Accueil » Communiqués de presse » Durant leurs pérégrinations, les étudiants du Canada se branchent à eduroam un million de fois par jour

Nouvelles

Durant leurs pérégrinations, les étudiants du Canada se branchent à eduroam un million de fois par jour

Posted
on 23 October, 2017

[Ottawa, ON]

Durant leurs pérégrinations, les étudiants du Canada se branchent à eduroam un million de fois par jour

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui qu’en septembre, les étudiants, les chercheurs et les employés des établissements d’enseignement supérieur du pays ont recouru en moyenne au service d’itinérance mobile sans fil eduroam un million de fois par jour.

eduroam est le service avec lequel les étudiants, les chercheurs et les employés des institutions participantes accèdent sans peine au réseau sans fil sur le campus des universités qu’ils visitent. eduroam authentifie automatiquement le nom d’utilisateur et le mot de passe (justificatifs d’identité) que leur institution d’origine leur a attribués, si bien qu’ils n’ont plus besoin d’ouvrir un compte temporaire pour accéder aux services sans fil, à chaque endroit visité. Le jalon qui vient d’être franchi illustre la mobilité des étudiants, des enseignants et des employés des établissements d’enseignement supérieur, qui vont et viennent couramment d’un campus universitaire à l’autre, dans le cadre de leurs travaux et études. Il démontre aussi la stabilité et la portée de la plateforme eduroam qui facilite ces activités.

Le service eduroam est dispensé par l’entremise de la Fédération canadienne d’accès, un programme de CANARIE. Depuis 2012, le service est passé d’un million de connexions par mois à un million par jour ouvrable.

« L’essor d’eduroam ne m’étonne pas, étant donné la mobilité actuelle de la population estudiantine et la facilité avec laquelle les étudiants accèdent désormais à Internet », a avoué Bo Wandschneider, dirigeant des technologies de l’information à l’Université de Toronto. « Pour les institutions, eduroam est une passerelle sûre avec laquelle elles peuvent épauler leurs étudiants, enseignants et employés, mais aussi ceux qui sont de passage sur leur campus. Ce service allège considérablement la charge de l’équipe TI, qui n’a plus à gérer les comptes temporaires sur le réseau sans fil. »

La Fédération canadienne d’accès a d’abord vu le jour au CUCCIO, mais CANARIE en a pris la relève en 2010 et, depuis, veille à l’évolution du service.

Pour en savoir plus sur eduroam et les solutions en gestion fédérée des identités que propose la Fédération canadienne d’accès de CANARIE, cliquer ici.

Renseignements

Ela Ienzi
Directrice, Communications
CANARIE
ela.ienzi@canarie.ca | 613-943-5432

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les treize réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.