À propos

CANARIE connecte le Canada au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises du pays ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.

CANARIE et ses 13 partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du monde entier.

Afin de rendre le milieu canadien de la recherche et de l’enseignement plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes pousses canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes. 

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada. 

CANARIE tient respectueusement à souligner que les terres sur lesquelles se trouve son siège social font partie du territoire non cédé de la nation algonquine et que les terres sur lesquelles vivent ou travaillent les membres de son personnel font elles aussi partie de territoires ancestraux. CANARIE rend hommage à la sagesse, à la parole et au courage des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, gardiens de ces terres. 

Quelques chiffres

0million et + 

0et +

nombre de jeunes entreprises du Canada qui ont recouru au nuage de l’ATIR pour créer et tester de nouveaux produits ou services 

0et +

nombre de logiciels scientifiques financés par CANARIE qui accélèrent la recherche et la découverte, et dont peuvent se servir gratuitement les chercheurs 

0

nombre de téraoctets qui ont transité par le réseau CANARIE en 2021-2022

0km

longueur du réseau pancanadien ultrarapide de la recherche et de l’éducation de CANARIE 

Environ0

établissements d’enseignement supérieur du Canada qui adhèrent à la Fédération canadienne d’accès (FCA) 

0millions et +

nombre de connexions à eduroam gérées annuellement par CANARIE, grâce auxquelles les étudiants et les enseignants enrichissent leurs connaissances, collaborent et effectuent des recherches partout où ils le désirent 

0%

hausse du volume du trafic sur le réseau CANARIE entre 2018 et 2022

Mission

CANARIE conçoit et met en place l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption.

Vision

Recherche, collaboration et innovation. Toujours.

Raison d’être

Faire progresser l’infrastructure canadienne du savoir et de l’innovation.

Valeurs

Service

anticiper les besoins des intervenants et y répondre de façon fiable

Esprit d’équipe

épauler ses collègues et leur témoigner du respect dans un lieu de travail où la collaboration est de mise

Inclusion

accueillir chacun dans son intégralité en acceptant ce qui le distingue et son vécu.

Innovation

concourir avec dynamisme à une culture propice au perfectionnement et à la créativité

Qualité

s’engager à exceller dans tous les domaines

Intégrité

faire preuve de conscience professionnelle et de transparence dans ses gestes et ses décisions

Ensemble, nous militons pour que progressent l’équité, la diversité et l’inclusion. 

Notre objectif consiste à créer un milieu de travail inclusif, sécuritaire et accueillant pour nos employés, nos partenaires et nos intervenants. Nous sommes déterminés à instaurer des conditions qui reflèteront la magnifique diversité si caractéristique au Canada tout en garantissant un accès équitable à nos programmes et services.  

Face à l’engagement de l’organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, nous avons épousé une culture qui s’articule sur l’enrichissement du savoir et l’abandon des idées préconçues grâce à laquelle nous trouverons comment nous développer constamment. Les équipes de CANARIE sont toutes déterminées à poser des gestes individuels et collectifs qui concourront à rendre le Canada plus équitable, plus diversifié et plus inclusif. 

  • Nous nous engageons à en apprendre toujours plus sur nos frères et sœurs autochtones, et à poser les gestes qui nous rapprocheront de la vérité et de la réconciliation. 
  • Nous reconnaissons les journées culturellement importantes pour les membres de notre équipe et nous efforçons d’élargir nos connaissances en la matière. 
  • Nous adaptons nos politiques internes afin que nos employés puissent saisir les occasions d’effectuer du bénévolat et d’œuvrer à l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. 
  • Nous élaborons des codes de conduite à l’intention de nos fournisseurs et de nos employés. 
  • Nous révisons nos politiques en ressources humaines et nos méthodes de recrutement. 
  • Nous modifions nos programmes afin qu’ils rejoignent une plus grande partie des communautés mal desservies au Canada. 
  • Nous dispensons en permanence à nos employés, aux membres de notre conseil d’administration et aux organisations qui sont nos partenaires de la formation et du perfectionnement sur les sujets qui font progresser l’équité, la diversité et l’inclusion. 

Plus solides ensemble : un engagement commun envers l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu canadien de la recherche et de l’éducation  

De concert avec l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance), nous avons mis sur pied un groupe de travail sur l’EDI qui a pour but de faire avancer les initiatives des deux organisations contribuant à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Pour mieux orienter leurs collaborations, les deux organismes ont, en un premier temps, pris l’engagement mutuel que voici. 

  1. Nous bâtirons une équipe qui reflètera la diversité des communautés et du pays que nous desservons.  
  2. Nous ferons preuve d’empathie et de compréhension afin d’engendrer une culture articulée sur l’accessibilité, l’équité et l’inclusion. 
  3. Nous accueillerons et soutiendrons chacun dans son intégralité et son authenticité par notre liberté d’esprit et grâce à un milieu propice au développement personnel et à l’enrichissement du savoir. 
  4. Nous montrerons du courage dans nos conversations en cherchant à en apprendre plus les uns des autres et à nous défaire des idées préconçues. 
  5. Nous nous engageons corps et âme dans ce périple et assumerons la responsabilité de nos gestes à venir. 

Priorités

Durant le mandat qului a confié le gouvernement du Canada (par le biais d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada) pour la période de 2020 à 2024, CANARIE poursuivra les trois activités prioritaires que voici :  

  • l’organisme procurera un réseau ultrarapide et concurrentiel sur le plan international aux milieux canadiens de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur;  
  • il élaborera, illustrera et implantera des technologies de la prochaine génération;  
  • il aidera les entreprises actives au pays et les institutions canadiennes à innover davantage et à exploiter commercialement leurs produits et leurs services afin de rehausser les capacités technologiques du Canada. 

Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien financier, nos partenaires pour leur engagement et les membres de notre équipe pour leur dévouement, car, sans eux, nous n’aurions pu accomplir notre mission avec un tel succès en 2015-2020.  

Les 25
premières années…

En 2018, CANARIE soulignait ses 25 premières années d’existence, qui coïncident avec la naissance d’Internet au Canada.  

Nous sommes enthousiasmés par ce que nous réservent les 25 années à venir.