Foire aux questions

Dois-je participer au programme Logiciels de recherche de CANARIE pour utiliser le Registre canadien des logiciels de recherche?

Non. Vous pouvez vous servir gratuitement des logiciels du registre pour vos recherches.

Je ne participe pas au programme Logiciels de CANARIE, mais j’aimerais ajouter mon service logiciel ou ma plateforme au Registre. Est-ce possible?

Absolument. CANARIE compte sur la collectivité pour enrichir l’écosystème et en faire profiter tous les membres du milieu de la recherche. Veuillez écrire à software@canarie.ca pour que nous en discutions.

Je vois qu’avec les plateformes, le Registre propose aussi des services. De quoi s’agit-il?

Les services sont de plus petits composants qui ajoutent habituellement une fonctionnalité à la plateforme. Certains de nos contributeurs ont extrait des services de leur plateforme pour les inscrire au Registre, sachant qu’ils pourraient servir à d’autres développeurs.

Que sont les services et les plateformes « disponibles bientôt », mentionnés dans le Registre?

Ces services et plateformes sont toujours en développement. Nous les signalons afin que les développeurs sachent que de nouvelles fonctionnalités sont sur le point d’arriver. Si vous voulez communiquer avec les personnes travaillant sur un de ces services ou plateformes, dites-le-nous en écrivant à software@canarie.ca. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact.

Je constate qu’il y a trois sortes de services : gérés, auto-déployés et intégrés. Quelle est la différence?

Vous trouverez des explications dans ce document.

Comment puis-je me tenir au courant des activités concernant le programme Logiciels de recherche de CANARIE?

Abonnez-vous à notre bulletin d’information ici. Vous pouvez aussi parcourir les anciens numéros dans nos archives.

J’aimerais utiliser une des plateformes mentionnées dans le Registre des logiciels de recherche. Est-ce possible?

Pour utiliser l’instance d’une plateforme déployée sur le réseau, veuillez prendre contact avec le ou les propriétaires de la plateforme indiqués sur la page correspondante. S’il s’agit d’une plateforme « auto-déployée », vous pourrez télécharger le code source et les autres documents, puis la déployer sur votre propre matériel ou dans un nuage quelconque.

Nouvelles du programme

le 26 novembre, 2020

Pour que les chercheurs canadiens disposent de puissants logiciels et de l’expertise pertinente, CANARIE octroie 3,6 M$ à six Institutions afin qu’elles mettent sur pied une équipe locale de développement de logiciels scientifiques

En apprendre plus

le 15 octobre, 2020

Pour encourager la réutilisation des logiciels en recherche, CANARIE octroie jusqu’à 3,4 M$ à des équipes scientifiques qui adapteront leurs plateformes afin que d’autres chercheurs puissent s’en servir

En apprendre plus

le 07 octobre, 2020

Tous ensemble contre la COVID-19 : la plateforme d’analyse en bio-informatique IRIDA

En apprendre plus