Valarie Findlay

Valarie Findlay

Boursière en recherche, Police Foundation (É.-U.)

Valarie cumule plus de 15 années d’expérience dans la prestation d’un savoir-faire stratégique en cybersécurité à l’échelon opérationnel auprès de divers programmes fédéraux de défense et de sécurité publique. Boursière de la Police Foundation (É.-U.), ses recherches actuelles portent sur l’identification des paramètres humains à partir de séquences filmées grâce à une caméra corporelle, dans le cadre d’un projet conjoint réunissant le service de police du New Jersey et l’académie de West Point. Valarie possède une maîtrise en études sur le terrorisme et fait partie de la NATO Association of Canada, du Cyber Committee de l’Armed Forces Communications and Electronics Association (AFCEA), de l’International Association of Chiefs of Police (É.-U.), de Women in Defence (WIDS) et du Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society.


Cyber-rétrospective et regard sur l’avenir | mercredi 15 novembre à 9h

(Veuillez noter que tous les exposés au Sommet se donneront en anglais)

À ses premiers balbutiements sur le Web 1.0, au son des crépitements et des stridulations des modems, l’Internet pour tous ne laissait pas présager qu’il bouleverserait autant nos vies.

Partant de ce qui n’était, somme toute, qu’un nouveau canal de communication pour devenir la passerelle d’un monde hyper connecté à une foule d’appareils, l’Internet s’est transformé en laboratoire pour ouvrir la porte à des technologies qui ont supprimé les frontières dans le monde des affaires et au sein de la société, et ont autorisé les interactions humaines sur toutes longueurs du spectre, en temps réel. Il y a du bon et du mauvais là-dedans. S’ils ont métamorphosé et bonifié les activités humaines, l’Internet et son cortège de technologies ont aussi engendré leur lot de dangers et de menaces, tout en changeant radicalement le comportement humain. Parce qu’elle a observé et accompagné les innovations les plus transformatrices des trente dernières années, Valarie nous expliquera pourquoi le moment est venu de s’interroger sur l’évolution parallèle du côté sombre d’Internet, sur les répercussions majeures des cybermenaces et sur ce que l’avenir nous réserve.