Conseil d’administration

Le conseil d’administration de CANARIE est constitué de représentants des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable, et chacun siège sur au moins un comité permanent du Conseil.

CANARIE compte largement sur l’engagement des membres de son conseil d’administration pour :

  • planifier ses activités stratégiques;
  • examiner et approuver les initiatives qui orienteront l’organisme d’un mandat à l’autre;
  • déterminer quels programmes seront financés ou pas;
  • sanctionner les politiques internes et veiller à ce qu’elles soient respectées.

Eddy Campbell (Ph. D.)

Professeur | Université du Nouveau-Brunswick

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2013; vice-président du conseil de 2017 à 2019; président du conseil de 2019 à 2021

Président sortant de l’Université du Nouveau-Brunswick, Eddy Campbell cumule une vaste expérience en administration universitaire, ayant antérieurement occupé les postes de président et vice-chancelier (intérimaire) ainsi que de vice-président (aux études) de l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve. Il a de surcroît été doyen associé de la Faculté des arts et des sciences, de même que professeur et chef du département de mathématiques et de statistique à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario).

Professeur de mathématiques, il s’intéresse surtout à la théorie des invariants dans les groupes finis. Membre de la Société mathématique du Canada (SMC), il a fait partie des organes de régie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), de Calcul Canada et de la Banff International Research Station, et a assumé la présidence de la SMC.

Dr. David Castle (Ph. D.)

Professeur | Université de Victoria

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2016

David Castle enseigne à la School of Public Administration ainsi qu’à la Gustavson School of Business. Ses travaux portent sur les paramètres sociaux de l’innovation en sciences de la vie, notamment la démocratisation de l’engagement, la réglementation et la gouvernance, ainsi que la propriété intellectuelle et la gestion du savoir. Il a publié une foule d’articles sur les dimensions sociales de la science, de la technologie et de l’innovation, et a conseillé à maintes reprises le gouvernement et l’industrie sur divers sujets comme l’impact des politiques et des programmes nationaux de transfert de la technologie, les stratégies relatives à la propriété intellectuelle et à la gestion du savoir, ainsi que l’utilité des considérations non scientifiques dans la régulation des sciences et de la technologie. M. Castle préside aussi le comité directeur de Données de recherche Canada.

Gopi Chande

Vice-présidente, Finances | TELUS

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2017; élue secrétaire-trésorière en septembre 2018

Gopi Chande est vice-présidente des finances chez TELUS. Au nombre de ses fonctions figurent la gestion de la planification et de l’analyse financières pour les services de stratégie technologique et d’excellence auprès de la clientèle. Au cours des huit dernières années, Mme Chande a occupé plusieurs postes de cadre au sein de l’équipe des finances. Avant de travailler chez TELUS, elle a réussi son examen d’agrément de comptable professionnelle (CPA) avec distinction (médaille d’or) chez KPMG, pour qui elle a travaillé à Vancouver, à Budapest et dans Silicon Valley.

Née à Londres (Angleterre), Mme Chande a grandi à Vancouver (Canada). Elle détient un baccalauréat en administration commerciale de l’Université Simon Fraser (programme travail-études) et a suivi des programmes de formation pour cadres supérieurs à l’Université Harvard de Cambridge (Massachusetts). Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la caisse de retraite des employés de TELUS, de Concert Properties et de la Mulgrave Independent School Society de Vancouver Ouest.

Moodie Cheikh

Chef de direction et cofondateur | Searidge Technologies

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2015

Chef de file dans le monde des affaires technologiques, Moodie Cheikh connaît tout des stades de croissance que traverse une entreprise. Il a participé au lancement de nombreuses sociétés, y compris à leurs phases d’investissement et d’acquisition. Récemment, il a fait croître une entreprise technologique de façon organique, principalement par une expansion à l’étranger.

Chef de direction de Searidge Technologies, M. Cheikh supervise l’orientation de l’entreprise et échafaude la stratégie pour ses opérations internationales. Sous l’égide du conseil d’administration de l’entreprise, il concentre son attention sur le leadership, la négociation d’ententes complexes, l’exploitation et la clientèle. Il a réussi à faire grossir annuellement les recettes brutes de l’entreprise de plus de 25 %, sans qu’elle perde de vue ses objectifs de rentabilité.

Entrepreneur dans l’âme, M. Cheikh s’épanouit dans un environnement où fleurissent innovation et croissance. L’expérience qu’il a acquise directement en faisant croître une entreprise technologique lui a donné l’occasion de partager son savoir-faire à de multiples occasions, notamment en participant à des tables rondes (dont celle sur l’élaboration des politiques du G7 sur les PME), en prodiguant conseils et aide sur la façon d’attirer et de retenir les entreprises novatrices, ainsi qu’en développant des moyens pour leur permettre de se mesurer à la concurrence étrangère.

M. Cheikh enseigne à la nouvelle génération de gens d’affaires dans le cadre du programme en ligne de maîtrise en administration commerciale de l’École de gestion Telfer, à l’Université d’Ottawa, où il donne un cours sur l’entrepreneuriat.

Dr. Charmaine B. Dean (Ph. D.)

Vice-présidente, Recherche et relations internationales | Université de Waterloo

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2019

En tant que vice-présidente de la recherche et des relations internationales de l’Université de Waterloo, Charmaine Dean mise sur les principales forces de l’institution pour intensifier la collaboration et forge méthodiquement des liens entre les portefeuilles extérieurs pertinents et les partenaires de l’industrie ou les entreprises.

De 2011 à 2017, Mme Dean a été doyenne des sciences à l’Université Western. Avant d’occuper ce poste, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Faculté des sciences de la santé à l’Université Simon Fraser à titre de doyenne associée de ladite faculté. Plus tôt, elle a présidé à la fondation du département de statistique et des sciences actuarielles à l’Université Simon Fraser.

Membre engagée de plusieurs conseils d’administration pertinents, dont Compute Ontario, la Southern Ontario Smart Computing Innovation Platform, le Vector Institute for Artificial Intelligence et l’Institute for Cybersecurity and Privacy, Mme Dean a également siégé comme administratrice à la National Institute of Statistical Sciences Corporation (NISS) des États-Unis, au National Institute for Complex Data Structures et à l’Institut canadien des sciences statistiques. Elle est déterminée à faire en sorte que les chercheurs disposent de capacités exceptionnelles en informatique et à doter le Canada de telles capacités. Par ailleurs, elle souhaite rapprocher diverses communautés de façon à conférer une orientation harmonieuse aux activités et aux priorités en gestion des données.

Gayleen Gray

Vice-présidente adjointe et directrice de la technologie | Université McMaster

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2020

Gayleen Gray est vice-présidente adjointe et directrice de la technologie à l’Université McMaster. Elle supervise les systèmes et les services d’information de l’université, dont la protection de l’information et les initiatives associées à la vision et au plan stratégiques de l’université, qu’elle a dévoilés en 2019. Le leadership de Mme Gray s’étend à l’ensemble des systèmes, des services et des priorités technologiques de l’établissement. La responsabilité des processus de gouvernance infotechnologiques pour l’ensemble de l’université lui incombe. Chef de file qui croit vraiment dans la collaboration, Mme Gray prête main-forte à l’équipe de direction de l’institution ainsi qu’à un réseau de collègues et d’employés TI pour s’assurer que les recherches de même que les activités d’enseignement et d’apprentissage poursuivies à l’Université McMaster soient facilitées par les systèmes et l’infrastructure TI du campus.

Durant ses 21 années de carrière dans le milieu de l’enseignement supérieur, Mme Gray a noué d’étroites relations avec ses collègues et homologues du Canada et des États-Unis, ce qui lui a permis d’approfondir des champs d’intérêt communs. Réputée pour sa grande expérience, son ouverture et son authenticité, elle prend fréquemment part à des tribunes professionnelles comme celles d’EDUCAUSE, du CUCCIO, de CANHEIT et d’OHEIT, quand elle n’en assure pas l’animation. Mme Gray est membre du conseil d’administration d’ORION, du conseil d’administration de l’Hospice Wellington (Guelph) et, depuis 2020, du Comité consultatif sur la cybersécurité de CANARIE ainsi que du Comité permanent de la cybersécurité du CUCCIO.

Bala Kathiresan

Président et chef de direction | BCNET

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2017

Président et chef de direction de BCNET et président du Comité de régie du Réseau national de la recherche et de l’éducation, Bala Kathiresan fait aussi partie du comité directeur qui orchestre la transformation des services administratifs au ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation de la Colombie-Britannique. Il cumule au-delà de 25 années d’expérience dans les systèmes d’information et en leadership stratégique, en plus d’avoir de longs antécédents dans la concrétisation des visions stratégiques, la direction de l’exécution et la réalisation de l’excellence organisationnelle dans les secteurs public et privé. M. Kathiresan a piloté avec brio des alliances et des partenariats stratégiques avec une multitude d’intervenants ayant pour but la matérialisation d’une vision commune.

En tant que chef de file au sein de la communauté et de l’industrie, il a travaillé avec les administrations locale, provinciale et fédérale pour défendre avec succès des initiatives communautaires et industrielles.

M. Kathiresan a siégé au conseil d’administration de maintes organisations à but non lucratif ou publiques. Président sortant du conseil d’administration de l’Ontario University Council of Chief Information Officers et trésorier du Canadian Council of Chief Information Officers, il détient un baccalauréat en commerce, une maîtrise en administration commerciale et un certificat de l’Institute of Corporate Directors.

Sylvie LaPerrière

Gestionnaire, Programme de diffusion du contenu sur réseau | Google

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2012; vice-présidente de 2019 à 2021; élue à la présidence en octobre 2021

Sylvie LaPerrière figure parmi ceux qui ont activement bâti l’Internet mondial. Spécialiste dans la négociation de connexions réciproques pour l’appairage et les réseaux internationaux, elle concourt de manière dynamique à élargir la portée et l’exploitation de l’Internet. Elle est négociatrice stratégique au sein de l’équipe mondiale d’interconnexion de Google qui gère les programmes en périphérie du réseau et les programmes de diffusion du contenu. Avant cela, elle a œuvré à l’expansion du réseau fédérateur de Tata Communications sur plus de 25 marchés afin de le rendre circumterrestre et de lui permettre de parvenir à l’autonomie. Travaillant dans le secteur des télécommunications internationales depuis plus de vingt ans, Mme LaPerrière cumule une vaste expérience dans le développement de partenariats d’appairage et la négociation d’ententes commerciales avec les exploitants de réseaux de télécommunications et de réseaux Internet mondiaux, régionaux et nationaux.

Membre engagée au sein du regroupement mondial des réseaux qui forment l’Internet, elle préside le conseil d’administration du North American Network Operator Group (NANOG), dont la mission consiste à accroître l’interopérabilité de l’Internet en coordonnant et diffusant l’information technique sur les technologies et les pratiques d’exploitation du réseau. Mme LaPerrière fait aussi partie du conseil d’administration de l’Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) et du Montreal Internet Exchange.

Avec une solide formation dans le développement de produits pour l’Internet, les services de données et les services mobiles, Mme LaPerrière est un chef de file international dans le domaine des stratégies d’appairage et donne fréquemment des conférences à l’occasion de rencontres internationales. Elle détient un baccalauréat commercial en marketing et systèmes d’information de l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Dejan Mancic

Vice-président, ingénierie et déploiement du réseau terrestre | Bell Canada

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2021

Dejan Mancic a consacré une vingtaine d’années à l’industrie en tant que cadre supérieur dans les secteurs du développement de produits, des ventes, de la technologie et du génie.

Arrivé chez Bell en 2005, il dirige actuellement les équipes responsables de l’ingénierie et du déploiement du vaste réseau de fibres optiques de la société qui raccorde les domiciles et les entreprises.

Mancic détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Belgrade et une maîtrise en administration commerciale de la Rotman School of Business.

Dr. Larry Rosia (Ph. D.)

Président et chef de direction | Saskatchewan Polytechnic

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2017; élu vice-président en octobre 2021

Larry Rosia cumule au-delà de 35 années de carrière dans le milieu de l’éducation. Il a été instructeur, directeur de programme, coordonnateur en production de revenus, gestionnaire du marketing et doyen. Il possède plus de vingt ans d’expérience en leadership dans l’administration scolaire et a joué le rôle de conseiller au sein de comités communautaires, provinciaux et municipaux. M. Rosia est ou a été directeur ou membre du conseil d’administration de plusieurs organisations régionales, nationales ou internationales dont la Business/Higher Education Roundtable (BHER), le Canadian Council of Chief Executives, la Canadian Homebuilder’s Association, les Community Colleges for International Development (CCID), l’International Mineral Innovation Institute (IMII), Polytechnics Canada (président actuel du conseil), le Post-Secondary International Network (PIN), Skills Canada Saskatchewan, le Saskatchewan Post-Secondary International Education Council, le Saskatchewan Labour Market Task Force (LMTF), la Chair Academy, l’University of Regina Senate et la World Federation of Colleges & Polytechnics (WFCP).

Ancien de l’Université de l’Alberta et de SAIT Polytechnic, l’apprentissage est toute sa vie. M. Rosia possède une formation en génie des télécommunications, éducation des adultes, et politique et administration en éducation. En 2006, il a terminé un doctorat en leadership académique à l’Université de Calgary. Il a suivi le programme de leadership exécutif à l’Université Harvard et obtenu l’agrément de l’Institute of Corporate Directors (ICD). Parmi ses réalisations dignes de mention, citons le prix du conseil des gouverneurs du SAIT pour les partenariats commerciaux et industriels, le prix du Conference Board du Canada pour les partenariats commerciaux et industriels, le prix d’excellence en leadership international de la Chair Academy, le prix Saskatchewan Men of Influence et le prix pour l’excellence en leadership Paul A. Eisner.

M. Rosia est un ambassadeur fort respecté du milieu de l’enseignement postsecondaire. Il est l’auteur de l’ouvrage « The Successful College President ».

Sherry Shannon-Vanstone

Présidente et chef de direction | Profound Impact

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2021

Sherry Shannon-Vanstone a laissé une profonde marque dans le paysage des industries numériques, de la cryptographie au cybercommerce en passant par les télécommunications. Elle a aussi contribué de façon appréciable à la cause des femmes.

Mme Shannon-Vanstone a chaperonné avec brio trois jeunes pousses qui ont connu une issue heureuse, Cylink, Certicom et TrustPoint Innovation, avant de fonder Profound Impact.

Rogers l’a récemment couronnée « femme de l’année en sciences, technologie, génie, arts et mathématiques » pour la région de Waterloo et en 2020, elle a été récipiendaire du prestigieux prix d’excellence en leadership pour l’entrepreneuriat féminin décerné par Women in Communications and Technology. Mme Shannon-Vanstone détient un doctorat honoris causa en droit (LLD) de l’Université Western depuis 2019 et, en 2015, a été désignée innovatrice de l’année pour la région de Waterloo.

Mme Shannon-Vanstone copréside l’Emmy Noether Council à l’Institut Périmètre de physique théorique.

Titulaire d’une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université du Tennessee, elle a occupé le poste de mathématicienne en cryptologie au sein de la fonction publique américaine.

Dhruva Suthar

Directrice de la sécurité | IBM Canada

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2021

Directrice de la sécurité chez IBM Canada, Dhruva Suthar chapeaute une équipe de passionnés qui vient en aide à la clientèle et prête main-forte aux petites comme aux grandes organisations en recourant à des technologies de pointe pour mettre leurs activités à l’abri du piratage informatique.

Auparavant à la tête du personnel d’IBM Americas en tant que directrice générale, elle a acquis une vue d’ensemble des activités d’IBM, de sa clientèle et du marché.

Au cours de ses vingt années et quelque de carrière, Mme Suthar a dirigé des équipes d’IBM partout au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, notamment celles des ventes, de l’exploitation et des finances.

Mme Suthar détient un diplôme en finances de la Schulich School of Business de l’Université York et a complété un programme en analyse financière et gestion d’entreprise à la Harvard Business School.

Dr. Deb Verhoeven (Ph. D.)

Chaire de recherche Canada 150 | Université de l’Alberta

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2019

Deb Verhoeven est titulaire de la chaire de recherche Canada 150 en informatique culturelle et genre à l’Université de l’Alberta. Avant cela, elle occupait le poste de doyenne associée en mobilisation et innovation à l’Université technologique de Sydney. Mme Verhoeven est une sommité mondiale dans le domaine de la recherche sur les sciences sociales numériques. Parmi les nombreux hommages qui lui ont été rendus figure celui d’universitaire australien le plus novateur de l’année, en 2013. Mme Verhoeven a été la première directrice du projet « Humanities Networked Infrastructure » (2012-2019), véritable laboratoire virtuel qui devait assurer l’interopérabilité des données issues des principales collections culturelles de l’Australie. Elle pilote la Kinomatics Initiative, étude mondiale sur les mégadonnées culturelles ayant pour point de mire particulier le septième art. Elle a siégé au premier conseil d’administration de la NDRIO et, de 2011 à 2014, a été vice-présidente du conseil d’administration de la National Film and Sound Archive of Australia. Elle a également siégé en tant qu’administratrice à la Victorian eResearch Strategic Initiative (VeRSI) et au Tasmanian government’s Digital Futures Advisory Council.

John Weigelt

Agent national de technologie | Microsoft Canada

+ Lisez la bio

Membre du conseil depuis 2018

En tant qu’agent national de technologie, John Weigelt orchestre les efforts de Microsoft Canada sur les plans de la politique stratégique et de la technologie. Il s’occupe du rayonnement de diverses politiques technologiques de l’entreprise au Canada, notamment celles relatives au développement économique, à la protection des renseignements personnels, à la sécurité, au gouvernement 3.0, à l’accessibilité, à la pérennité de l’environnement et à l’interopérabilité. En bon stratège, M. Weigelt a concouru à l’élaboration de normes et de lignes directrices internationales dans le domaine technique, ainsi qu’à des lois et à des politiques gouvernementales.