Un chef de file du secteur de la technologie s’ajoute au conseil d’administration de CANARIE

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui les modifications apportées à la composition de son conseil d’administration pour l’exercice 2015-2016.

M. Alain Brisson, vice-président des ventes pour le Québec et l’Ouest, Bell Marchés Affaires, de Bell Canada, a cédé son poste d’administrateur. CANARIE le remercie pour son aide et le dévouement qu’il a démontré envers l’organisation durant son mandat.

Un nouveau membre a été élu lors de l’assemblée générale annuelle de CANARIE, qui s’est déroulée le 24 septembre dernier. Il s’agit de M. Moodie Cheikh, chef de direction et cofondateur de Searidge Technologies.

En tant que chef de direction de Searidge Technologies, M. Cheikh fixe les objectifs stratégiques de la société et dirige l’équipe chargée de les concrétiser. Il chapeaute également les opérations de l’entreprise et s’occupe des négociations les plus complexes. En 2013, M. Cheikh a été choisi pour faire partie des Forty under 40 (Quarante de moins de 40) d’Ottawa, hommage décerné par l’Ottawa Business Journal et la chambre de commerce de la municipalité. Deux ans plus tôt, sous son leadership, Searidge a été louangée pour ses innovations d’avant-garde sur le marché dans Jane’s Airport Review/CANSO. Compte tenu du brio avec lequel il a mis sur pied une société technologique concurrentielle sur le marché international, les conseils de M. Cheikh s’avéreront extrêmement précieux pour CANARIE qui continue d’exploiter son infrastructure numérique pour alimenter l’innovation dans le secteur privé.

« C’est un honneur pour moi que de siéger au conseil d’administration de CANARIE et d’ainsi pouvoir concourir à l’évolution de l’infrastructure numérique du Canada », a déclaré M. Cheikh. « Cette infrastructure est indispensable au pays si nous voulons élargir notre savoir et tirer des produits et des services concurrentiels de ces nouvelles connaissances. »

Le conseil d’administration de CANARIE se compose à parts égales de membres de l’industrie et du milieu universitaire. Les administrateurs apportent une gamme de talents et d’expérience au conseil, et la diversité de leurs origines professionnelles (secteurs universitaire, institutionnel, privé et public) fait en sorte que les services et les programmes de l’organisme anticipent les besoins en perpétuelle évolution de ces différents milieux et y répondent efficacement. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an reconductible et chacun siège sur au moins un comité permanent du conseil.

Pour en savoir plus sur le conseil d’administration de CANARIE, cliquer ici.

Renseignements:

Ela Ienzi
Gestionnaire, communications
CANARIE
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à lui, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE veille à l’évolution du réseau national ultrarapide qui facilite les recherches faisant un usage massif des données aux frontières de la science ainsi que les méga projets scientifiques entrepris au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans près de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE voit aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs

homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux jeunes entreprises du secteur canadien des technologies de l’information et des communications pour les aider à développer plus vite leurs produits, et raccorde une puissante toile de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence for Next Generation Networks (CENGN).

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette formidable infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe de la planète qui alimentent l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.