Équipe de la haute direction

Jim Ghadbane

Président et chef de la direction

+ Lisez la bio

Jim Ghadbane accède à la présidence et à la tête de la direction de CANARIE en 2013 après y être entré trois ans plus tôt comme directeur de la technologie. Grâce à son leadership, à son savoir technique et à l’attention qu’il porte aux besoins des intervenants, il est parvenu à accentuer l’impact et la pertinence des programmes et des services de l’organisation pour les secteurs public et privé du Canada.

À l’échelon national, M. Ghadbane s’active à renforcer la gouvernance du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada, à resserrer la collaboration au niveau de ses activités et à en rehausser l’évolution. Parallèlement, il siège au conseil d’administration d’Ocean Networks Canada. Sur le plan international, M. Ghadbane prête main-forte à ses collègues du monde entier dans le cadre du forum des chefs de direction des RNRE, histoire d’orienter le regroupement mondial des réseaux nationaux de la recherche et de l’éducation dans son évolution.

Avant CANARIE, M. Ghadbane a occupé divers postes de cadre supérieur dans d’importantes entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), dont Bridgewater Systems (fusionné depuis avec of Amdocs), Ceyba Corporation, Alcatel Corporation et Newbridge Networks. En plus de sa passion pour le golf, Jim est un mentor dévoué pour bon nombre de ses collègues.

Pour prendre contact : (613) 944-5603 | jim.ghadbane [à] canarie.ca

Kathryn Anthonisen

Vice-présidente, relations extérieures

+ Lisez la bio

Kathryn Anthonisen assume la vice-présidence de CANARIE au titre des relations extérieures depuis 2012, après y avoir occupé le poste de directrice des communications pendant deux ans. Responsable de tout ce qui a trait au marketing et aux communications, elle dirige l’équipe qui assure le rayonnement de l’organisme auprès de ses intervenants, incite ces derniers à se mobiliser et fait connaître l’impact de l’infrastructure numérique de la recherche et de l’éducation sur la capacité du Canada à innover. Depuis son arrivée, Mme Anthonisen a modifié l’image qu’on se faisait de l’organisation. Désormais, on ne voit plus CANARIE comme un simple exploitant de réseau, mais bien comme un organisme voué à dispenser une gamme d’outils et de services aussi pertinents qu’utiles pour l’infrastructure numérique. Parallèlement, Mme Anthonisen a pour tâche de nouer des relations fructueuses avec les parties prenantes de l’organisme au Canada et à l’étranger, ainsi que ses partenaires, les réseaux similaires de la planète et les bailleurs de fonds.

Avant d’entrer chez CANARIE, Mme Anthonisen a occupé divers postes de cadre supérieur en marketing et communications dans le secteur privé. En début de carrière, elle a enseigné et administré des programmes au Collège Humber de Toronto ainsi que développé un programme collégial en services financiers à l’Institut des banquiers canadiens.

Mme Anthonisen détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Après avoir passé un an à étudier le français et sa culture à la Sorbonne de Paris, Kathryn profite des nombreuses pistes cyclables d’Ottawa pour se rendre au travail jusqu’à ce qu’arrive la neige. Ensuite, elle troque son vélo pour des patins et rentre à la maison en filant le long du canal Rideau.

Pour prendre contact : (613) 943-5374 | kathryn.anthonisen [à] canarie.ca

Nancy E. Carter

Vice-présidente, affaires juridiques et gouvernance

+ Lisez la bio

Après avoir été cheffe du service des finances de CANARIE à compter de 2007 et occupé d’autres postes au sein de l’organisation depuis qu’elle y est entrée en 1997, Nancy Carter en devient la vice-présidente, Affaires juridiques et gouvernance en 2022. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Carter aura pour responsabilités les questions juridiques, la régie, la gestion des risques, la conformité et les projets mondiaux. Elle devra de surcroît harmoniser les objectifs de CANARIE sur les plans de l’équité, de la diversité et de l’inclusion avec les résultats opérationnels de l’organisation.

Tout au long de sa carrière chez CANARIE, son intime connaissance du milieu institutionnel, sa compréhension approfondie des parties prenantes et sa passion pour les nouvelles technologies ont guidé l’organisation dans son évolution et ont concouru à multiplier les retombées de ses initiatives. Son expertise dans la régie des organismes sans but lucratif contribue toujours à accentuer l’impact du conseil d’administration et des comités consultatifs de CANARIE. Enfin, sa soif d’apprendre (elle a décroché un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa sans quitter la tête du service des finances) est une source d’inspiration pour ses homologues de CANARIE et d’ailleurs.

Mme Carter siège au conseil d’administration de l’American Registry for Internet Numbers (ARIN) et a été trésorière du conseil d’administration de la branche canadienne de l’Internet Society. Nancy milite activement pour la recherche sur le cancer et son équipe de La Course à la vie a récolté au-delà de 140 000 $ pour la lutte contre le cancer du sein.

Pour prendre contact : (613) 943-5437 | nancy.carter [à] canarie.ca

Tracy Murray

Cheffe du service des finances

+ Lisez la bio

Tracy Murray est nommée à la tête du service des finances en 2022 après avoir occupé des postes de complexité croissante, dont ceux de directrice des finances et de directrice principale des finances et des opérations depuis son arrivée chez CANARIE, en 2011. En tant que cheffe du service des finances, elle veillera à l’intégrité financière de l’organisation de même qu’à la fiabilité de ses résultats financiers et opérationnels. À ces fonctions s’ajoute la responsabilité des ressources humaines, de l’infotechnologie et des opérations des programmes. 

Mme Murray apporte à son nouveau poste une vingtaine d’années d’expérience comme cadre des finances, tant dans le secteur de la haute technologie que chez CANARIE, où son désir ardent d’atteindre l’excellence au niveau des opérations a permis la modernisation des systèmes de gestion financière, du service d’acquisition et des politiques en ressources humaines de l’organisation. Comptable professionnelle agréée et comptable générale accréditée, Mme Murray a suivi de vastes formations en gestion des ressources humaines. 

Faisant de l’apprentissage le but d’une vie entière, Tracy s’est récemment inscrite pour devenir cheffe pâtissière et se passionne pour l’art, qu’elle exerce mais collectionne également. Durant l’été, son mari et elle parcourent la province à bicyclette, poussant chaque année plus loin leurs randonnées.  

Pour prendre contact : 613-943-5431 | tracy.murray [at] canarie.ca

Tim Stupich

Vice-président, développement des affaires

+ Lisez la bio

Tim Stupich a été nommé vice-président au développement des affaires de CANARIE en 2022 après être entré au service de l’organisme l’année antérieure comme directeur principal du développement des affaires. 

Dans ses nouvelles fonctions, M. Stupich s’affairera à consolider les partenariats existants et cherchera comment CANARIE pourrait mieux anticiper et satisfaire les besoins de la communauté au fil de leur évolution. Il s’attachera à explorer les moyens qui rehausseront l’élaboration et l’exécution des stratégies et des programmes d’affaires, principalement en ce qui concerne l’innovation dans les entreprises privées et la cybersécurité.  

M. Stupich est arrivé chez CANARIE après un séjour chez Mitacs, où il a échafaudé des stratégies pour renforcer les stages de recherche axés sur les activités dans des domaines prioritaires comme les initiatives auprès des Autochtones, l’aéronautique et la défense, les technologies de communication optiques par satellite visant à améliorer la largeur de bande dans les communautés rurales et éloignées, ainsi que les collaborations avec le Conseil national de recherches du Canada. À cela s’ajoute une longue carrière dans la fonction publique fédérale, durant laquelle il a dirigé l’élaboration de la Stratégie sur l’infrastructure numérique de recherche et orchestré les contributions stratégiques à des organisations de recherche comme la Fondation canadienne pour l’innovation, Génome Canada, l’Institut canadien de recherches avancées, l’Institut d’informatique quantique et le Conseil des académies canadiennes, pour ne nommer qu’elles.  

Ingénieur de profession, M. Stupich détient un diplôme en génie mécanique et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba. Sportif convaincu, on le voit souvent jouer au hockey ou partir en randonnée avec les membres de sa famille et son golden retriever. 

Pour prendre contact : tim.stupich [à] canarie.ca

Peter Wilenius

Vice-président, programmes et services de cybersécurité

+ Lisez la bio

Peter Wilenius a été nommé vice-président des programmes et des services de cybersécurité de CANARIE en 2022, après avoir passé huit ans à la vice-présidence du développement des affaires de l’organisme. 

M. Wilenius cumule une trentaine d’années d’expérience en tant que dirigeant dans le secteur canadien des technologies de l’information, où il a piloté de multiples initiatives comme l’élaboration d’une stratégie corporative, la gestion de gammes de produits en vue de leur commercialisation internationale ou des fusions et des acquisitions. Il possède un impressionnant savoir-faire dans la direction des jeunes entreprises technologiques au niveau de la planification des activités et des stratégies de mise en marché. Dans son nouveau poste, M. Wilenius s’efforcera de faire progresser les capacités générales du milieu canadien de la recherche et de l’éducation en cybersécurité en facilitant l’évolution des services existants en la matière ainsi qu’en en créant de nouveaux, axés sur la recherche et le développement. 

Depuis son arrivée chez CANARIE, M. Wilenius a piloté le développement du programme Initiatives en cybersécurité, fait progresser le programme d’infonuagique de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) de même que noué et resserré les liens de l’organisme avec ses partenaires des secteurs privé et sans but lucratif. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans la genèse du Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN), dont il a fait partie des administrateurs pendant sept ans. 

M. Wilenius détient un baccalauréat ès arts en économie avec mention de l’Université Carleton et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Ancien triathlète de compétition, durant ses heures de loisir, on peut le voir hanter les patinoires ou les terrains de golf, au gré des saisons. 

Pour prendre contact : (613) 943-5455 | peter.wilenius [à] canarie.ca

Mark Wolff

Chef de la technologie

+ Lisez la bio

Mark Wolff devient directeur de la technologie chez CANARIE en 2013 après y être entré comme directeur principal de l’innovation technologique deux ans plus tôt.

Il veille à ce que l’organisation continue d’orienter la transformation et l’évolution de l’infrastructure de recherche numérique de façon à mieux satisfaire les besoins des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Convaincu de la puissance de la collaboration et fort de ses vastes connaissances techniques, il guide l’évolution du portefeuille de programmes et de services de l’organisation tout en multipliant ses impacts. M. Wolff dirige les équipes de CANARIE qui s’occupent de l’exploitation du réseau, des logiciels scientifiques, de la gestion des données de recherche, de la gestion des identités et des accès, de l’infonuagique et de la sécurité. Par son leadership, il concourt à disséminer les pratiques exemplaires ainsi qu’au déploiement stratégique des technologies novatrices sans jamais perdre de vue les besoins des utilisateurs.

Avant d’entrer chez CANARIE, M. Wolff a occupé divers postes combinant innovation, développement et leadership chez Newbridge Networks, Alcatel et Meriton Networks. Détenteur d’un baccalauréat en études commerciales et d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université de la Saskatchewan, il est titulaire de plusieurs brevets en télécommunications. Durant ses heures de loisir, il n’est pas rare de voir Mark gratter sa guitare.

Pour prendre contact : (613) 943-0460 | mark.wolff [à] canarie.ca