Nina Tandon (Ph. D.)

Nina TandonNina Tandon (Ph. D.)

Chef de direction et cofondatrice d’EpiBone, membre d’élite de TED

Conférenciere d’honneur

Nina Tandon œuvre à la fine pointe de la science, là où se confondent fiction et réalité. Elle s’efforce de faire croître des cœurs et des os qu’on pourra implanter dans l’organisme, et étudie la biotechnologie à sa nouvelle frontière : les habitations, les tissus et les jeux vidéo faits de cellules. Considérée comme l’une des personnes les plus inventives par le magazine Fast Company et l’un des cent plus grands penseurs mondiaux en matière de politique étrangère, Mme Tandon donne des conférences sur l’avenir des soins de santé et de la technologie, ainsi que sur la révolution industrielle en biologie.

Nina Tandon est chef de direction et cofondatrice d’EpiBone, première entreprise au monde à cultiver des os humains servant à la reconstruction du squelette. Elle est co-auteur de l’ouvrage Super Cells: Building with Biology, dans lequel elle explore la nouvelle frontière de la biotechnologie. Membre d’élite de TED et professeure auxiliaire en génie électrique à la Cooper Union, elle détient un baccalauréat en génie électrique de la Cooper Union, une maîtrise en génie bioélectrique du MIT ainsi qu’un doctorat en génie biomédical et une maîtrise en administration commerciale de l’Université Columbia. La thèse de son doctorat portait sur les signaux électriques dans la construction des tissus, notamment les tissus cardiaques, épidermiques, osseux et nerveux.

Mme Tandon a débuté sa carrière dans les télécommunications, aux laboratoires Avaya, avant de bifurquer vers le génie biomédical grâce à une bourse Fulbright. En Italie, elle a travaillé sur un nez électronique capable de « flairer » le cancer. Après son doctorat, elle a dispensé ses conseils chez McKinsey and Company, mais, depuis 2010, elle a repris ses travaux en génie tissulaire. Elle a publié dix articles dans des périodiques scientifiques (cités plus de 300 fois, H = 9), rédigé six chapitres d’ouvrage et déposé trois brevets. Elle a publié dans Nature Protocols et Lab on a Chip de même qu’été la vedette de CNN, Wired et le Guardian. Mme Tandon a donné des conférences à TED à trois reprises, ainsi que des exposés aux colloques techniques de l’Institut Milken et de Bloomberg. Elle figure parmi les cent personnes les plus inventives sélectionnées par le magazine Fast Company, les 40 personnes qui ont réussi dans les affaires avant l’âge de 40 ans recensées par Crain et fait partie des pionniers technologiques du Forum économique mondial.


Discours liminaire : Les super cellules : partenaires en conception | mardi 14 novembre à 9h45

(Veuillez noter que tous les exposés au Sommet se donneront en anglais)

De l’argile et de la pierre au plastique et à l’acier, les matériaux forgent depuis toujours le monde qui nous entoure et nos plus folles constructions. Nous voici cependant sur le point d’explorer et d’exploiter une nouvelle matière, une matière si révolutionnaire qu’elle défie l’entendement. Cette matière est la vie. Dans son allocution, Nina Tandon vous entraîne dans un périple qui vous sidérera par la gamme d’inventions qui voient d’ores et déjà le jour grâce à l’élément fondamental qui structure la vie : la cellule. Imaginez des ponts qui se réparent d’eux-mêmes, des ateliers de réfection organique où les parties du corps sont remplacées sans qu’on doive recourir au don d’organes, des métiers à tisser vivants confectionnant des textiles de pointe ou des biftecks d’aloyau approuvés par la PETA. Des technologies plus intelligentes, qui s’adaptent mieux et qui pourraient nous procurer l’arsenal nécessaire pour surmonter les défis se profilant à l’horizon. Avec un enthousiasme contagieux, Mme Tandon décrit cette nouvelle révolution technologique qui commence, une révolution qui verra l’avènement de technologies intelligentes et où des cellules nous aideront à concevoir, souvent à partir de nos propres moyens, dans des laboratoires coopératifs de génétique libre. Dans la foulée, Mme Tandon aborde les questions épineuses auxquelles nul ne peut échapper quand on joue avec le principe même de la vie.