À propos

CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.

CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du globe.  

Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels qui facilitent la recherche et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données qui en découlent. Afin de rendre le milieu canadien de l’enseignement supérieur plus sûr, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et donne un coup de pouce aux jeunes entreprises canadiennes en leur procurant des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes. 

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada. 

Quelques chiffres

0million et + 

0et +

nombre de jeunes entreprises du Canada qui ont recouru au nuage de l’ATIR pour créer et tester de nouveaux produits ou services 

0et +

nombre de logiciels scientifiques financés par CANARIE qui accélèrent la recherche et la découverte, et dont peuvent se servir gratuitement les chercheurs 

0

nombre de téraoctets qui ont transité par le réseau CANARIE en 2019-2020 

0km

longueur du réseau pancanadien ultrarapide de la recherche et de l’éducation de CANARIE 

Environ0

établissements d’enseignement supérieur du Canada qui adhèrent à la Fédération canadienne d’accès (FCA) 

0millions et +

nombre de connexions à eduroam gérées annuellement par CANARIE, grâce auxquelles les étudiants et les enseignants enrichissent leurs connaissances, collaborent et effectuent des recherches partout où ils le désirent 

0%

hausse du volume du trafic sur le réseau CANARIE entre 2016 et 2020

Mission

CANARIE conçoit et met en place l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption.

Vision

Recherche, collaboration et innovation. Toujours.

Raison d’être

Faire progresser l’infrastructure canadienne du savoir et de l’innovation.

Valeurs

Service

anticiper les besoins des intervenants et y répondre de façon fiable

Esprit d’équipe

épauler ses collègues et leur témoigner du respect dans un lieu de travail où la collaboration est de mise

Innovation

concourir avec dynamisme à une culture propice au perfectionnement et à la créativité

Qualité

s’engager à exceller dans tous les domaines

Intégrité

faire preuve de conscience professionnelle et de transparence dans ses gestes et ses décisions

Priorités

Durant le mandat qului a confié le gouvernement du Canada (par le biais d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada) pour la période de 2020 à 2024, CANARIE poursuivra les trois activités prioritaires que voici :  

  • l’organisme procurera un réseau ultrarapide et concurrentiel sur le plan international aux milieux canadiens de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur;  
  • il élaborera, illustrera et implantera des technologies de la prochaine génération;  
  • il aidera les entreprises actives au pays et les institutions canadiennes à innover davantage et à exploiter commercialement leurs produits et leurs services afin de rehausser les capacités technologiques du Canada. 

Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien financier, nos partenaires pour leur engagement et les membres de notre équipe pour leur dévouement, car, sans eux, nous n’aurions pu accomplir notre mission avec un tel succès en 2015-2020.  

Découvrez-en les points saillants

Les 25
premières années…

En 2018, CANARIE soulignait ses 25 premières années d’existence, qui coïncident avec la naissance d’Internet au Canada.  

Nous sommes enthousiasmés par ce que nous réservent les 25 années à venir.