eduGAIN permet aux Canadiens d’accéder à un univers de contenus sans avoir à quitter le confort de leur bureau, de leur classe ou de leur foyer au Canada.
Offert au personnel, aux étudiants et aux membres du corps professoral des institutions inscrites à la Fédération canadienne d’accès (FCA), eduGAIN procure à ceux qui y recourent un « passeport numérique » leur permettant d’accéder à une multitude de contenus et d’applications dans les institutions qui y adhèrent. Pareillement, les institutions membres d’eduGAIN donnent à leurs utilisateurs la possibilité d’accéder aux ressources des institutions canadiennes participant à la FCA, partout au pays.
Cette évolution du service de la FCA bonifie les perspectives de collaboration internationale pour les Canadiens et pave la voie à de nouvelles possibilités sur les plans de l’innovation et de la découverte.
Voici comment fonctionne le « passeport numérique ».
- Un étudiant d’un collège canadien adhérant à la FCA qui désire consulter une base de données scientifiques unique sur les écosystèmes marins de l’Arctique dans une institution finlandaise, par exemple, pourrait le faire du Canada grâce aux garanties en matière de gestion des identités que partagent la FCA et eduGAIN. Cet étudiant n’aurait donc pas besoin de communiquer avec l’institution finlandaise pour obtenir les autorisations nécessaires.
- Pareillement, un chercheur belge d’une institution membre d’eduGAIN pourrait, par l’Internet, accéder aux résultats des recherches canadiennes sur les systèmes de régulation de la circulation gardés dans une université canadienne inscrite à la FCA.
eduGAIN autorise un échange fiable d’informations en coordonnant certains aspects de l’infrastructure technique et en recourant à une politique qui encadre de tels échanges.
Les participants de la Fédération canadienne d’accès peuvent recourir à ce service supplémentaire (gratuitement), mais pourraient devoir apporter certaines modifications à la configuration de leur plateforme technique si celle-ci n’accepte pas déjà le SAML.
« La recherche et l’innovation ne connaissent pas de frontières. Les initiatives de recherche mondiales comme le Consortium international sur le génome du cancer dépendent de la capacité des utilisateurs éloignés à transmettre, à consulter et à manipuler de vastes quantités de données. CANARIE s’est engagé à ce qu’une collectivité de plus en plus cosmopolite accède plus aisément aux données et aux outils par le biais de la FCA et de sa participation à eduGAIN. »Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE
Statut des participants d'eduGAIN [en anglais]
Accueil