Le réseau CANARIE

Le réseau CANARIE connecte les Canadiens entre eux et au reste de la planète.

Épine dorsale ultrarapide du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada, le réseau CANARIE relie les réseaux des provinces et des territoires les uns aux autres, et les raccordent aux réseaux mondiaux de la recherche et de l’éducation.

Vous poursuivez des recherches ou étudiez dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada? Le réseau CANARIE, c’est…

  • …collaborer à un projet avec ses homologues de Whitehorse, de St. John’s ou de Victoria – et de tous les endroits situés entre ces villes;
  • …assister à des cours dans une classe virtuelle;
  • …partager des jeux de données volumineux entre équipes;
  • …se connecter à des centres de calcul informatique de pointe partout au pays ainsi qu’à des instruments scientifiques et à des laboratoires du monde entier.

Sans le réseau CANARIE, le Canada ne serait pas le chef de file qu’on connaît dans les domaines de la recherche et de la découverte. Ce réseau, qui s’étire sur plus de 31 000 kilomètres au pays, entre Beaver Creek (Yn) et St. John’s (T.-N.-L.) et aussi loin dans le nord qu’Inuvik (Nt), est à la disposition des millions d’étudiants et de chercheurs des quelque 700 établissements d’enseignement et installations de recherche qui y sont connectés.

Les universités, collèges, hôpitaux universitaires, installations scientifiques et autres centres d’études et de recherche se branchent au réseau CANARIE grâce à une connexion directe avec le réseau des partenaires provinciaux et territoriaux du RNRE.

Quelle est la rapidité du réseau?

Avec un débit de 200 gigabits par seconde, le réseau CANARIE est des milliers de fois plus rapide que le plus rapide des réseaux commerciaux accessible dans un bureau ou à domicile!

À pareille vitesse, télécharger un long métrage 4K de quatre heures ne prendrait qu’une seconde.

Quel volume de données le réseau transfère-t-il?

EN 2019, le réseau CANARIE a véhiculé plus de 393 pétaoctets (Po) de données!

Que représentent 393 Po? Ce sont 2,9 milliards de gigaoctets (Go). Il vous faudrait près de mille ans pour regarder sans interruption 393 Po de longs métrages 4K HD.

Découvrez les 30 principaux utilisateurs du réseau CANARIE

Se connecter au réseau CANARIE

Se connecter au réseau CANARIE

À quelques rares exceptions près, la connexion au réseau se fait uniquement par le biais des partenaires provinciaux et territoriaux du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada.

Apprenez-en plus et découvrez les contacts provinciaux et territoriaux du RNRE

Services réseau

Services réseau

Les institutions connectées au Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada profitent aussi d’autres services dispensés par le réseau CANARIE.

Plus sur les services complémentaires du réseau CANARIE

MOXY, carrefour mondial de la recherche et de l’éducation

MOXY, carrefour mondial de la recherche et de l’éducation

Situé à Montréal, MOXY est le premier carrefour mondial du Canada pour la recherche et l’éducation. Exploité par CANARIE avec le soutien opérationnel de NORDUnet, MOXY sert de passerelle vers l’étranger aux milieux canadiens de la recherche et de l’éducation.

Plus sur MOXY

Outils réseau

Outils réseau

Les outils libre-service de surveillance et d’analyse vous en apprennent plus sur les activités du réseau CANARIE, notamment le volume du trafic, les pannes et la maintenance préventive.

Voir les outils disponibles

Soutien

Soutien

Notre équipe est là pour vous aider. Trouvez à qui vous adresser au centre d’exploitation du réseau et vérifiez les travaux de maintenance prévus.

Plus

Une collaboration véritablement mondiale

Pour connecter les chercheurs canadiens au reste du monde et faciliter les initiatives de recherche internationales, le réseau CANARIE assure une connexion résiliente, redondante à cent pour cent, avec quatre carrefours mondiaux de la recherche et de l’éducation :

Quand les chercheurs collaborent autour du globe, le réseau CANARIE transfère intégralement leurs données des carrefours nord-américains aux réseaux de la recherche et de l’éducation d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine afin que les Canadiens profitent de l’esprit d’entraide qui sous-tend les relations entre le RNRE et ses partenaires du réseau mondial.

Nouvelles du programme

le 30 novembre, 2020

CANARIE dévoile un nouveau programme national pour financer les initiatives en cybersécurité dans le secteur canadien de la recherche et de l’éducation

En apprendre plus

le 24 novembre, 2020

Les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation célèbrent la collaboration, la détermination et l’innovation

En apprendre plus

le 31 août, 2020

Le Nunavut se joint au Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, donnant aux Nunavummiut un accès plus facile à leurs homologues, aux données et aux installations scientifiques

En apprendre plus