eduroam

eduroam est le réseau sans fil sécurisé des milieux internationaux de la recherche et de l’enseignement supérieur. Si vous poursuivez des études supérieures ou êtes membre du corps professoral ou de l’effectif d’une institution d’enseignement, eduroam vous permet de vous connecter au réseau sans fil des autres institutions participantes où vous êtes de passage… aussi aisément que si vous étiez sur votre propre campus.

CANARIE est fier d’être l’exploitant national du service d’itinérance eduroam pour le Canada. Rien que l’an dernier, l’organisme a authentifié au-delà de 300 millions de connexions à ce service.

Toutes les institutions de recherche et d’enseignement supérieur qui adhèrent à la Fédération canadienne d’accès (FCA) ont accès à eduroam. Les étudiants, les enseignants et les employés des établissements participants qui ont déployé ce service peuvent s’y connecter à tous les endroits du Canada qui apparaissent sur la carte ci-dessous.

Où puis-je me connecter au Canada?

Si votre institution est membre de la FCA et a déployé le service eduroam, vous pouvez vous connecter dans les institutions canadiennes énumérées ici :

Pourquoi eduroam?

Étudiants, enseignants et employés

Si votre institution a déployé le service eduroam, vous pouvez vous connecter aisément à un réseau sans fil sécurisé et fiable à des milliers de bornes réparties un peu partout sur le globe. Au lieu de passer par un réseau sans fil « ouvert », peu fiable, vous disposerez d’une connexion sûre et homogène au réseau eduroam partout où il est offert, que ce soit dans une aérogare, sur un campus, dans une bibliothèque ou un musée, voire une installation de recherche.

Si vous pouvez vous connecter au réseau sans fil de votre institution, vous avez accès à eduroam!

 

Équipes IT des institutions d’enseignement supérieur et de recherche

eduroam allègera considérablement votre charge de travail quand des visiteurs doivent accéder au réseau sans fil de l’institution. Plus besoin de créer de comptes temporaires. Et lorsqu’un visiteur a besoin de soutien technique, c’est le département IT de son institution qui lui viendra en aide.

Mais surtout, eduroam réduit les risques que les SSID ouverts posent pour votre réseau. Les visiteurs bénéficieront d’un service d’itinérance sécurisé qui mettra leurs appareils à l’abri des intrusions et d’autres tentatives de piratage sur le campus.

Comment ça marche?

Si votre institution a déployé eduroam, la connexion au réseau est automatique lorsque vous êtes de passage à un endroit où le même service a été activé. Tout se passe en coulisse. Voici comment.

  1. La demande de connexion est transmise à votre institution.
  2. L’institution vérifie vos identifiants (vous êtes bien celui que vous prétendez être).
  3. Elle accorde son autorisation à l’institution que vous visitez.
  4. Bravo! Dès que l’autorisation est reçue, vous êtes connecté.

En tant qu’exploitant canadien du service eduroam, CANARIE gère le processus d’autorisation et d’authentification entre votre institution et celle où vous vous trouvez, que vous soyez sur le campus d’une école associée, dans la même ville que votre institution, ou dans une installation de recherche à l’autre bout du monde.

Accès des visiteurs à eduroam (eVA)

Inauguré en 2020, ce service complète eduroam. Grâce à lui, les institutions permettent aux visiteurs d’autres institutions qui adhèrent elles aussi à eduroam de se connecter temporairement à leur réseau sans fil de façon sécuritaire.

Puisque vous êtes l’institution hôte, c’est vous qui déterminez combien de temps le visiteur aura accès au réseau eduroam. La création des comptes eVA peut être déléguée à d’autres membres de l’institution afin d’alléger le fardeau de l’équipe IT. Ainsi, les gestionnaires, les organisateurs d’activités et d’autres membres fiables du personnel gèreront plus facilement l’utilisation du réseau par les visiteurs.

Plus sur le service eVA

L’assistant CAT d’eduroam

L’assistant CAT d’eduroam vous permet de configurer un profil qui rassemble les éléments des serveurs d’authentification légitimes et des méthodes sécurisées de l’organisation. L’usage de ce profil par les étudiants, le personnel de l’établissement ou ses chercheurs sur leurs appareils, quand ils se connectent à eduroam, supprime les risques d’interception des identifiants.

Plus sur le service eVA

Études de cas

Découvrez des façons novatrices de déployer eduroam et voyez comment elles ont simplifié la connectivité et la gestion des comptes pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les départements IT.

Lisez nos études de cas

Nouvelles du programme

le 23 octobre, 2017

Durant leurs pérégrinations, les étudiants du Canada se branchent à eduroam un million de fois par jour

En apprendre plus

le 10 avril, 2017

CANARIE s’associe à Splunk pour offrir gratuitement une formation doublée d’une certification à ses membres des milieux de la recherche et de l’éducation

En apprendre plus

le 30 septembre, 2016

La confiance règne-t-elle? Parlons-en.

En apprendre plus