardi le 14 novembre à 13h30

(Veuillez noter que tous les exposés au Sommet se donneront en anglais)

Une nouvelle ère débute où des technologies naissantes commencent à recourir à la mécanique quantique pour effectuer des tâches qu’on croyait irréalisables, voire impossibles, jusqu’ici. D’extraordinaires possibilités dans les domaines des communications, de la détection et de l’informatique se dessinent déjà à l’horizon. Cependant, les ordinateurs quantiques ébranleront les bases mêmes des méthodes actuelles en cybersécurité. De nombreuses années s’écouleront avant que les systèmes existants soient assez résilients pour résister aux attaques quantiques. Le professeur Mosca parlera des possibilités et des difficultés que laisse entrevoir l’avènement de cette ère quantique.