Accueil » Réseau CANARIE » MOXY : un carrefour d’échange mondial pour la recherche et l’éducation

MOXY : un carrefour d’échange mondial pour la recherche et l’éducation

MOXY est le premier carrefour mondial du Canada pour la recherche et l’éducation (R-E). Situé à Montréal (Québec), il est exploité par CANARIE avec le soutien opérationnel de NORDUnet.


MOXY se veut une passerelle internationale pour les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation. Grâce à lui, les chercheurs pourront collaborer avec leurs pairs du monde entier, car la plateforme facilite l’interconnexion des réseaux de la recherche et de l’éducation de la planète. L’étroit partenariat entre CANARIE et les réseaux de la recherche et de l’éducation européens et américains garantit à MOXY un lien direct avec l’Europe, ce qui multiplie les points d’échange qui relient ce continent à New York et à Washington (D.C.).

MOXY: le premier carrefour mondial du Canada pour la recherche et l’éducation

moxy

Qui peut se connecter?

MOXY est exclusivement réservé aux milieux canadiens et internationaux de la R-E. Peuvent recourir à cette connexion :

  • les institutions R-E du globe (par le biais de leur réseau national de la recherche et de l’éducation);
  • les entités commerciales qui appuient directement le milieu R-E international ou lui dispensent des services.

Pourquoi se connecter avec MOXY?

MOXY ajoute un point d’interconnexion à l’Amérique du Nord où les réseaux de la recherche et de l’éducation peuvent se « croiser » et échanger des données, ce qui en rehausse la résilience et la redondance.

Parallèlement, MOXY offre ce qui suit aux chercheurs :

  • une connexion entre les réseaux de la recherche et de l’éducation canadiens et étrangers ainsi qu’avec les institutions, les installations scientifiques et les chercheurs qui y sont raccordés et leurs collaborateurs;
  • un meilleur contrôle sur la juridiction des données scientifiques : les institutions de recherche jouissent désormais d’une plus grande souplesse pour se connecter entre elles, partout en Amérique du Nord.

Comment se connecter

Pour se connecter à MOXY, les réseaux et les institutions R-E ainsi que les entités commerciales qui procurent des services au milieu R-E sont priés de communiquer avec le Centre des opérations du réseau (NOC) de CANARIE, à noc@canarie.ca. L’équipe du NOC reprendra contact pour discuter des étapes subséquentes concernant l’établissement de la connexion.

Coût

Les droits de connexion annuels sont présentement les suivants :

  • 10 GE : 10 000 $CAD plus les taxes
  • 100 GE : 50 000 $CAD plus les taxes

Ces droits n’incluent pas les frais de colocalisation ni de connexion croisée, pas plus que les autres frais pouvant être facturés par des tiers. Les coûts associés à la capacité requise par le réseau pour se connecter à MOXY et les frais d’entretien permanents demeurent à la charge du participant.


Information connexe

CANARIE annonce l’inauguration du premier carrefour mondial pour la recherche et l’éducation au Canada