Partenaires du RNRE

Partenaires du RNRE canadien

ACORN-NL

+ Read Bio

ACORN-NL s’est donné pour mission de structurer et de déployer un réseau de pointe dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador en vue d’y raccorder les institutions d’enseignement post-secondaire, leurs principaux centres de recherche ainsi que les écoles primaires et secondaires.

Visitez le site d’ACORN-NL

ACORN-NS

+ Read Bio

ACORN-NS a pour objectifs de perfectionner, d’implanter et de maintenir en place une architecture résiliente et sécuritaire pour le réseau évolué de la recherche et de l’éducation de la Nouvelle-Écosse. L’organisme exploite de façon fiable ce réseau, y compris le point de présence de CANARIE. Il promeut son utilité et les innovations qui en découlent, et veille à ce qu’il épouse un modèle durable.

Visitez le site d’ACORN-NS

Collège Aurora

+ Read Bio

Le collège Aurora procure des services de réseau de pointe aux Territoires du Nord-Ouest.

Visitez le site du collège Aurora

BCNET

+ Read Bio

BCNET est une organisation sans but lucratif de services IT partagés qui s’est donné pour tâche de défendre les intérêts de ses membres, en l’occurrence les collèges, les universités et les instituts de recherche de la Colombie-Britannique. L’organisation explore, évalue et développe en permanence des solutions qui répondront aux besoins uniques de ses membres, avec leur concours. Valoriser la collaboration, réduire les coûts, optimiser le rendement et aider ses membres à accomplir leur mission sont la raison d’être de BCNET.

Visitez le site de BCNET

CANARIE

+ Read Bio

CANARIE est le partenaire fédéral du RNRE canadien. L’organisme assure la connexion entre les provinces et les territoires, ainsi qu’entre le Canada et le reste du monde. Il renforce la sûreté du milieu canadien de l’enseignement supérieur grâce aux initiatives en cybersécurité qu’il entreprend avec ses partenaires. Outre l’exploitation de son réseau, CANARIE finance et promeut le développement de logiciels scientifiques et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données issues de la recherche. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose aux jeunes entreprises du Canada des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes.

Visitez le site de CANARIE

Cybera

+ Read Bio

Cybera est l’organisation sans but lucratif albertaine chargée de faire croître l’économie de la province par l’exploitation des technologies numériques. Son rôle principal consiste à superviser le développement et le fonctionnement de la cyber-infrastructure provinciale, c’est-à-dire l’ensemble des réseaux et des ordinateurs de pointe au moyen duquel l’administration provinciale, les établissements d’enseignement, les sociétés sans but lucratif et les entreprises demeurent à la fine pointe d’une technologie en perpétuelle évolution.

Visitez le site de Cybera

MRnet

+ Read Bio

MRnet est le réseau évolué de la recherche et de l’éducation du Manitoba. L’organisme offre aux institutions de recherche et d’enseignement qui en font partie une connexion ultrarapide au réseau de fibres optiques qui les relie entre elles et les raccorde aux réseaux de la recherche et de l’éducation de l’étranger. Le réseau de MRnet facilite la recherche, l’éducation et le développement d’applications de pointe par les organisations scientifiques, pédagogiques et industrielles du Manitoba.

Visitez le site de MRnet

NB IPÉ Réseau informatique éducatif (RIÉ)

+ Read Bio

Le Réseau informatique éducatif (RIÉ) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard procure un réseau ultrarapide durable, économique et fiable aux institutions d’enseignement et aux organismes de recherche de la région, qu’il connecte aux autres réseaux de la recherche et de l’innovation du Canada et du monde. Le RIÉ se veut un modèle de collaboration et de partage des services dans une région qui se démarque par la diversité de sa géographie, de son économie et de ses groupes linguistiques.

Visitez le site du RIÉ

Collège de l’Arctique du Nunavut

+ Read Bio

Le Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN) représentera le Nunavut au RNRE. Avec ses partenaires, il concourra à aménager un réseau de la recherche et de l’éducation sur ce territoire. Le CAN est un organe du gouvernement du Nunavut et dispense le plus vaste service régional d’études postsecondaires du Canada. Sa mission consiste à conférer plus de pouvoir à la population et aux communautés du Nunavut en proposant aux adultes nunavummiuts des programmes d’éducation permanente de qualité, élaborés avec la participation de ses partenaires de l’Arctique et du Canada. Le CAN souhaite aussi accroître l’accessibilité du savoir ancestral des Inuits et des sciences australes.

Visitez le site du Collège de l’Arctique du Nunavut

ORION

+ Read Bio

ORION est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à habiliter les chercheurs, les enseignants et les innovateurs de l’Ontario. L’organisation compte au-delà de deux millions d’utilisateurs dans une centaines d’universités, de collèges, d’hôpitaux et d’institutions de recherche, ainsi que dans la plupart des conseils scolaires de la région. Grâce à son réseau, ORION engendre des découvertes révolutionnaires, met les techniques les plus pointues à la disposition de ses enseignants et procure un soutien crucial sous forme d’outils et d’experts en numérique.

Visitez le site d’ORION

RISQ

+ Read Bio

Organisme sans but lucratif, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) est un réseau de télécommunication privé au service du milieu de l’enseignement québécois depuis 1989. Le réseau s’étend sur près de 6 000 km et rejoint environ 750 000 étudiants, enseignants et employés. Il procure à ses membres des ressources et des services partagés, tout en faisant office de plateforme pour l’échange d’informations, la coordination et le savoir-faire.

Visitez le site du RISQ

SRNET

+ Read Bio

SRNET (Saskatchewan Research Network Inc.) est le réseau de la recherche et de l’éducation sans but lucratif de la Saskatchewan et fait partie du RNRE canadien. SRNET met un service dédié ultrarapide (10 Gbps, 1 Gbps et 100 Mbps) à la disposition des institutions et des entreprises de la province pour leurs travaux de recherche et leurs activités pédagogiques.

Visitez le site de SRNET

Université du Yukon

+ Read Bio

L’Université du Yukon est le lien incontournable entre les étudiants et chercheurs du Yukon et les réseaux de la recherche et de l’éducation du Canada et de l’étranger. Le Yukon Research Centre de l’université élargit les possibilités d’enseignement pour la population, facilite la collaboration avec les Premières Nations et multiplie les débouchés des innovations réalisées dans le Nord. Enfin, l’université permet aux habitants du Yukon de faire rayonner leur culture et leurs recherches sur l’environnement partout dans le monde.

Visitez le site de l’Université du Yukon

Initiatives conjointes

Les partenaires du RNRE canadien collaborent à diverses initiatives qui concourront au succès général de cette fédération, de nature typiquement canadienne. Élaborées au terme d’un processus consultatif auquel participent l’ensemble des provinces et des territoires, ces initiatives renforcent les ressources humaines, les processus et les outils sur lesquels s’appuie l’infrastructure indispensable à la recherche et à l’éducation au pays.

Initiatives en sécurité

Déploiement d’un système de détection des intrusions et d’analyse des incidents (SIEM)

Un projet pancanadien sans précédent est en cours pour coordonner la surveillance des menaces qui planent sur le réseau. L’initiative prévoit la constitution d’une équipe d’analystes et pose les bases de la collaboration pour les futurs projets dans le domaine de la sécurité.

Projet MANRS

Le projet MANRS (pour Mutually Agreed Norms for Routing Security ou normes communes pour sécuriser le routage) est une initiative mondiale appuyée par l’Internet Society. Son objectif est d’apporter les modifications capitales qui réduiront le nombre des menaces les plus courantes en routage. Les partenaires du RNRE canadien se sont engagés à participer au projet et les organisations qui en sont membres et qui ont la sécurité à cœur sont déterminées à rendre l’infrastructure de routage du réseau mondial encore plus robuste et plus sûre.

 

Carte du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation

Le travail visant à tracer une carte qui illustrera l’écosystème du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation (RMRE) à l’échelle de l’institution va bon train. Pareille carte aurait son importance sur le plan technique, car elle permettra de mieux cerner la topologie du réseau. Elle constituerait aussi un outil très précieux en marketing et relations extérieures, puisqu’elle montrera à la population l’envergure du RMRE et son utilité. Le Canada copréside le groupe de travail chargé de créer cette carte, dont la première mouture met en relief le RNRE canadien grâce à des outils, à des données et à des logiciels partagés de manière à faire ressortir tout le potentiel du projet.

Le RNRE canadien fonctionnant à la manière d’une fédération, avec des réseaux régionaux qui connectent les institutions d’une province ou d’un territoire et CANARIE qui fait le pont entre les provinces et l’étranger, le Canada est un « banc d’essai » idéal pour illustrer le fonctionnement de la carte du RMRE fédéré. Les représentants du RNRE canadien collaborent afin de fournir les données normalisées qui feront du Canada la première représentation visuelle d’un pays adhérant à ce projet international.

Études de cas

Apprenez-en plus sur les projets de recherche révolutionnaires entrepris ici et là au pays, que facilitent et soutiennent les partenaires du RNRE canadien.

ACORN-NL

ACORN-NS

CANARIE

Collège Aurora

Collège Aurora

En apprendre plus

Cybera

Educational Computer Network – Île-du-Prince-Édouard

Educational Computer Network – Île-du-Prince-Édouard

En apprendre plus

Educational Computer Network – Nouveau Brunswick

Educational Computer Network – Nouveau Brunswick

En apprendre plus

Université de Yukon

Université de Yukon

En apprendre plus

Nouvelles du programme

le 30 novembre, 2020

CANARIE dévoile un nouveau programme national pour financer les initiatives en cybersécurité dans le secteur canadien de la recherche et de l’éducation

En apprendre plus

le 24 novembre, 2020

Les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation célèbrent la collaboration, la détermination et l’innovation

En apprendre plus

le 31 août, 2020

Le Nunavut se joint au Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, donnant aux Nunavummiut un accès plus facile à leurs homologues, aux données et aux installations scientifiques

En apprendre plus