Accueil » Qui nous sommes

Qui nous sommes

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.


glass buildings

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.

Vision

Recherche, collaboration et innovation. Toujours.

Mission

CANARIE conçoit et met en place l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption.

Raison d’être

Faire progresser l’infrastructure canadienne du savoir et de l’innovation.

Activités

Durant son nouveau mandat, du 1er avril 2015 au 31 mars 2020, CANARIE poursuivra les activités que voici :

  • il procurera un réseau ultrarapide et concurrentiel sur le plan international aux milieux canadiens de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur;
  • il élaborera, illustrera et implantera des technologies de la prochaine génération;
  • il aidera les entreprises actives au Canada et les institutions canadiennes à faire progresser l’innovation et à commercialiser leurs produits et leurs services pour rehausser les capacités technologiques du pays.

Valeurs

  • Service – anticiper les besoins des intervenants et y répondre de façon fiable
  • Esprit d’équipe – collaborer, montrer du respect et s’entraider
  • Inventivité – développer son savoir-faire et alimenter la créativité
  • Qualité – viser l’excellence
  • Intégrité – faire preuve de conscience professionnelle et de transparence dans ses gestes et ses décisions

 

En savoir plus, visitez le Survol corporatif de CANARIE ici.

Page_1

 

Apprenez-en plus sur le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada :

Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF.