MOXY

Situé à Montréal, MOXY est le premier carrefour Internet mondial de la recherche et de l’éducation et sert de passerelle internationale aux chercheurs et aux étudiants du pays. CANARIE est fier d’exploiter MOXY avec l’aide de NORDUnet, son partenaire.

Grâce à MOXY et aux connexions qu’il entretient avec les réseaux de la recherche et de l’éducation de l’étranger, les chercheurs peuvent collaborer avec leurs homologues du monde entier. Devenu réalité à la suite des liens étroits que CANARIE a tissés avec les réseaux nationaux de la recherche et de l’éducation (RNRE) européens et américains, MOXY assure une connexion directe avec l’Europe et bonifie les carrefours existants qui relient cette dernière à New York et à Washington (D.C.).

Qui peut se connecter?

MOXY dessert exclusivement les milieux canadiens et internationaux de la recherche et de l’éducation. Peuvent s’y connecter :

  • les institutions mondiales de recherche et d’éducation (par le biais de leur RNRE);
  • les entités commerciales qui appuient directement le milieu mondial de la recherche et de l’éducation ou lui dispensent des services.

Pourquoi se connecter à MOXY?

MOXY est un autre point d’interconnexion nord-américain sur lequel les réseaux de la recherche et de l’éducation peuvent se « rencontrer » pour transférer des données. Le carrefour accroît la résilience et la redondance des réseaux internationaux de la recherche et de l’éducation. MOXY offre également ce qui suit aux chercheurs :

  • une connexion entre le Canada et les réseaux mondiaux de la recherche et de l’éducation de même que les institutions, les installations de recherche, les scientifiques et les collaborateurs qui y sont rattachés;
  • une meilleure maîtrise sur les données de recherche : les institutions de recherche bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre au niveau des interconnexions en Amérique du Nord.

Comment se connecter

Pour se connecter à MOXY, les RNRE et les institutions ou les entités commerciales qui appuient les milieux de la recherche et de l’enseignement sont priés de contacter le centre d’exploitation du réseau (NOC) de CANARIE à noc@canarie.ca. Notre équipe examinera les étapes ultérieures de l’établissement d’une connexion avec vous.

Coût

Pour l’instant, les coûts annuels de la connexion sont les suivants :

  • 10GE : 10 000 $CA plus les taxes;
  • 100GE : 50 000 $CA plus les taxes.

Ce montant n’inclut pas les frais de colocation, les frais de connexion transversale ni les frais facturés par des tiers. Les frais de provisionnement et de maintenance permanents associés à la connexion du réseau à MOXY demeurent la responsabilité de la partie qui souhaite établir une telle connexion.

Nouvelles du programme

le 30 novembre, 2020

CANARIE dévoile un nouveau programme national pour financer les initiatives en cybersécurité dans le secteur canadien de la recherche et de l’éducation

En apprendre plus

le 24 novembre, 2020

Les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation célèbrent la collaboration, la détermination et l’innovation

En apprendre plus

le 31 août, 2020

Le Nunavut se joint au Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, donnant aux Nunavummiut un accès plus facile à leurs homologues, aux données et aux installations scientifiques

En apprendre plus