Foire aux questions
Nous espérons que vous trouverez la réponse à vos questions ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, veuillez nous écrire à peering@canarie.ca.
GÉNÉRALITÉS
- À quoi sert le Service de diffusion du contenu?
Le Service de diffusion du contenu a pour but d’aider les RORE et leurs membres à satisfaire leurs besoins toujours plus grands concernant l’accès aux fournisseurs de contenu (FC). L’appairage avec les fournisseurs de contenu permet à ceux qui utilisent le réseau CANARIE non seulement de collaborer avec d’autres membres de leur collectivité grâce à un meilleur accès, mais aussi d’accéder plus aisément à l’information du domaine public dont ils ont besoin pour poursuivre leur travaux. - Quels sont les avantages du Service de diffusion du contenu?
Les membres du milieu de la recherche et du secteur de l’enseignement comptent sur les fournisseurs du contenu pour divers services. L’informatique en nuage en est un, celle-ci étant devenue un outil indispensable à la recherche et à la science. Parallèlement, plusieurs universités ont externalisé une partie de leurs services TI (le courriel, par exemple) en les confiant à des FC. Le Service de diffusion du contenu garantit aux institutions de recherche et aux établissements d’enseignement du Canada un accès rapide et fiable aux FC, à la grandeur du réseau CANARIE. - Comment se fait l’appairage?
L’appairage avec un FC peut se faire par un point d’échange Internet (IXP) public ou par une liaison privée. Pour l’instant, le réseau IP du SDC est relié aux IXP que voici : SIX (Seattle, WA), Pacific Wave (Seattle, WA), TorIX (Toronto, ON) et NYIIX (New York, NY). - Comment le service est-il dispensé?
Le service est offert sur un réseau dédié; le réseau IP du SDC de CANARIE est logiquement distinct du réseau IP de CANARIE qui dessert le milieu R-E. - Avec quels fournisseurs de contenu CANARIE échange-t-il du trafic?
CANARIE échangera du trafic avec les FC qui appuient le milieu de la recherche et de l’éducation. - CANARIE surveille-t-il l’échange de trafic?
Oui. Il est possible de suivre ces échanges sur une carte «weathermap. » - Combien coûte ce service?
Rien. Le service est gratuit pour l’utilisateur comme pour le fournisseur de contenu.
ADMISSIBILITÉ
- Dois-je avoir accès au réseau CANARIE pour profiter de ce service?
Oui. Seuls les utilisateurs du réseau CANARIE bénéficient de ce service. - Qui peut soumettre une demande pour obtenir de nouveaux services ou ajouter du contenu?
Quiconque est intéressé par un service ou du contenu particuliers peut soumettre une demande. - Quels fournisseurs de contenu peuvent-ils proposer des services?
Les services ou le contenu offerts par le fournisseur doivent être jugés utiles à la collectivité que dessert CANARIE.
ÉVALUATION
- Sur quels critères repose l’évaluation des demandes?
CANARIE évalue chaque demande en fonction de sa Politique en matière d’échange de trafic ainsi que de la faisabilité technique et du coût du projet. La demande sera rejetée si elle ne se conforme pas à la politique précitée. Si elle s’y conforme, elle fera l’objet d’une évaluation technique.
ASPECTS TECHNIQUES
- Dois-je ajouter un préfixe AS aux avis de routage destinés à mes fournisseurs?
Absolument. CANARIE insère le nombre AS6509 entre ses homologues et les RORE; les RORE/GigaPoP ajoutent leur propre nombre AS au trajet. En général ajouter votre préfixe AS trois ou quatre fois aux avis de routage envoyés à votre FSI devrait suffire pour que le trafic d’arrivée emprunte le Service de diffusion du contenu au lieu d’autres itinéraires. - Puis-je sélectionner les fournisseurs de contenu avec lesquels je souhaite échanger du trafic?
CANARIE n’offre pas cette option pour l’instant. - Le Service de diffusion du contenu réduira-t-il mon utilisation de l’Internet commercial?
Une proportion du trafic sur l’Internet commercial sera délestée sur le Service de diffusion du contenu. Cette proportion variera en fonction de l’utilisateur et dépend principalement du volume du trafic.
Accueil